Weekend de Musique Trad Américaine (WMTA) 28, 29, 30 septembre 2018

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités

Modérateur : Modérateur

banjodave

Messagepar banjodave » jeu. 10 mai 2018, 10:18

Un weekend de rencontres et de jams de musique traditionnelle américaine: old time / bluegrass

A vos agendas, la date de la prochaine édition sera:
le 28-30 septembre 2018 à St Brieuc de Mauron (56)

Comme d'habitude il y aura des ateliers instruments/chansons (infos à suivre) et des jams pendant tout le weekend.

Pour les repas et gîte il faut réserver au Café Vagabond, St Brieuc de Mauron tel 02 97 73 04 62

Pour plus d'informations contacter Sam: info@justecordes.com

(Sur facebook : TRADAmericanMusiqueWeekend)

banjodave

Re: Weekend de Musique Trad Américaine (WMTA) 28, 29, 30 septembre 2018

Messagepar banjodave » mer. 29 août 2018, 09:51

Chansons pour la danse.

Pour le Slow Jam nous allons chanter et jouer les chansons utilisées pour la danse. Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à danser!

De nombreuses chansons sont utilisées pour la danse Old time / bluegrass. Les danses peuvent être Flat Footing, Buck Dancing et Appalachian Clog. Il y a aussi le Barn Dance, Square Dance, Hoedown, Breakdown et Waltz. Un bon chanteur peut garder le rythme de la danse sans l'aide d'un banjo ou d'un violon en chantant seul.

Il y a beaucoup d'exemples sur Youtube pour ceux qui souhaitent apprendre la danse. Voici une description très approximative. On a besoin d'un bon sol résonnant ou d'une petite estrade en bois pour que les sons rythmiques qu’il produisent s’entendent bien. Pour les ‘Flat footing’, gardez les pieds près du sol. Vous pouvez utiliser des chaussures ordinaires ou des ‘taps’. ‘Buck Dancing’ est pareil mais vous soulevez les pieds et balancez les jambes. ‘Wing Dancing’ a un mouvement de jambe spécifique. ‘Appalachian Clog’ utilise des ‘taps’ sur les chaussures et maintenant on trouve beaucoup de gens qui dansent ensemble dans des grands groupes faisant diverses formations. Il ne semble pas y avoir de règles strictes! Regardez les vidéos ci-dessous.

http://cookesclogdancing.blogspot.com/2011/05/difference-between-buck-and-clog-steps.html

Ces danses sont pour tous les âges. Vous n'êtes pas obligé de vous déplacer à grande vitesse comme les danseurs pour des spectacles. Vous devez avoir un mouvement naturel. Vous pouvez danser en solo, en couple ou en groupe.

Barn Dances sont pour des groupes de personnes et, comme son nom l'indique, a eu lieu dans des granges. Les sets peuvent être dans un cercle, longways (contra), en carrés ou en paires. Il y a un ‘caller’ vous indique quels mouvements à faire. La danse carrée (en quadrille) est pour des groupes de huit personnes en formation carrée et le maître à danse, appelé ‘le caller’, chante souvent les figures qui les danseurs doivent suivre.

ilipus

Messagepar ilipus » jeu. 30 août 2018, 21:20

Pour l'atelier guitare, ce serait sympa qu'il y ait au moins une demande formulée clairement, au moins de la part de ceux qui s'y retrouvent systématiquement. Ca ferait bien plaisir à l'intervenant, ça lui montrerait qu'on n'est pas là que pour "consommer" et qu'on s'implique un minimum, au moins sur le principe de la démarche. Beaucoup de "au moins" pour un atelier qui est pourtant fréquenté "de plus en plus".

banjodave

Messagepar banjodave » mar. 04 sept. 2018, 09:43

Slow Jam: Chansons pour la danse

All the Good Times G
Angeline the Baker D
Boil them Cabbage Down G
Buffalo Girls D
Cindy G
Cluck Old Hen Am
Cripple Creek G
Down Yonder G
Fly around my pretty little Miss G
Gal I left behind me C `
Oh Susanna D
Old Joe Clark G
Old Soldier (Redhaired Boy tune) A
Polly Wolly Doodle G
Sally Ann D
Sally Goodin A
Shortnin Bread D
Soldier’s Joy D
Sourwood Mountain D
Tennessee Waltz C
Turkey in the Straw G
Wabash Cannonball A
Yellow Rose of Texas G

ofilangi

Messagepar ofilangi » mar. 04 sept. 2018, 17:22

Hello,
en réponse à ilipus. Il serait peut être intéressant de se coordonner entre atelier banjo/dobro/guitare/mando sur un morceau pour créer une émulation après les ateliers. L'idée serait d'aborder 1) l'harmonie et la forme du morceau 2) le thème sur l'instrument 3) les variations possibles et 4) les rudiments pour un chorus basique.

la dernière fois une liste de morceaux a été proposée avec un thème phare du week end (Salt Spring). J'ai pour ma part bosser ces morceaux mais à part Salt Spring je n'en ai pas vraiment vu la couleur pendant les jams de la journée (j'etais present que le samedi matin et apres-midi...). bref, moi ca me plairait d avoir une continuité sur un potentiel boeuf des stagiaires suite aux ateliers.

voila c'etait mon voeux pieux et my two cents....
merci encore aux animateurs des ateliers !

à bientot,
Olivier

upright-jeff

Messagepar upright-jeff » mar. 04 sept. 2018, 21:01

...Absolument !!
Sans eux...
A espérer les accueillir généreusement le Samedi 10 Novembre à midi pour le Vin d'honneur du WINTER BLUEGRASS WEEK END à Vichy !!
C'est un minimum !! :P :P

Euhh... les participants aussi bien sûr !! :wink:

A bientôt chers amis !!

Le Préz'.
Le tôlier du SPRING et du WINTER : Bon séjour Messieurs Dames !!

ilipus

Messagepar ilipus » mer. 05 sept. 2018, 23:40

@ olivier: En fait, ce WE officiellement, c'est un rassemblement entre gens qui viennent surtout boeuffer, ce n'est pas un stage officiel. Donc le coup des ateliers, c'est histoire de contenter les amateurs de tuyaux, c'est vraiment à la bonne franquette, personne ne paie ou n'est payé (c'est d'ailleurs pour ça que j'y participe en ce qui me concerne).
Bref, tout ça pour dire que le salt spring de la dernière fois, on l'avait choisi parce que c'est intéressant du point de vue de la grille, pas trop compliqué pour ce qui est du thème, et surtout, de plus en plus joué en boeuf.
Maintenant, en vraie situation de boeuf, une fois qu'on l'a joué, on passe à autre chose, les gens qui viennent là ne sont pas là pour bosser.
Maintenant, perso, moi je suis prêt à y consacrer tout le temps qu'on veut, y a pas de problème.

Ensuite, le coup des listes d'un km avec distribution des grilles correspondantes, tu connais mon point de vue.
Je continue à dire que plutôt que d'apprendre bêtement plein d'additions par coeur, c'est plus efficace d'apprendre à discerner les 10 chiffres et d'apprendre les règles des additions, comme ça, tu peux bien faire toutes celles que tu veux... mais bon, chacun voit midi à sa porte.
Mais sinon, si tu as bossé des morceaux, au contraire, quand tu es en boeuf, il faut les proposer et non pas attendre que quelqu'un le fasse. Simplement, le truc, c'est que quand tu proposes un morceau, en principe, tu es censé au moins connaître la grille (et donc être capable de donner les accords en cours de route à tes petits camarades), et au moins savoir jouer le thème. Tu démarres le truc, tu distribues les chorus en cours de route et tu l'arrêtes quand ça revient à toi, voila, c'est pas compliqué. Si tu ne te sens pas les épaules pour le tout, tu suggères ton morceau à la grande gueule de service et le tour est joué.

On parle de salt creek pour le prochain.... mais sur un atelier de 2h, plein de gens qui s'accordent non stop en même temps que l'intervenant fait son topo, faut pas s'imaginer qu'on aura le temps de bosser tous les points que tu suggères.
Pour ma pat, à défaut d'une demande clairement exprimée, ce sera:
1 La grille sans papier
2Les basses, les basses et encore les basses (dans le sens que c'est ça qui doit se détacher du reste)
3 Les appels de basses pour annoncer l'accord à venir
4 Les accords mineurs relatifs à placer aux endroits stratégiques sur la partie B en connivence avec le contrebassiste, histoire d'enjoliver la grille et faire sourire le mec au solo -ça permet de vérifier s'il joue le nez dans le guidon ou s'il a bien les oreilles ouvertes)

Déjà rien qu'avec ça, on ne verra pas passer les 2h et on n'aura même pas évoqué le solo.

Moi mon objectif, c'est de former les guitaristes à savoir comment s'y prendre face à un morceau qu'ils ne connaissent pas (souvent le cas en boeuf) donc, comment ça marche point de vue succession d'accords et éventuellement, une initiation aux pentas (mais rien que sur ce sujet, y en aurait déjà pour des heures) pour comprendre un peu les plans qui reviennent sans arrêt dans le style. Mais les solos proprement dits, les thèmes des morceaux, y a déjà les banjoïstes, les violonistes et les mandolinistes qui se bousculent au portillon pour les jouer. Tous ces gens là se chargent des aigues et ont un réel besoin d'un accompagnement solide pour les mettre en valeur, c'est là que je m'occupe des guitaristes.

banjodave

Messagepar banjodave » ven. 07 sept. 2018, 18:31

Programme du Weekend TRAD American 28-30 sept 2018

Plus des sessions impromptus pendant le week-end!
(La zone de camping est calme la nuit. Merci.)

Vendredi 28 sept
17h Early Bird Session - Let the Good Times Roll!
19h30 Repas
21h - 0h30 Sessions + une grande session au bar

Samedi 29 sept
8h30…. Petit déjeuner
10h - 12h à Salle du Gite: Banjo Clawhammer avec Gerard Le Gall
10h - 12h à l'école Salle 1: Dobro Thierry Loyer
10h - 12h à l'école Salle 2: Fiddle avec Hervé Le Lou  à confirmer

12h30 Repas
14h - 16h Salle du Gite: Guitare avec Philippe Chapuis
14h - 16h à l'école Salle 1: Mandoline avec Christophe Constantin
14h - 16h à l'école Salle 2: Banjo Bluegrass avec André De Rennes

16h - 18h Salle du Gite: Chant avec Jean-Charles Dutaret

19h30 Repas
21h - 0h30 Sessions + une grande session au bar

Dimanche 30 sept
8h30…. Petit déjeuner
9h30 - 10h15 à l'école Salle 1: Techniques de Chant Dominique Grébert
10h30 - 12h30 à l'école Salle 1: Chansons pour la danse Slow Jam pour musiciens et chanteurs avec Dave & Anwyl

12h30 Repas
14h30.... Dernière session…. et Rolling Home!

Justecordes, le stand de la boutique ‘Univers Folk et Bluegrass’ sera présent tout le weekend, avec un choix d’onglets, de cordes, d’instruments et de conseils techniques.

mandotof

Messagepar mandotof » sam. 08 sept. 2018, 08:52

HI,
C'est vraiment un atelier, comme l'a bien décrit Mimile. 2h, c'est pas le moment d'étudier à bloc un truc trop dur et nous sommes nombreux avec des grosses différences de niveaux
L'année dernière Salt Spring : déjà j'ai senti des problèmes pour que tout le monde suive alors cette année, Salt Creek (en A), plus simple, mais sur lequel on peut faire des variations à l'infini. On va voir cela, décrypter un morceaux, voir les idées des uns et des autres et aller au dela de la simple mélodie, tout en restant dedans.
Essayer de répondre aussi à toutes les questions qui fusent, j'adore !. Dejà 3 personnes avec des nouvelles mandos (ou en acquisition), cela montre l'envi de progresser et d'apprendre pas l'échange.
A très vite les amis ! Merci Sam.
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

fiddle44

Messagepar fiddle44 » sam. 08 sept. 2018, 09:43

Salut à tous,pour répondre à Sam, je suis toujours OK pour un atelier violon vu que je serais présent tout le WE, à condition bien sur qu'il y ait des personnes intéressées, le but étant plutôt un échange comme ça a été dit par mes petits camarades, je prends l'idée de Tof sur le travail autour du thème de "salt creek", mais si il y a d'autres demandes j'essaierais d'y répondre dans la mesure de mes petites connaissances.
D'ici là affutez vos archets.
A bientôt Hervé

banjodave

Messagepar banjodave » sam. 08 sept. 2018, 14:47

Slow jam du dimanche, ‘Dance Songs’. Le livret de chanson pour l'édition sept 2018 est disponible ici:

http://blog.justecordes.fr/wp-content/uploads/Trad-American-Songs-Booklet-5-Dance-Songs.pdf

L'air du week-end est: Salt Creek A (Capo2 G)

Les danseurs des Appalaches (les claquettes des Appalaches, Flat Footers, Buck dancers ou Hoofers) sont les bienvenus!

Bienvenue sont ukulele, dulcimer, autoharp.

banjodave

Messagepar banjodave » sam. 15 sept. 2018, 16:50

16h - 18h Salle du Gite: Chant avec Jean-Charles Dutaret

Dark Hollow 
https://youtu.be/1hS04dmZw3k

Et I am a pilgrim
https://youtu.be/rcrh65hVDjE

banjodave

Messagepar banjodave » ven. 05 oct. 2018, 09:57

Merci à tous pour votre participation!

Les dates du prochain weekend sont déjà fixées au 5-7 Avril 2019, pour la 10eme édition...

Pour ceux qui ont envi d'animer un atelier contactez nous!

upright-jeff

Messagepar upright-jeff » mar. 09 oct. 2018, 00:11

Si vous avez déjà qq affiches , flyers , nous ne manquerons pas de les placer... judicieusement pour le WINTER à Vichy.... Welcome bien sûr !!! :D :D :D
Le tôlier du SPRING et du WINTER : Bon séjour Messieurs Dames !!

Retourner vers « Concerts, festivals et évènements »