Concerts , jams , rencontres , ateliers ? mais oui !! il y en a plein ! où? quand ? comment? pourquoi ?

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités

Modérateur : Modérateur

skip

Concerts , jams , rencontres , ateliers ? mais oui !! il y en a plein ! où? quand ? comment? pourquoi ?

Messagepar skip » mer. 29 août 2018, 10:15

Titre un peu en forme de boutade , ou ... à qualifier comme vous le voudrez....

Heureusement il reste encore quelques fidèles qui viennent sur de forum donner des nouvelles et des infos sur les initiatives et les évènements qu'ils mettent en place.... merci à eux....

Mais savez vous qu'il y a par ailleurs , plein d'autres belles choses qui se passent sans que l'info vienne jusqu'ici ?? mais oui , mais oui .... quel dommage n'est-ce pas ? comme si pour la plupart maintenant tout se passait par l'intermédiaire d'autres réseaux ( dit sociaux ) dont il faudrait être "membre" pour accéder aux infos....

On ne peut que regretter que le forum ne soit pas plus vivant .....même certains membres de FBMA ne postent plus ici , ne donnent plus de nouvelles.....certains qui doivent tout de même leurs premiers pas à Fbma ignorent même totalement l'existence de ce site .....quel dommage....

Alors on a repeint la façade , c'est très bien , mais on oublie l'essentiel , les fondations , et ce forum s'enfonce tout doucement .... il faut espérer qu'il ne se laissera pas engloutir par la monotonie....

Peut-être faudrait il trouver aussi une manière de donner plus de visibilité et plus de dynamique aux divers concerts ect
Une petite reflexion aussi sur la convivialité du nouveau design du site , sur le fait ( j'en avais déjà parlé un peu ) que les évènements passés ne soient plus visibles ( venir sur le forum pour en avoir connaissance impose une manip que peu de gens sont prêts à faire , à moins d'être un habitué entre autres)

Le travail de rajeunissement qui a été fait est très louable , et mérite d'être salué , je pense qu'il faudrait améliorer certaines choses à discuter peut-être?

Ce n'est pas une critique , j'espère que mes rélexions seront comprises comme telles ,le seul but étant de rendre le site plus attractif , dynamique , et "actif".

Aucune volonté de polémique de ma part...

Quant à la présence ou plutôt la non présence d'une immense majorité de gens du "milieu" bluegrass sur ce site , ça c'est une autre histoire...

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

grassmatinee

Re: Concerts , jams , rencontres , ateliers ? mais oui !! il y en a plein ! où? quand ? comment? pourquoi ?

Messagepar grassmatinee » mer. 29 août 2018, 20:32

C'est effectivement bien dommage...
Mais on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux.
Rien à voir, mais je viens de prendre une bonne dose de "phase shifter" sur banjo avec le live des 40 ans de Hot Rize, et c'est top! Avec Sam, Jerry et Stuart en guests...
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

skip

Re: Concerts , jams , rencontres , ateliers ? mais oui !! il y en a plein ! où? quand ? comment? pourquoi ?

Messagepar skip » mer. 29 août 2018, 21:19

grassmatinee a écrit :......
Rien à voir, mais je viens de prendre une bonne dose de "phase shifter" sur banjo avec le live des 40 ans de Hot Rize, et c'est top! Avec Sam, Jerry et Stuart en guests...

Image

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » jeu. 30 août 2018, 09:01

Je vois...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

ilipus

Messagepar ilipus » jeu. 30 août 2018, 11:36

Jean Paul Delon m'a dit l'année dernière une phrase qui m'est restée et dont je constate de plus en plus souvent qu'elle résume parfaitement la situation: "On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif" (bien sûr, cela m'était précisément destiné lorsqu'il me l'a balancée ha ha ha)
Sinon, qu'entend t'on exactement par "forum vivant"?
Un forum très fréquenté (mais par des gens qui ne postent pas)?
Un forum plein d'infos centrées là pour raisons pratiques, et régulièrement renouvelées?
Un forum où les historiens du bluegrass vont pouvoir pontifier en perpétuant la mémoire des anciens auprès des petits jeunes avides de connaissance? (va juste falloir dénicher les petits jeunes en question)

On a connu un forum où les gens s'exprimaient volontiers et à tout propos, déconnaient joyeusement en mettant sur pied, puis ensuite en commentant les derniers rassemblements. Il y avait des prises de bec et nombre de hors sujets certes, mais surtout, aucune notion de vitrine et de politiquement correct.
Ces deux derniers paramètres ont signé l'arrêt de mort du côté "vivant", sans aucune équivoque possible, revoyez les archives.

Pour finir, un nouveau paramètre est rentré en ligne de compte depuis quelques années maintenant, et pas des moindres: Tout message de plus de 5 lignes décourage d'entrée de jeu 90% des gens de commencer à le lire. Soyons gentil, on va dire que cela vient probablement des téléphones portables, incontournables aujourd'hui, qui affichent sur un écran trop petit pour ce genre de chose. Nous sommes donc insidieusement conditionnés à outrance pour ne plus communiquer qu'à base de phrases courtes et de textes réduits à l'extrême.

Personnellement, j'ai vraiment le sentiment d'être une sorte de représentant d'une race de "dinosaure à l'ancienne". Je ne me risque donc plus que rarement à sortir de mon trou (sur internet j'entends), parce que je refuse le dictat de la communication télégraphique qui, à mon humble avis, est justement complètement opposée à la notion de vivant.

skip

Messagepar skip » jeu. 30 août 2018, 11:41

grassmatinee a écrit :Je vois...
8)

Première fois pour moi la découverte du banjo Dr Phase Shifter.
Second morceau du disque , ça démarre à 1.57 , l'effet arrive en cours de morceau....

https://www.youtube.com/watch?v=T3UAyoPgrzk

ilipus

Messagepar ilipus » jeu. 30 août 2018, 13:32

l'effet "phase shifter" on appelait ça "flanger" de mon temps :)

skip

Messagepar skip » jeu. 30 août 2018, 14:05

ilipus a écrit :l'effet "phase shifter" on appelait ça "flanger" de mon temps :)

Ah mais ça existe toujours , il y a les deux encore aujourd'hui , l'effet produit n'est pas vraiment le même ( il y a des exemples sur le net et des explications techniques par des gars beaucoup plus pointus que moi sur la question des phases , ect... ) et puis ton temps , il n'est pas si éloigné du mien !! je dois même être plus ancien que toi ( j'espère que ça ne me classe pas dans la catégorie "historien du bluegrass qui ponfitie" ,mais tant que ça ne fait pas de moi un "souverain pontife" , pas de problème !! ) .

Image
Image

ilipus

Messagepar ilipus » jeu. 30 août 2018, 17:21

ah oui tiens, effectivement, y a pas marqué le même truc sur les deux boîboîtes :)
N'étant pas du tout compétent en matière d'effets et de noms d'effets, je te crois sur parole.
J'avais juste le souvenir que mon copain vincent (paix à son âme) avait un jour branché son banjo sur un flanger et ça faisait grosso merdo le même bruit que sur cette vidéo :)

Mandochris
Site Admin

Messagepar Mandochris » jeu. 30 août 2018, 18:43

ilipus a écrit :Jean Paul Delon m'a dit l'année dernière une phrase qui m'est restée et dont je constate de plus en plus souvent qu'elle résume parfaitement la situation: "On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif" (bien sûr, cela m'était précisément destiné lorsqu'il me l'a balancée ha ha ha)
Sinon, qu'entend t'on exactement par "forum vivant"?
Un forum très fréquenté (mais par des gens qui ne postent pas)?
Un forum plein d'infos centrées là pour raisons pratiques, et régulièrement renouvelées?

Jusque là, je te suis.

Non, je plaisante. j'ai lu jusqu'au bout et, comme d'hab, ton analyse est juste.
Le forum a bien servi un temps, lorsqu'il était neuf (effet de nouveauté) et qu'il n'y avait pas d'alternative.

Ensuite est venu la vie à 140 caractères comme sur Twitter et, en effet, les petits écrans.

Aujourd'hui Facebook et les autres ont pris la place pour les échanges rapides de nouvelles passées ou à venir, donc on ressent moins le besoin de venir ici. Je le sens bien pour le festival aussi. Combien de personnes ici se renseigne sur le festival via le site officiel? Pour le site officiel donne les infos "officielles", plutôt fixes ou qui ne bougent pas trop, et facebook est bon pour des clips, des réactions, des annonces (qui seront ensuite mises sur le site).
Ce forum est entre les deux.
Quant au site FBMA, si l'aspect pratique est bien pris en main, je pense qu'il peut gagner sur le plan esthétique. Dès qu'il y a trop de couleurs, polices et formats différents, cela perd en attractivité à mon goût.

Et pour la citation de Jean Paul, oui malheureusement, c'est toujours le même refrain. Quand j'étais président de FBMA et vice président de EBMA, c'était "Ca ne m'apporte rien!". L'idée de l'Augerge Espagnole semble étrangère et pourtant c'est le sens même d'une association. Je n'ai pas de solution à cela.

ilipus

Messagepar ilipus » jeu. 30 août 2018, 21:01

@chris : je n'ai qu'une soluce, à savoir garder le cap, rester intègre, et attendre que le grand cycle des bouleversements révolutionnaires nous ramène tranquillement et systématiquement aux valeurs sûres. J'ai vécu ça maintes et maintes fois dans l'éducation nationale, y a pas de raison qu'il en aille autrement pour tout le reste :)

skip

Messagepar skip » jeu. 30 août 2018, 22:01

Mandochris a écrit :

....Quant au site FBMA, si l'aspect pratique est bien pris en main, je pense qu'il peut gagner sur le plan esthétique. Dès qu'il y a trop de couleurs, polices et formats différents, cela perd en attractivité à mon goût.
......

Ce qui n'est pas pratique , ni attractif , je trouve , pour un nouveau venu , c'est d'avoir à cliquer trop de fois pour découvrir certaines infos..
Exemple:
J'arrive sur le site .... c'est ..."vide" ... deux évènements en ce moment dont l'un est obsolète , on imagine la réaction : ah ? c'est tout ? bon ... y se passe pas grand chose ici ...alors que si on trouvait sur cette page tout ce qui s'est passé , se passe et va se passer ( c'est un peu ce que je tentais maladroitement d'expliquer avec l'idée du "déroulant " comme sur le site Ebma ou d'autres... là tout de suite on sent un site actif ... à noter que je ne prends pas en compte le côté technique de la réalisation d'un truc comme ça qui peut être compliqué à mettre en place...) je fais juste part d'un ressenti .

Si , je persévère et tente de m'informer , il faut que :

Je clique sur la porte d'entrée.....
Je me trouve face à un menu.....
Je dois cliquer sur ressources partagées ( si je devine du premier coup ) pour découvrir l'icône "rencontres" et seulement à ce moment là , je découvre qu'il y a des festivals , des concerts ces ...ect....

A moins de venir sur le forum si j'ai cliqué sur l'icône , mais d'emblée , venir sur un forum n'est pas une démarche que fait un visiteur nouveau

Trop long comme chemin.... décourageant.

Le parti pris esthétique choisi ne rend pas les choses très lisibles non plus c'est vrai...

J'espère ne pas être trop critique ( je le redis , il y a eu beaucoup de boulot de fait ) , mais puisqu'on en parle autant être franco sur le sujet .

skip

Messagepar skip » jeu. 30 août 2018, 22:18

Sinon, pour répondre à la question "c'est quoi un forum actif ?"

https://onlybass.com/

Je donne ce lien , c'est Onlybass et à l'heure des FB ,Twitter , mini écrans, micro messages , com succinte ect... ben là , il y a un exemple de ce que c'est , d'une communauté de bassistes et contrebassistes et autres ( ça va du débutant complet au pro bien connu , du metalleux barbare au jazzeu sophistiqué et j'en passe ) , qui bien qu'il ne s'agisse pas d'une assoc. eh bien discutent , échangent , s'entraident, se font découvrir des choses , vendent , achètent , échangent, parlent de tout et de rien, s'engueulent même , et quand il y en a qui dépassent les bornes des limites , il y a une petite équipe de modérateurs qui veillent au grain .

Les sujets sont ( très très variés , allez y jeter un oeil ça vaut le coup , et c'est pas demain la veille que ça casse ou ne marche plus ( bon là c'était l'été , donc un peu moins actif , beaucoup jouent en tournée ou sont en vacances )...

Bien entendu , le nombre de membres est beaucoup plus important que sur FBMA , donc tout est relatif , mais ça donne une idée....cela dit , si tous ceux qui pensent que notre forum ne leur apporte rien venaient tout de même et participaient ça changerait sans doute la donne....mais comme on disait , hein , s'ils n'ont pas soif.... ect.....( faudra juste qu'ils fassent gaffe à pas être déshydratés un jour quoi ! :wink: )

ilipus

Messagepar ilipus » jeu. 30 août 2018, 22:51

Ah ben tiens, j'ai trouvé ça en cliquant sur les règles à suivre sur le forum que tu cites:
"Ne citez pas inutilement les messages précédents, surtout celui juste au dessus. Citez éventuellement les parties du message sur lesquelles vous répondez précisément ou interpellez directement l'auteur du message dans votre réponse."
ha ha ha

skip

Messagepar skip » ven. 31 août 2018, 07:47

ilipus a écrit :Ah ben tiens, j'ai trouvé ça en cliquant sur les règles à suivre sur le forum que tu cites:
"Ne citez pas inutilement les messages précédents, surtout celui juste au dessus. Citez éventuellement les parties du message sur lesquelles vous répondez précisément ou interpellez directement l'auteur du message dans votre réponse."
ha ha ha

Eh oui , bien vu !! c'est un de mes défauts , je le ferai plus ...( à partir de la prochaine fois !! ) :wink: :lol:

Retourner vers « Concerts, festivals et évènements »