nouvo au banjo !

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
joselito

nouvo au banjo !

Messagepar joselito » lun. 24 févr. 2014, 11:52

bonjour,
je suis tout nouveau et je m'interesse au banjo 5 cordes. j'en ai un en ma possession , je ne suis pas du tout "instrument à cordes " sauf un peu de uke, juste pour accompagner "somewhere over the rainbow" façon Iz.
le banjo m'a toujours interessé mais ! j'ai essayé de faire quelques trucs avec, et je galère, je galère et ... je galère aussi. lol
j'ai cru comprendre que si on ne touchait pas un peu la guitare, on a plus de mal pour le banjo. et aussi qu'il est plus facile d'aborder le banjo quand on est déjà guitariste. je le suis pas du tout. comme ça vous voyer le bonhomme que je suis du haut de ses 52 ans mais musicien depuis l'age de 9 ans. (ah oui! dans ma présentation j'ai oublié de dire que je pratiquais la cornemuse écossaise, GHB)
mon parcours avec le banjo est très récent, j'ai touché par ci par là sur le net pour avoir des trucs pour bien démarrer, donc grilles d'accords, video de roll (ces fameux roll !... je patauge grave là)
maintenant que vous me connaissez un peu mieux, j'aimerais avoir votre avis sur mon apprentissage, comment m'orienter, que faire en premier, je suis complètement perdu, j'ai eu trop d'infos... et trop d'infos tue l'info ^^"
à vous la parole ! et merci d'avance !!

ilipus

Re: nouvo au banjo !

Messagepar ilipus » lun. 24 févr. 2014, 13:36

Salut joselito, et bienvenue sur le forum.

Comme tu t'en plains si justement, trop d'infos tue l'info, mais là dessus, aussi sec, tu nous demandes notre avis... donc des infos en plus... pas très logique tout ça, mais ça tombe bien, la logique et les banjoïstes hein....
Blague à part, démarrer au banjo dans le style bluegrass en partant de rien, ce n'est vraiment pas facile.
Le banjo, ça rend bien à partir d'un certain tempo, et lorsqu'on travaille une tablature au ralenti, on ne se rend absolument pas compte de ce que ça pourra donner à vitesse réelle. On joue donc du note à note sans logique apparente, mélangeant chaque note de la mélodie avec celles qui l'embellissent, sans distinguer les unes des autres, c'est cela qui est très déroutant.
J'ai commencé à une époque ou les fichiers midi n'existaient pas, et où l'on ne disposait que des disques et des tablatures qui allaient avec.
Nous avons le même âge, je fais référence aux Dadi à Nashville et aux paris banjo session vol1 et 2 dont les parties de banjo ont été retranscrites en bon nombre dans la méthode de banjo de bill keith et jean marie redon chez cezame.
Là au moins, on avait le "modèle" quand on écoutait le 33T, mais ça restait chaud pour tout capter sur les tablats.
Aujourd'hui, les fichiers midi te permettent de ralentir les morceaux sans affecter leur tonalité, les sites regorgent de morceaux tous niveaux, il n'y a pas du tout le problème que l'on avait à l'époque pour trouver de la matière.
Ceci étant dit, le banjo est fait pour jouer avec d'autres, il ne se suffit pas à lui tout seul, alors le premier truc à trouver, c'est potes pour jouer avec toi, qui te guideront dans ta démarche s'ils sont plus avancés que toi en bluegrass.
Comme on le dit à chaque nouvel arrivant, nous nous rassemblons régulièrement lors de rencontres organisées sur un long WE, et c'est à ce moment que beaucoup peuvent vraiment mettre le pied à l'étrier.
Nous avons des copains ici, geobar et nicolas par exemple, pour ne citer qu'eux, qui se consacrent à chaque fois aux nouveaux banjoïstes en organisant des boeufs au ralenti (en français dans le texte) et des discussions autour des points techniques spécifiques.
Avec des gars comme ça, tu es pris en main et ils te mettent à l'aise très rapidement...
Donc 2 soluces :
1°) : fichiers midi, tout seul à la maison, histoire de dégrossir le boulot.
2°): rassemblements d'été, d'hiver et de printemps, ou tu te frottes aux situations réelles dans la joie et la bonne humeur.

Bon courage à toi, mais de toutes façons, tu ne le regrettas pas.

old domi

Messagepar old domi » lun. 24 févr. 2014, 18:35

Salut joselito ! Content de te retrouver ici !
L'ami ilipus vient de te détailler la procédure ... mais on peut compléter : dans quelle région/ville te trouves-tu ? Il est possible que d'autres banjoïstes soient dans les parages ...
Quel style recherches-tu : old time, bluegrass ?
On t'écoute !
Ah, j'oubliais : welvenue sur le forum !

upright-jeff

Messagepar upright-jeff » lun. 24 févr. 2014, 19:13

Salut Joselito !

Ce nom me dit quelque chose... N'était ce point un Luis Mariano 1er age à la voix tonitruante dans les année 50/60 ??
Toujours est il, bienvenue sur ce forum !
Si tu es dispo début Avril, il y a trois jours de boeuf non stop ou presque à Vichy, débutants compris bien sûr, c'est le moment ou jamais pour progresser et faire des connaissances ! Un Post y est consacré au chapitre "Concerts, festivals et évènements..."
A bientôt le plaisir de t'accueillir à cette occasion !!! :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

skip

Messagepar skip » lun. 24 févr. 2014, 21:15

Bienvenu à toi :D

De la cornemuse écossaise ( j'adore écouter ça !! ) au banjo , c'est pas banal !!

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

joselito

Messagepar joselito » lun. 24 févr. 2014, 21:36

eh bien ça fait plaisir d'avoir des réponses !
pour reprendre dans l'ordre, c'est vrai que je suis venu chercher de l'info alors que je disais moi meme "trop d'infos tue l'info". en fait, le plus dur est de faire le tri.
on peut trouver tout sur tout et tous les avis sur tout également, ce qui n'est pas pour aider à se faire une idée claire.
bah oui, je suis donc venu ici vous demander de l'aide et ... des infos.
oui, ce qui me tue un peu dans le banjo est que la mélodie est noyée, c'est quand meme un peu vrai, dans un flot de notes qu'on appelle.... roll, c'est bien ça ?
c'est comme chercher des anchois dans une pizza aux anchois, on les voit mais faut un petit moment pour en connaitre le gout. sinon c'est aussi ce qui fait tout son charme, au banjo et le plus drole est d'entendre toutes ces notes et de voir la main gauche bouger moins que les notes qu'on entend....
j'ai eu un petit contact il y a très longtemps avec un groupe de bluegrass, j'essayais d'apprendre la mandoline bluegrass mais sans trop de succés. c'était du style "take me home country road", "rocky top", etc... voyez le style ? c'est ça que j'aime.
ce n'est que mon deuxième message mais vous verrez vite que je mets autant de mots dans mes interventions que de roll dans un morceau au banjo. au boulot on m'appelle hors forfait ou Balzac (désolé Honoré pour la mauvaise comparaison de style!)
Joselito, j'ai du le connaitre un peu à la télé comme ceux de mon age... c'est un pseudo que j'ai pris comme ça sans raison mon vrai prénom c'est ... je le dirai plus tard ^^"
sinon, la cornemuse écossaise est pas banale comme instrument, j'en conviens mais je suis dedans depuis tellement longtemps que je n'y fais plus vraiment attention. je pense que le pib est aussi connu que le banjo 5 cordes. mais surtout ne me demandez jamais de vous jouer "amazing grace" ou "scotland the brave", je ... les supporte plus, tout comme "la lettre à élise" pour les pianistes.
je n'ai personne autour de moi pour apprendre la bestiole à 5 cordes mais j'ai eu l'habitude d'apprendre seul, le souci est qu'on fait vite des erreurs et que c'est très difficile à rattraper.
.... voyez un peu le Balzac qui ressort là ? lol
je suis multi instrumentiste aussi, le shamisen , vous connaissez ? le fameux banjo japonais.
donc , pour redevenir sérieux et couper court, je retiens le fait qu'il faut pratiquer beaucoup, observer beaucoup et décomposer le morceau pour bien repérer la mélodie.
mais je n'en ai pas fini avec vous, je reviendrai !
merci pour votre accueil !!

Nicolas

Messagepar Nicolas » lun. 24 févr. 2014, 22:43

Salut l'ami et bienvenue sur le forum.
Des banjoïstes, il y en a un peu partout, tu devrais trouver facilement bon il faudra peut être prendre un peu la bagnole et faire quelques bornes.
Même si il y a de très bons autodidactes, rester seul n'est pas forcément la meilleure solution.
Tu es de quel coin?
Il y a des rencontres régulièrement, et c'est souvent l'occasion de progresser et surtout de passer des bons moments.
Ilipus fait allusion aux "slow jam" on joue des morceaux faciles, simple a des tempos de limaces( merci Georges) afin que tous le monde puisse jamer! Et puis parfois on décortique un morceau un peu plus technique, ou bien tu te retrouves a te faire expliquer les licks que tu viens de voir pendant la Jam.
J'ai quelques méthodes aussi si ça t'interese.
Prochainement un rassemblement 8-10 mars dans l'Aveyron chez Georges et bien sur le Spring a Vichy premier week-end d'avril.
A bientôt
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image

joselito

Messagepar joselito » lun. 24 févr. 2014, 23:24

salut!
je suis du pas de calais , entre lens et douai.

old domi

Messagepar old domi » mar. 25 févr. 2014, 10:58

joselito a écrit :je suis du pas de calais , entre lens et douai.

Tu as des musiciens sur Harnes, Noyelles, Bouchain, Valenciennes et Houplin ...
Non, t'es pas tout seul, josé :wink:

joselito

Messagepar joselito » mar. 25 févr. 2014, 22:58

j'ai vu pres de chez moi, je vais contacter le membre en question
merci !

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mar. 25 févr. 2014, 23:25

*
Modifié en dernier par grassmatinee le jeu. 07 août 2014, 01:11, modifié 1 fois.

upright-jeff

Messagepar upright-jeff » mar. 25 févr. 2014, 23:31

...Bzzzzz......

:arrow:
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

joselito

Messagepar joselito » mer. 26 févr. 2014, 20:19

" la voix d'or..."

de ce coté , je serais plutot "casserole d'or..." lol. malheureusement, je n'ai pas de voix chantable . on peut pas tout avoir ! j'ai malgré tout 25 ans de direction de chorale, les fameuses "casseroles paroissiales". mais c'est du passé... passons.

pour en revenir au banjo, je suis sur "you are my sunshine", ça m'aide à trouver et bien caler la mélodie et mieux comprendre l'accompagnement des trois doigts qui ont toujours la bougeotte. j'ai trouvé des onglets à ma convenance et ma pointure. je me sens déjà plus a l'aise. encore 20-25 ans et je pourrais en accompagner certains ici.

plus sérieusement, dès que je me sens capable de vous présenter un morceau, joué au maximum du correct que je peux faire, je vous fais une video. au fait, y a des gens ici qui font des video je crois, non ?

ilipus

Messagepar ilipus » mer. 26 févr. 2014, 20:50

en ce qui me concerne, les vidéos, c'est sans prétention, pis y en a qui sont truquées en plus!
exemple:
http://www.dailymotion.com/video/x3fqrd ... lour_music

psm

Messagepar psm » mer. 26 févr. 2014, 21:59

Je revendique la "casserole d'or" Pas possible de chanter aussi mal que moi (et de jouer aussi mal d'un instrument) La preuve ? La voila sur mon blog :
http://psm84.blogspace.fr/7177449/Et-ma ... il-chante/
Mais l'important c'est de se faire plaisir.
Cliquez sur la petite flèche verte au dessous de second paragraphe, mais venez pas pleurer ! Le premier qui donne le titre de la chanson gagne.
Keep on the sunny side of life

Retourner vers « Tablatures, techniques, trucs et astuces »