Ralentir les fichiers audio avec WMP, c'est possible !

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
Benoît

Ralentir les fichiers audio avec WMP, c'est possible !

Messagepar Benoît » ven. 09 janv. 2009, 15:23

Salut à tous et bonne année par la même occasion !
Je viens d'apprendre un truc que vous connaissez peut-être déjà mais je veux malgré tout le partager ne serait-ce que pour rendre service et quel service. Je viens d'apprendre que le media player de windows peut lire des fichiers audio au ralenti et sans changer la tonalité. Je faisais ça avec Cool Edit auparavant mais cool edit out because W Vista!!! Alors maintenant, rien de plus simple : clic droit sur le bouton play et 3 choix : vitesse ralentie, normale ou accélérée. Trop bon ! En effet, le BG est quand même connu en partie pour sa rapidité et les solos d'instruments, donc pas facile à transcrire. Résultat j'ai pu enfin transcrire un morceau de guitare que je cherchais à jouer depuis longtemps : Tarnation, un instrumental tiré d'un album des Reno Brothers. J'ai la tabla dispo en guitar pro pour ceux que ça intéresse.
Maintenant que je vous ai rendu ce service extraordinaire :D , je me tourne vers les grands théoriciens de ce forum pour un coup de main concernant l'harmonisation de cette ligne mélodique : j'ai trouvé quelques accords mais un peu au pif et surtout à l'oreille, or j'ai envie de comprendre pourquoi on a tel ou tel accord à tel ou tel endroit. Aïe je vais me faire sortir vu que je dois pas être le 1er à la poser celle-là ! et en plus je viens même pas aux stages... j'essaierai la prochaine fois!
Mon mél est : moonshinecafe@voila.fr
Moonshine Café
L'émission bluegrass de Radio G!
1 vendredi sur 2, 21h-22h, 101.5 FM
aussi sur www.radio-g.org

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » ven. 09 janv. 2009, 17:40

Salut Benoît! Il y a Audacity qui est gratuit et rend à peu près les mêmes services que CoolEdit!!! Beaucoup plus complet et pratique que le player à mon goût...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

JeePee

Messagepar JeePee » ven. 09 janv. 2009, 18:25

Il y a aussi Best Practice, logiciel gratuit (open source) qui ne fait que ça: ralentir, accélérer, changer de ton... sur des séquences choisies (début et fin) que l'on répète jusqu'à plus soif.
Très facile et très pratique.

http://www.xs4all.nl/~mp2004/bp/

azh

Messagepar azh » ven. 09 janv. 2009, 18:40

Je crois me souvenir que winamp propose aussi cette fonctionnalité avec ceci de plus que le player de ouindoze que l'on peut choisir exactement la vitesse de lecture voulue.
Hicham
Bluegrass addict

Benoît

Messagepar Benoît » ven. 09 janv. 2009, 18:43

OK, je connais Audacity de réputation sans jamais l'avoir installé, quant à best practise, connais pas. Alors je vais tout de suite m'y atteler !
Thanks boys !
Moonshine Café

Benoît

Messagepar Benoît » ven. 09 janv. 2009, 19:10

Donc je viens d'essayer best practise : très bon pour cette utilisation simple de vers varier la vitesse d'exécution d'un morceau ! Et très facile à utiliser en plus. Audacity fait pareil mais est plus complet par rapport au bricolage et raboutage de fichier audio.
A+
Moonshine Café

Jean-Pierre

Messagepar Jean-Pierre » dim. 11 janv. 2009, 11:32

On a chacun ses petites habitudes.
Pour ma part j'utilise "Amazing Slow Downer" ( http://www.ronimusic.com/ )

39€ mais, à mon avis, chaque centime est mérité.

On peut downloader gratuitement pour tester.

Enjoy

JeePee

Messagepar JeePee » dim. 11 janv. 2009, 12:09

Je l'ai utilisé longtemps, mais au moment de l'installer sur mon nouveau Win XP, le mot de passe ne fonctionnait plus, donc... perdu.
Et je n'aime pas payer deux fois pour la même chose.
Best Practice fonctionne exactement de la même manière.

the fifth child

Messagepar the fifth child » lun. 02 févr. 2009, 20:00

J'utilise Audacity depuis que je suis tout petit et ça marche super bien! En tout cas sur Mac, comme les gens bien, c'est impeccable!

Fred14

Messagepar Fred14 » lun. 02 févr. 2009, 21:47

Tu peux utiliser Audition 3 (le successeur de cool edit) qui doit tourner a la fois sur xp et sur vista.

Sinon, si tu es nostalgique de cool edit, tu peux faire une instal d'xp en parallele à vista.

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » lun. 02 févr. 2009, 22:00

Euh, si on parle acquisition légale, Audition n'est pas gratuit comme Audacity.
Ceci dit, même en ayant payé 70$ en 2002 pour CoolEdit , je ne regrette pas une seule seconde, vu ce que ça m'a permis de faire et d'apprendre!
J'étais triste de ne plus pouvoir l'utiliser sur xp (je ne sais pas pourquoi, il refusait d'accepter la clé logicielle) et je m'étais fait à Audacity, que je trouve nettement moins complet et efficace, quand j'ai récupéré le logiciel d'un copain et sa licence de CoolEdit pro2, il y a quelques jours.
:D
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Fred14

Messagepar Fred14 » lun. 02 févr. 2009, 22:06

Effectivement, j'ai pas précisé que Audition est payant ! il y a une demo mais c'est 25 jours d'essai, donc à moins de supprimmer les clés registre et reinstaller tous les 25 jours, il faut payer.

Audacity je l'ai telechargé mais j'ai pas testé encore, vu que j'utilise audition qui reste pour moi et dans le cadre de mon utilisation au dessus des autres (surement aussi parce que j'y suis habitué!).

A noter aussi que parfois, un logiciel peut s'exécuter sur un OS plus récent en utilisant le mode de compatibilité (clic droit sur l executable du programme > propriete >onglet compatibilité > executer ce programme en mode de compatibilité pour > choisir dans la liste) mais parfois ca ne trompe pas ce bon vieux windows ;)

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » lun. 02 févr. 2009, 22:15

Oui, sûrement parce qu'on y est habitués, mais quand même, la transposition (plus haut ou plus bas) d'Audacity est beaucoup moins fiable et demande souvent des corrections après coup...
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Fred14

Messagepar Fred14 » lun. 02 févr. 2009, 22:19

Un truc que je fais souvent, sur audition, mais que tu peux faire sous cool edit, c'est la transposition complete : ne conservi ni la tonalité ni le tempo (resample quoi) à - 7 demis tons, ce qui fait que pour la mandoline on "remonte" tout d'une corde et on peut repiquer un morceau tranquille sans avoir de grincement du son.

Par contre, si il y a un note plus basse que le ré de la corde de ré c est fouttu...alors je compense en mettant un capo...

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » lun. 02 févr. 2009, 22:26

ça c'est un truc de quelqu'un qui joue tout seul!!!
:lol:
Moi, j'enregistre toutes les boucles que je fabrique en fragmentant le morceau ou le chorus, les bouts et différences de tempi...
quand on se remet au travail, c'est prêt!
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS