Adhérer


Bluegrass


En France







 Bluegrass

Définition de Wikipédia :

Le bluegrass est un style musical considéré comme une branche de la musique country. Son fondateur, Bill Monroe, originaire de la ville de Rosine (dans la région du Bluegrass, au Kentucky), s'était donné pour but de codifier et d'adapter aux publics modernes l'Old Time Music qui puise sa source dans les massifs montagneux des Appalaches, musique qui est elle-même à la croisée de diverses traditions, américaine (blues) et européenne (anglo-irlandaise).

Lire la suite====>


=====================================================================



Défini par Jacques Brémond  ( éditeur du Cri du Coyote ).
c'est extrait du livre  "18 ans de bluegrass" , écrit par Dominique Fosse et préfacé par Christian Séguret .

Et le Bluegrass fut 

  Parmi toutes les formes musicales nord-américaines devenues parties intégrantes de la tradition acoustique, le bluegrass reste à part, encore aujourd'hui. Et si la vitalité des Etats-Unis a absorbé beaucoup de musiques ethniques ou exotiques (pour parfois les régurgiter avec réussite ou lancer des hybrides novateurs), certaines appellations, liées aux particularismes économiques, culturels et politiques, sont toujours figées : le old-time, la country music, le blues, le rock 'n' roll sont définis autour d’images plus ou moins floues, même si ces termes servent de tuteurs ou d’étiquettes pratiques pour classifier les albums dans les bacs des vendeurs.

   Le bluegrass, pour l'immense majorité du public en France (quand le mot est connu !) n'est souvent qu'un ensemble hermétique, mal compris, d'où émergent, de loin en loin, les échos de Bonnie & Clyde ou de Deliverance : c'est-à-dire, au mieux, pour accompagner des voyous qui fuient après un hold-up, voire un meurtre ; au pire pour caractériser des dégénérés dans une forêt des Appalaches...  Bien peu font l'effort ou ont eu l'occasion de découvrir la musique dans sa création et surtout sa durée. D’où cette tentative de remonter à l'assaut du proche passé, à la recherche de la naissance et du "baptême" du bluegrass...

 Lire la suite======>