Atelier Alexandre Orsay

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur : Modérateur

remco

Atelier Alexandre Orsay

Messagepar remco » mar. 06 déc. 2016, 23:26

J'ai délaissé le sujet et perdu le dernier fil au sujet des luthiers que je suivais et présentais
sur le forum... :roll:
En tous cas il y en a un qui pour moi, parisien, est en haut de l'affiche pour son travail pile poil,
son écoute du besoin, sa gentillesse, ses grandes connaissances, son conseil, son ouverture sur
divers styles....
Atelier d'Alexandre à Orsay (91) : je lui ai laissé mes deux C..... pour des pleks (réglages de courbures des manche et polissage des frettes) et j'ai retrouvé
toute l'origine du son de mes guitares: attaque, sustain, confort du jeu.....
Que du bonheur en somme. :P :P :P
LV et PP connaissent le sujet !!!
Je précise que je n'ai pas encore pris de part dans cette société. :?:
Rémi

FJiP

Re: Atelier Alexandre Orsay

Messagepar FJiP » mer. 07 déc. 2016, 13:01

Oui et vu ce que ça t'a couté, il t'a pas fait un prix non plus :mrgreen:

skip

Messagepar skip » mer. 07 déc. 2016, 14:52

Il a des doigts en or c'est sûr , mais il vaut mieux avoir une carte Gold pour passer à la caisse ! :wink:
( Il y a une petite discussion sur le même sujet en ce moment sur Onlybass....sur les écarts de prix chez certains luthiers , la rançon de la gloire , sans doute ....)

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

remco

Messagepar remco » mer. 07 déc. 2016, 22:07

Oui mais quand on aime on ne compte pas Hein !!! :? :? :?
Je n'allais pas, tout de même, me payer deux AR en TGV pour aller chez FC ?
Pour la carte Gold :cry: elle a un peu chauffée c'est vrai, mais bon pour
entretenir deux grattes que j'aime et que je love à la maison depuis pas mal de temps,
je leur doit bien ça.
RC
Rémi

mandotof

Messagepar mandotof » jeu. 08 déc. 2016, 11:55

Suis en accord avec Remi : les gars qui travaillent bien, faut les reconnaitre et ils se doivent aussi de gagner leur vie "correctement", ce qui n'est pas le cas en général pour la plupart des luthiers. A partir du moment ou le boulot est bien fait !
De toute manière, la moindre des choses est de demander un devis alors je vois pas ou est le problème.
Je sais que certains luthiers font des "prix" pour un refrétage (avec radius en plus) ET réglage général : ils passent aussi du temps à le faire. D'autre part, le choix des frets est tres important aussi : le luthier peut-etre de très bon conseil aussi.
Ainsi, pour moi le prix final est la somme de toutes ces choses qui donne le plaisir incommensurable de jouer sur l'instrument révisé et le respect à la personne qui a fait le boulot
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

skip

Messagepar skip » jeu. 08 déc. 2016, 12:09

......

Il n'y a aucun problème....
Il est évident que les luthiers doivent gagner correctement leur vie , personne ne dit le contraire.....
Il est aussi évident que la discussion dont je parle ( celle sur Onlybass) concerne des musiciens qui ont une certaine habitude de passer par la case luthier pour l'entretien de leurs instruments , et qu'il demandent des devis avant d'entreprendre les travaux , c'est d'ailleurs en comparant ces devis qu'est née cette discussion....et à travail égal ( qualité égale également...) force est de constater que certains luthiers " stars" ( pardon pour le mot ) ont tendance à appuyer un peu sur la facture....( il y en a quelques-uns en région parisienne ) et parfois aussi , une certaine tendance à peaufiner davantage leur travail selon que tu es un musicien "connu" ou un client "lambda"....
Ceci est un commentaire général et ne cible pas l'Atelier d'Alexandre en particulier .

Modifié en dernier par skip le jeu. 08 déc. 2016, 21:52, modifié 1 fois.

mandotof

Messagepar mandotof » jeu. 08 déc. 2016, 16:28

Skip, pourquoi systematiquement tu récris le post dans le tiens .... ça sert à rien on sait lire et ça alourdi considérablement les réponses. Merci
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

skip

Messagepar skip » jeu. 08 déc. 2016, 17:24

Mille excuses , camarade.....je te sens un peu "tendu " sur ce coup-là !

Faudra alors penser à faire supprimer le bouton "citer" puisqu'il est déconseillé de s'en servir....

Bon, ben sujet clos pour moi , j'ai donné mon point de vue sur la question....

ilipus

Messagepar ilipus » jeu. 08 déc. 2016, 19:21

Pourquoi tout de suite supprimer le bouton citer plutôt que d'apprendre à s'en servir? Il suffit de l'utiliser uniquement quand c'est nécessaire, pour cibler tout ou partie d'un message particulier voila tout, et non pas systématiquement, je rejoins complètement Tof là dessus (et ce message n'est pas non plus une agression à ton encontre, je préfère prendre les devants)

remco

Messagepar remco » jeu. 08 déc. 2016, 22:45

Retour à la case départ:
J'ai fais faire un devis avec tout le détail du travail à faire pour ce boulot,
je savais donc à quoi m'attendre.
Le seul truc était de passer une bonne info pour ceux qui ont le même besoin.
Je conçois aussi que tous le monde n'a pas le même budget à mettre au bout...
Je persiste et signe.
Qui est capable de négocier les devis et factures de son garagiste, notaire, avocat, toubib, vétérinaire, médecin, dentiste, chirurgien esthétique, croque mort
couturier... et enfin le curé qui fait la quête le dimanche matin ?
Rémi

Joseph

Messagepar Joseph » ven. 09 déc. 2016, 00:36

Pardon en avance pour mon mauvais français... I hate butchering the language mais bon...
J'ai demandé un devis d'Alexandre pour ma guitare Chinoise que j'ai laissé dans mon coffre en août.
- Une copie main de chevalet coûte= 290€
- nouveau sillet 55€
- nouvelles cordes 10€
Quand j'ai expliqué que c'était une guitare en bois tout massif mais Chinoise (557€ neuve), Il m'a dit que cétait possible de mettre
un chevalet préfabriqué mais il faut que les trous de chevilles soient les memes que sur ma guitare actuellement et ce n'était pas certain. Il ma invité de passer pour vérifier mais je préférais de trouver un autre luthier plus proche et moins cher. Skip a
recommandé Patrick Querleux. Il n'était pas disponible mais il a recommandé Adrienhttp://www.adrien-collet-luthier.com/
Pour 200€ Adrien a remplacé mon chevalet caissé en ebone avec un chevalet en palisandre et aussi il a reparé le sillet de ma mandoline Collings. Je suis très satisfait.

Image

Image

Image
Image

Image

ilipus

Messagepar ilipus » ven. 09 déc. 2016, 09:43

Jolies photos Joseph!
55€ le sillet, je suis surpris du prix, ça me paraît quand même très cher (mais je n'y connais rien en lutherie et je voudrais bien qu'éventuellement on m'explique ce prix).

remco

Messagepar remco » sam. 10 déc. 2016, 15:02

J'ai fait moi même un sillet de tête en os et avec du bon matériel de mon pote luthier.
J'y ai passé quand même deux bonnes heures pour régler le truc et l'installer etc...
55 € ne me parait pas excessif.
Rémi

ilipus

Messagepar ilipus » dim. 11 déc. 2016, 15:38

Effectivement, j'avais tendance à occulter le prix du temps passé... ceci dit, si toi qui es amateur, tu y passes 2h, le luthier lui, qui est pro par définition, devrait faire l'équivalent en 20 minutes non? 55€, en admettant qu'il soit payé 30€ de l'heure, et qu'il y passe une heure complète, ce qui me paraît pas mal, ça laisse quand même le bout d'os à 25€... pas gratos quand même le bout d'os!