Micro guitare

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur : Modérateur

Raffin

Micro guitare

Messagepar Raffin » ven. 07 juin 2013, 14:25

J'ai une Martin électroacoustique de bonne lutherie mais avec un son piezzo insupportable. Je veux tout virer et mettre autre chose. Quelqu'un aurait des conseils de micros ? Je viens d'entendre le son d'un K&K pure western mini. Ca sonne plutôt bien sur la video, quelqu'un a-t-il un avis ?
Merci.

FJiP

Re: Micro guitare

Messagepar FJiP » ven. 07 juin 2013, 15:03

j'utilise le FWF depuis des années sur toutes mes guitares et ça marche aussi très bien sur les dobros:
http://www.enkore.fr/front/43-1-Capteur ... F-SYSTEMES
un petit risque de larsen si on veut beaucoup de puissance car ça reste un micro, mais très fidèle et pratique à installer et enlever.

skip

Messagepar skip » ven. 07 juin 2013, 17:15

Moi j'ai ce truc là:

http://www.acousticmusic.org/Passac-EC-1-p-109.html

Peut servir aux guitaristes / mandolinistes et j'en passe...

Je ne m'en sers plus ( avec une basse (!)....cela dit il est en parfait état et avec un micro ou un piezzo on obtient des résultats remarquables ( on utilisait ça ds les années 80's).

Il "s'accorde" à la fréquence de résonnance de chaque instrument....

Si ça peut interesser quelqu'un je m'en sépare volontiers( prix à fixer ensemble en MP)

Denis.

Désolé pour le HS....
If you funk with me , I'll funk with you !

pathd

Messagepar pathd » dim. 09 juin 2013, 00:31

Ça peu fonctionner aussi avec un micro type sm 57 ou pas .
il vaut mieux rouler moins vite mais plus longtemps

skip

Messagepar skip » dim. 09 juin 2013, 09:55

Oui ça peut mais ce n'est pas prévu pour et les résultats seront meilleurs avec une guitare ( ou autre ) équipée d'un pick-up....pour le sm 57 , les corrections se feront avec la sono.
If you funk with me , I'll funk with you !

Raffin

Messagepar Raffin » dim. 23 juin 2013, 19:40

En fait, c'était pour ma Martin Shenandoah dont je n'ai jamais aimé le son piezzo. Je viens de l'apporter à Oudenot (St Brieuc) qui me prose un Fishman Anthem (il déconseille le K & K car on entend tout contact avec la caisse). Résultat la semaine qui vient.
Au fait, on dit que Oudenot est le plus grand magasin de guitare de France. J'y suis donc allé et c'est époustouflant. Des salles pleines de guitares dont Martin, Boucher (ça c'est du très bon !!!), Santa Cruz, Gallagher, etc...). Tout cela près de chez nous...

Pierre

Messagepar Pierre » lun. 24 juin 2013, 20:18

Personnellement j'ai ça que je peux balader de rosace en rosace et c'est le meilleur son que j'ai entendu.
On peut aussi le brancher "à demeure", seul hic: il se voit, mais est ce très grave
http://www.fishman.com/products/view/ra ... humbucking

Sinon, on m'a recommandé celui-ci (voir la vidéo ça vaut le coup)
http://www.fishman.com/products/view/matrix-infinity-1

Sur ces adresses y'a tous les pdf pour les installer et pour les prix faut enquêter...;-)

mandotof

Messagepar mandotof » mar. 25 juin 2013, 11:50

mon petit grain sel ...
j'essaye de résoudre (tres difficilement), la sonorisation du pire instrument qu'est la mandoline : A cause des bruits divers repris par tous types de micros et tessiture medium pourrie, je trouve que le nouveau micro que j'ai acheté, cher soit, mais à moitié prix sur la bon coin, est la meilleur solution pour l'instant.
De plus il est démontable avec un systeme très ingénieux pour tous les instrus. Seul prob est qu'il a besoin d'une prise phantom 48v
DPA 4099 : normalement à 450$ (gloups !!), trouvé à 200€, après négoce sur la bon coin.
mais bon, on le grade aussi longtemps ....
je le teste encore (faut jouer pour ça hein !, c'est pas gagné !), pour remplacer (ou non) mon Scherter DYN-M que je revendrai assez facilement car cela reste un tres bon micro quoi qu'on en dise. Dans tous les cas, une petit "boi-boite" entre l'instru et l'ampli est obligatoire :
"LR baggs venue"
je test actuellement aussi le ZOOM-A3, boite magique pour guitare, que le fait pas trop avec la mando (merde de chez merde).
ainsi, je garde le meilleur pour la mando . Bz
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

Raffin

Messagepar Raffin » ven. 05 juil. 2013, 19:24

C'est fait, sur ma Shenandoah il y a un LR bangs Anthem (pas Fishman, je me suis trompé) et c'est absolument fantastique. Un super son avec beaucoup de dynamique très bien adapté au bluegrass d'ailleurs. Cher (400 euros) mais quand on en est content....

RésoMan
Site Admin

Messagepar RésoMan » ven. 05 juil. 2013, 23:26

mandotof a écrit :mon petit grain sel ...
j'essaye de résoudre (tres difficilement), la sonorisation du pire instrument qu'est la mandoline : A cause des bruits divers repris par tous types de micros et tessiture medium pourrie, je trouve que le nouveau micro que j'ai acheté, cher soit, mais à moitié prix sur la bon coin, est la meilleur solution pour l'instant.
De plus il est démontable avec un systeme très ingénieux pour tous les instrus. Seul prob est qu'il a besoin d'une prise phantom 48v
DPA 4099 : normalement à 450$ (gloups !!), trouvé à 200€, après négoce sur la bon coin.
mais bon, on le grade aussi longtemps ....
je le teste encore (faut jouer pour ça hein !, c'est pas gagné !), pour remplacer (ou non) mon Scherter DYN-M que je revendrai assez facilement car cela reste un tres bon micro quoi qu'on en dise. Dans tous les cas, une petit "boi-boite" entre l'instru et l'ampli est obligatoire :
"LR baggs venue"
je test actuellement aussi le ZOOM-A3, boite magique pour guitare, que le fait pas trop avec la mando (merde de chez merde).
ainsi, je garde le meilleur pour la mando . Bz

Si tu n'en veux plus je te la rachète... Prends la à Crapone ou La Roche...

Col.ResoMan

laevusmanus

Messagepar laevusmanus » sam. 11 janv. 2014, 04:42

Salut,
J'ai essayé des tas de chose, avec différents instruments (guitare, mandoline,etc...)
D'un point de vue strictement acoustique, indiscutablement, le meilleur résultat est obtenu par un micro sur pied ou sur perche, quel que soit sa technologie (Ticket d'entrée: 100 € -le Shure SM 57 est un excellent choix car très polyvalent) Le son naturel de l'instrument, tel que l'entend l'auditeur x est respecté avec toutes ses harmoniques, sa résonnance, etc... Par contre, tout mouvement du musicien est interdit....
Autre hic: le larsen !
Un excellent moyen de s'affranchir du problème de mouvement tout en améliorant le rapport volume sonore/venue du larsen, c'est le micro dont la perche est fixée sur la caisse de l'instrument. Les meilleurs se trouvent dans la gamme DPA, mais le ticket d'entrée dépasse les 350 €

Autre solution, autre technologie, le micro statique amovible de table (fixation par pâte adhésive). Un fil à la patte, certes, mais liberté du musicien et larsen "pratiquement" oublié. Dans cette technologie, un seul sort du lot: AKG C411L (+ son boitier d'alimentation/connection à fiixer à la ceinture et ne pas oublier) Coût: environ 140€ l'ensemble.
Au niveau résultat acoustique, on est surtout tributaire de la qualité acoustique propre de la table de l'instrument (ce sont ses vibrations qui vont être captées) La recherche du meilleur emplacement du micro est donc primordiale. A noter que la pâte adhésive fournie par AKG peut être remplacée par un adhésif double-face plus ou moins classique. Cependant la pâte AKG est optimisée pour filtrer au maximum les frottements ou les chocs.

Certes, le piezo présente bien des avantages. Mais sa plage de réponse est bien trop limitée et surtout bien trop torturée pour un résultat acoustique au top. D'autre part, l'emplacement habituel des capteurs piezo (sous le chevalet) est un choix de pure facilité, mais une ineptie technique et acoustique. Les fabricants ont beau associer des pré-amplis correcteurs hight tech, on ne peut pas amplifier ce qui n'est pas capté... Sachant que toute la richesse sonore d'un instrument se trouve dans les harmoniques, je laisse à chacun le soin d'en tirer quelques conclusions...

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » sam. 11 janv. 2014, 13:01

Tu oublies les micros dynamiques comme les Schertler.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

pineau jean-michel

Messagepar pineau jean-michel » sam. 11 janv. 2014, 19:35

a essayer, ;Ischell . www.ischell.com/
J' ai un micro de ce type, vraiment excellent, pas besoin de pré amp. Différent modèles existent.

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » sam. 11 janv. 2014, 21:31

pineau jean-michel a écrit :a essayer, ;Ischell . http://www.ischell.com/
J' ai un micro de ce type, vraiment excellent, pas besoin de pré amp. Différent modèles existent.

Mais besoin d'un boitier d'alimentation ?
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

pineau jean-michel

Messagepar pineau jean-michel » dim. 12 janv. 2014, 10:54

Bonjour grassmat.
Tu as un petit boitier (vraiment petit, quelques cms) une entrée, une sortie. J'ai cette cellule depuis pas mal de temps (sur ma Sorensen) et vraiment aucun problème. Bien moins cher que Shertler et, à mon avis, plus efficace.
Bonne journée