Conseils achat Mandoline.

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur : Modérateur

HappyMSI

Conseils achat Mandoline.

Messagepar HappyMSI » ven. 06 juil. 2018, 18:39

Bien l'bonjour jeunes (et moins jeunes) gens !

Je viens en quêtes de précieux conseils pour une question déjà bien souvent posée.
Alors voilà, déjà musicien amateur depuis plusieurs années et ayant une tendance pour les instruments à corde. Ayant déjà deux basses, une guitare (classique), un ukulele, je m’intéresserai bien à un nouvel instrument (il y en a quelques-uns qui m'intéresseraient mais pas tout de suite) : la mandoline. Son son particulier me plaît bien et en ce moment, c'est les soldes.

Alors voilà, sachant que j'ai peu (très peu) de budget et que les dernières réponses que j'ai vu ça et là dans les forums vantent les louanges des outils à un prix dépassant les 3 chiffres, je me permet de créer ce post car je ne peux me permettre d'acheter un instrument à l'aveuglette. Dans cette sélection, que me conseillez-vous ? (sachant que les plus chères ne passeraient pas inaperçues lors de mon prochain relevé de compte donc si la différence n'est pas trop important avec un modèle moins cher ... normalement c'est le grand max que je mets dans un instrument mais là, avec les soldes, si je peux avoir une belle occasion d'avoir un bel instrument ...)

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbma_50e_mandoline_vs_b_stock.htm
https://www.thomann.de/fr/epiphone_mm30.htm#bewertung
https://www.woodbrass.com/product_info. ... anner_id=1
https://www.thomann.de/fr/pro_natura_fl ... #bewertung
https://www.woodbrass.com/instruments-d ... 09958.html

Sachant que je sais pas vraiment dans quel genre je cherche à aller, je tripote, on va dire que ça se rapproche du genre "Traditionnel" mais le blues me tente plus que la plupart des autres genres à jouer.
Questions : Quels genres je ne pourrai pas/très difficilement jouer en fonction de quel instrument ?
Apparemment il faudrait faire un réglage lorsqu'on acquiert une mandoline neuve ? Combien cela coûte-il en moyenne chez un luthier ?

Merci d'avance !

Jean Christian

Re: Conseils achat Mandoline.

Messagepar Jean Christian » lun. 09 juil. 2018, 19:40

L'important me semble t'il , est de savoir quel style t'intéresse de jouer avec une mando ?
Le ''blues'' à la mando qui semble être certainement ce que tu préfères , n'est (à mon avis) pas ce qu'il il a de mieux !
Il y a de beaux accordages ''blues'' à la guitare , au dobro , mais accorder une mando en ''blues'' ..... Je ne suis pas vraiment sûr du résultat (hic) .
Plutôt que de trouver une mando en soldes , tu peux éventuellement poser la question sur le forum ...
Les mando-linistes soigneux sont nombreux.
Il vaut mieux une vieille mando , bien réglée , bien jouée et respectée , plutôt que le choix d'un instrument en soldes (avis personnel)
JC

mandotof

Messagepar mandotof » lun. 09 juil. 2018, 20:25

Hi, on peut encore discutailler longtemps sur les achats de mando ...
en résume, t'as pas beaucoup, tourne toi vers du Eastman (en forme A ou F) : plusieurs personnes proches en ont acquises et en sont tres satisfaites.
Achetes surtout une poele à frire tu le regrettera !
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

Jean Christian

Messagepar Jean Christian » lun. 09 juil. 2018, 20:37

mandotof a écrit :Hi, on peut encore discutailler longtemps sur les achats de mando ...
en résume, t'as pas beaucoup, tourne toi vers du Eastman (en forme A ou F) : plusieurs personnes proches en ont acquises et en sont tres satisfaites.
Achetes surtout une poele à frire tu le regrettera !

Je me permet de corriger et préciser :
iL FALLAIT LIRE : '' t'a pas beaucoup le choix '' !!
ET IL FALLAIT LIRE : ''Achètes surtout pas une poële à frire '' !!

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mar. 10 juil. 2018, 09:06

ou bien : "En résumé, t'as pas beaucoup (de sous), tourne-toi vers du Eastman..."
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

ofilangi

Messagepar ofilangi » mar. 10 juil. 2018, 21:49

hello,
pour une neuve, je te conseille plutot d acheter chez elderly instruments(USA). si tu pose naivement une question sur un instruments qui t interesse, il te propose une ristourne normalement. j'ai achete chez eux une eastman md515 et j en suis satisfait pour le rapport qualité/prix .
par contre je te conseille de mettre à peu pres 1000 euros (mois c estait 850 dollards + la belle surprise de 150/200 euros de taxe à payer à l arrivé ) si tu ne veux pas te retrouver avec quelque chose qui sonne pas. en dessous de ce prix, je te conseillerai plutot d acheter ta mando sur le bon coin...pour ma part, je prefere un clou qui a vecu à 500 euros qu'une mando neuve à ce prix.

bon courage !

ilipus

Messagepar ilipus » jeu. 12 juil. 2018, 15:44

Moi j'en ai acheté une vachement bien à Skip, j'en suis très content (j'y ai un peu scié la gueule pour la mettre à mes doigts mais depuis, on ne se lâche plus :) )
Tout ça pour dire qu'une occase à pas cher, c'est possible

Jean Christian

Messagepar Jean Christian » jeu. 12 juil. 2018, 20:15

Attention aux taxes de douane , la TVA que l'on va vous demander de payer à la livraison , le coût du transport , pour tout achat d'un instrument aux US .
Il y a 15 ans , on gagnait environ 35% ....
Aujourd'hui , çà coûte les 2 bras , les 2 jambes.... et la tête ..... Alouette !
C'est certainement encore interessant pour un instrument d'exception , rare.....
Elderly et beaucoup d'autres vendeurs d 'instruments sérieux connaissent déjà et vont certainement connaitre dans les mois à venir les pires difficultés grâce à la politique de D.T et les taxes qu'il promet .
Le marché va doucement mais sûrement se diriger vers les firmes Européennes pour y échapper .

skip

Messagepar skip » sam. 14 juil. 2018, 15:19

Jean Christian a écrit :Attention aux taxes de douane , la TVA que l'on va vous demander de payer à la livraison , le coût du transport , pour tout achat d'un instrument aux US .
Il y a 15 ans , on gagnait environ 35% ....
Aujourd'hui , çà coûte les 2 bras , les 2 jambes.... et la tête ..... Alouette !
C'est certainement encore interessant pour un instrument d'exception , rare.....
Elderly et beaucoup d'autres vendeurs d 'instruments sérieux connaissent déjà et vont certainement connaitre dans les mois à venir les pires difficultés grâce à la politique de D.T et les taxes qu'il promet .
Le marché va doucement mais sûrement se diriger vers les firmes Européennes pour y échapper .

Il faut compter environ 25% ( frais de douanes + tva ) sur le prix de l'instrument + transport.
Tenir compte du taux de change et voir si cela en vaut la peine ( aux alentours de 1.15 +/- en ce moment , beaucoup moins avantageux qu'il y a quelques années ).

Concernant les taxes qui pourraient augmenter à l'import en France de produits venant des USA , si cela devait le cas , ce serait du fait du gouvernement français ( certes en réaction éventuelle aux taxations à l'import que D.T. envisage d'imposer à certains produits européens entrant aux USA) , mais pour le moment il n'y a rien de fait à propos des instruments de musique ( ni sur le reste d'ailleurs , so wait and see )

Il me semble important de le préciser , pour avoir une info complète.

Il y a aussi le site officiel des douanes , pour les conditions et tarifs divers , à partir de quel montant et ce qui est exonéré , selon que l'on revient des USA avec un produit importé ou bien pour les achats depuis la France

Je précise aussi que je ne suis pas du tout , mais pas du tout un défenseur de l'actuel occupant de la Maison Blanche ( pas de politique sur le forum bien entendu ).
If you funk with me , I'll funk with you !

JessePwc

Messagepar JessePwc » sam. 14 juil. 2018, 21:44

Sans oublier la réglementation CITES sur les bois précieux.
Un simple petit placage de palissandre sur la tête de manche suffit à bloquer l’instrument.
Beaucoup de revendeurs américains refusent dores et déjà de vendre à destination de l'Europe (Gruhn Guitars par exmple).

Jesse.
ImageImage

Ti' Pierre

Messagepar Ti' Pierre » mer. 18 juil. 2018, 14:35

Hello Jesse,

les Thomann (Harley Benton) à bas prix étaient très bien il y a quelques années. Malheureusement, ils ont fait le choix de conserver toujours le même prix, mais de rogner sur la qualité des composants. Du coup, penser à changer les cordes, les mécaniques (vraiment de la daube), sillet et chevalet + réglage indispensable chez le luthier car les cordes sont systématiquement trop hautes. Comme je soupçonne que la qualité des bois ne soit plus la même non plus, je déconseille.

Si pour une raison ou une autre (occase par exemple) tu en prends une, prendre la forme goutte d'eau (A) car leur lutherie de forme F est un peu gros sabots, donc bouffe une partie du son.

Eviter Stagg à tout prix.

Eastmann et Kentucky ont des choses déjà très correctes dans leurs entrées de gammes.

Aussi, je vendrai peut-être une Sigma électro-acoustique le mois prochain.

HappyMSI

Messagepar HappyMSI » mer. 18 juil. 2018, 21:11

Bon et bien merci pour vos conseils, pas fameux tout ça ...
Pas de Stagg, compris :)
Je vais me pencher sur de l'occaz sans doute, et je verrai parmi les eastman pour passer au modèle supérieur plus tard. Il y a des instruments classiques sans marques pour la plupart, dur de choisir quand on n'y connaît rien ...

Ce qui ne me tente pas vraiment dans l'occaz, c'est de tomber sur un instrument ayant un défaut; ma 1ère basse (une électronique) à été achetée lors d'une vente aux enchères, les cordes était à plusieurs millimètres du manche, je dois tripoter au "tube" en passant par la tête de manche avec une clé mais l'embout est amoché ce qui rend la chose très difficile (j'ai pu toucher à une basse normale ce week-end et la maniabilité et les possibilités ne sont pas les mêmes) et ma basse électro-acoustique (achetée d'occaz) ne s'amplifie plus depuis qu'elle a fait un tour chez un luthier (+ elle résonne un peu sur certaines cordes/frettes) ...

J'avais vu un peu la Sigma mais elle ne me tente pas et je cherche une mandoline acoustique, désolé :?

J'ai aussi celle-ci en visu, que pouvez-vous m'en dire ? (les avis disponibles sont très positifs mais en allemands ...)
https://www.google.fr/search?rlz=1C1CHB ... ksVx7ExAso

Question : le style Bluegrass est-il envisageable sur une mandoline classique (qu'on peut trouver d'occaz) qui me semble plus accès musique italienne traditionnelle ?

HappyMSI

Messagepar HappyMSI » mer. 18 juil. 2018, 22:02

Désolé du double post mais question peut-être urgente.
Est-ce que l'achat d'une Eastman MD 305 à moins de 450€ serait un bon choix dans mon cas (sachant que je voudrai éviter de dépenser autant d'argent) ou est-ce que j'aurai un meilleur rendement en me cantonnant à un instrument à moins de 100€ pour commencer et un autre ayant une qualité supérieure à la Eastman MD 305 plus tard quand j'aurai plus de moyens (sachant que je ne dépenserai probablement pas plus de 800€ d'occaz et que c'est pas pour tout de suite) ?

ilipus

Messagepar ilipus » mer. 18 juil. 2018, 23:47

A mon humble avis, quand on n'y connaît absolument rien, le mieux est de faire essayer l'instrument par quelqu'un de confiance qui lui s'y connaît déjà bien. Les instruments neufs à pas cher présentent souvent le défaut d'être au final très difficiles à jouer et donc, inutilisables.
Une mando, il faut au moins t'assurer que les cordes ne soient pas trop difficiles à appuyer pour avoir un son propre.
D'occase, tu peux toujours demander au vendeur de te faire une démo convaincante, s'il en est incapable, tu n'achètes pas.

HappyMSI

Messagepar HappyMSI » lun. 23 juil. 2018, 18:44

Pas de chance : mes contacts sont très limités et aucun mandoliniste à l'horizon ...
Aîe.
D'accord.
Effectivement j' y avais pas pensé. Mais l'ennui (ça et quand on achète d'occasion à un particulier sur internet, c'est de pouvoir/devoir se rendre sur place ...
Bon et bien merci pour tous ces conseils, je vais sans doute m'en prendre une d'occasion.

Retourner vers « Matériels »