Paroles, paroles, paroles ... En voilà!

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
GeoBar

Paroles, paroles, paroles ... En voilà!

Messagepar GeoBar » jeu. 13 nov. 2008, 07:17

Image
Vous voulez chanter? Voilà du Matos!

Image Sites où l'on peut trouver des paroles:

Bluegrass Song Book

Bluegrass Lyrics

Chez runet.edu c'est le même que chez radford.edu

BluegrassNet

Jarrod Harris n'est pas riche mais il donne tout!

Bluegrass Corner: cliquer sur la case vide "Song Title"

Barb Diederich a déjà fait ce boulot! Et c'est que maintenant que je la trouve, merde!

Bluegrass Messengers: déroule la page au lieu de ricaner en voyant le titre!

Le Bill Monroe Songbook, Bill .... qui?

Les scans des Songbooks de Flatt & Scruggs (avec des photos)

Flatt & Scruggs, sans avoir à les recopier.

ST Lyrics

Scottish Songs (si, si, y en a dans le Bluegrass, cherchez bien!)

Chez les Rosbifs de Traditionnal Bluegrass Music, c'est avec la partoche! Merci

At the (Old :wink:) Homeplace et chez Cow Boy Lyrics, il y a les accords (souvent)    

Image Autour du chant (techniques): Image

http://www.traditionalmusic.co.uk/bluegrass-songbook/ Tuto rapide sur l'harmonisation des chants en Bluegrass

les articles de Dede Wyland sur la technique vocale

Image Liens en vrac à vérifier (il y a certainement des doublons):

http://www.dmoz.org/Arts/Music/Lyrics/Bluegrass/

http://www.bluegrassworks.com/lyrics.php

J'actualiserai cette liste avec vos trouvailles: les partitions de chant à au moins 2 voix seront sous formes de miniatures des pages hébergées chez Servimg.com.

Merci à OldDomi pour cette idée de génie et le coup de pouce pour LA technique.
Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à me le demander, je vous expliquerai comment on peut s'en passer.

GeoBar

Messagepar GeoBar » ven. 13 févr. 2009, 10:11

1) J'enfonce une porte ouverte:

Il y a beaucoup de morceaux (presque tous) dont nous ne connaissons que les versions instrumentales, popularisées par les grosses pointures du Bluegrass, mais qui sont des chansons.

2) Je prends ma pelle et mon seau et je creuse:

A travers le dédale des changements de titre, modifications diverses, reprises dans les versions originelles dans le répertoire d'origine, on trouve de très jolies choses.

3) et je vous gerbe (au sens premier) tout ça en vrac ici.
Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à me le demander, je vous expliquerai comment on peut s'en passer.

old domi

Re: Paroles, paroles, paroles ... En voilà!

Messagepar old domi » ven. 13 févr. 2009, 11:23

GeoBar a écrit :Merci à OldDomi pour cette idée de génie et le coup de pouce pour LA technique.

Si tu n'existais pas, GeoBar, il faudrait t'inventer :idea:

GeoBar

Messagepar GeoBar » ven. 13 févr. 2009, 11:38

When You and I were young, Maggie

Pu...rée, depuis que je connais la version chantée et les paroles , j'arrête pas de chialer. Fichier Midi sur le site, parto gratos ailleurs sur le web. Il serait dommage de ne pas chanter un tel petit bijou. Faites tourner ... la boîte de Kleenex!

Superbes versions vocales de Frank Paterson, Ann Breen ou du "Paul Weston Chorus".

La version de Jerry Douglas (Peter Rowan à la guitare) est très proche de la mélodie initiale et il fait très bien "chanter" le dobro, c'est un régal (une tranchounetteICIpour goûter).

Digressions: 1) Je ne connaissais pas cette facette de JD, je croyais qu'il ne jouait pas en dessous de 140 bpm en tapant sur le manche avec le steel.
2) Je prouve la justesse des propos d'Audiard: "Les cons, ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît."
3) Ann Breen (une dame) chante "When I first said I love only you, Maggie (une autre dame) and you said that you loved only me."
Le débat a été lancé ailleurs sur ce forum. Moi, ce que j'en dis: chacune fait ce qu'elle veut dans sa pelouse :wink:

GeoBar

Messagepar GeoBar » ven. 13 févr. 2009, 15:39

GeoBar a écrit : ... il fait très bien "chanter" le dobro, c'est un régal ...

Ah, ah, je me chope moi-même en train d'écrire des c¤uill¤nades: c'est pas un régal, c'est un beard! Image

:? Non, ça ne fait rire que les dobroïstes! Je recommence:
C'est pas un Regal, c'est un Beard! Image

GeoBar

Messagepar GeoBar » dim. 04 oct. 2009, 07:52

Dans les "Livres", chez Google, il y a quelques petites choses dont il est interdit de ne pas dire qu'elles ne négligent pas d'oublier d'être loin de ne pas être inintéressantes.

Malgré les pages arrachées par les vampires assoiffés de profit (tu veux la suite, paye!) il reste quelques beaux bas morceaux:

Il n'y a qu'à lancer une recherche, ex "folk songs"
... les 22 couplets de "John Henry", c'est dans le bouquin de Lomax

si l'on cherche "dobro" ou autre instrument, il y a assez d'extraits de diverses méthodes pour démarrer seul et sans frais.