mandoline newgrass

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
Dominique FOSSE

Messagepar Dominique FOSSE » ven. 08 janv. 2010, 08:01

grassmatinee a écrit :ça, je peux! Non (ce dont tu parles s'appelle "split string" et est utilisé surtout par Jesse Mc Reynolds, et pas à l'octave). Sam joue les deux notes à l'octave sur deux paires de cordes adjacentes, avec un écart de 5 cases.
8)

Je suppose qu'il fait ça en solo sur des gammes (plutôt chromatiques et plutôt ascendantes?) ou fait-il aussi cela en accords d'accompagnement ? Auquel cas peut-on assimiler cela aux power chords (constitués uniquement des notes 1 et 5 en éliminant la tierce) souvent utilisées en hard-rock ?

JeePee

Messagepar JeePee » ven. 08 janv. 2010, 09:48

Un exemple connu de ce qu'il fait en "notes doublées à l'octave", c'est lorsqu'il joue le jeu du "call and response" dans "Can't stop now". Il fait les "réponses" au chant en notes doublées à l'octave.
Là, il démarre avec une gamme pentatonique mineure qu'il descend, puis prend une gamme chromatique ascendante (avec un petit aller-retour au départ).
Dans son solo, il refait le coup des doubles notes à l'octave mais sur une gamme blues descendante et il termine ce phrasé par une montée chromatique (toujours doublée à l'octave) en trémolos pour revenir sur sa gamme myxolydienne en single notes.

Je te dis cela de mémoire (avec quand même mon manche en main) mais je pense que c'est correct car c'est, justement, un truc que j'avais décortiqué en son temps (il y a 15 ans :cry: ).
Ce genre de jeu où il mélange plusieurs gammes dans une même intervention est, pour moi, un signe de forte influence jazzy (jazz-rock, probablement, un jazz postérieur au swing) dans lequel les solistes changent pratiquement de gamme à chaque mesure (j'exagère à peine). Par contre, l'utilisation de la gamme blues est très "Monroenienne", puis que Tonton Bill réclame l'usage de cette gamme dans le bluegrass.

Les power chords, c'est autre chose, comme tu le dis, ce sont des accords dans lesquels on ne joue que la fondamentale et la quinte. L'élimination de la tierce fait qu'on ne sait pas si cet accord est majeur ou mineur. On en fait donc ce qu'on veut.
En bluegrass (je pense que ce n'est pas propre au newgrass) on l'utilise parfois dans les thèmes irlandais: ça sonne très "celtique" (je sais que la musique celtique n'existe pas, mais quand on dit "celtique", tout le monde comprend quand même ce qu'on veut dire).

Dominique FOSSE

Messagepar Dominique FOSSE » ven. 08 janv. 2010, 13:02

JeePee a écrit :Je te dis cela de mémoire (avec quand même mon manche en main)

Je préfère ne pas imaginer la scène.. :D

Merci pour les renseignements techniques.

Je trouve intéressant de rapprocher
Ce genre de jeu où il mélange plusieurs gammes dans une même intervention est, pour moi, un signe de forte influence jazzy (jazz-rock, probablement, un jazz postérieur au swing (JeePee)

et
on dit souvent de Sam que c'est avant tout un "fiddler" et que sa technique est inspirée du jeu de violon (Grassmat)

parce que, quand Sam Bush joue du fiddle sur un titre newgrass (ce n'est pas si fréquent et de manière générale le fiddle est rare en newgrass), il sonne jazz-rock. Je ne pense pas que ce soit uniquement dû au son du violon électrique (avec pédales d'effets dans certains cas) mais aussi au choix des notes/gammes. Ce n'est pas étonnant quand on connaît l'admiration de Bush pour Jean-Luc Ponty (cf. leur reprise en duo de New Country sur Laps In Seven). A vérifier sur Pack Of Fools, In The Middle Of the Night et Where Do I Go From Here

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » ven. 08 janv. 2010, 13:35

Oui, oui, entièrement d'accord, et pour rapprocher encore plus, la fin de ma phrase parle de l'influence (jazz) de Jethro Burns.
Il utilise souvent une pression légère de l'archet pour obtenir des harmoniques (voir Vamp In The Middle), et même s'il a attendu 25 ans pour jouer New Country avec Ponty, il doit le connaître depuis sa sortie, autour de 1974 ou 1975.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

JeePee

Messagepar JeePee » dim. 10 janv. 2010, 10:51

En s'y mettant tous ensemble, on va finir par arriver à quelque chose de très bien. :)

jl-mando
Site Admin

Messagepar jl-mando » dim. 10 janv. 2010, 18:25

ben là je suis scotched , et je vais retourner faire dans le copeau
bien plus simple que les gammes pento-chromato-celtico-aérobic
mais néanmoins je pense qu'il serait très interressant de faire une rubrique sérieuse et progressive sur un sujet comme celui là

JeePee

Messagepar JeePee » dim. 10 janv. 2010, 18:50

Ma préférée reste l'apérobique... :)

Dominique FOSSE

Messagepar Dominique FOSSE » dim. 10 janv. 2010, 18:54

jl-mando a écrit :je pense qu'il serait très interressant de faire une rubrique sérieuse et progressive sur un sujet comme celui là

Bien d'accord mais pour le moment, les compétences semblent très concentrées sur 2 membres du forum (dont un a le manche à la main - c'est d'une virilité folle!). C'est un peu la belgitude des choses, ici.
Histoire de relancer, qu'est-ce que Bush reprend de Jethro Burns et comment est ce que ça s'adapte à un contexte newgrass alors que c'est issu d'un vocabulaire jazz (si je ne me trompe et certainement par simplification)?
scribouillard chez coyote

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » dim. 10 janv. 2010, 23:00

Je dirais : rien à première vue dans le vocabulaire, mais dans la compréhension harmonique et la manière d'amener un chorus à destination, comme dans les tontons flingueurs, "y en a" (de la pomme).
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

JeePee

Messagepar JeePee » dim. 10 janv. 2010, 23:03

Bon, ben là...
J'ai peut-être pas les idées très claires (on vient de se faire une soirée restau avec mon épouse...).
Je crois qu'il ne reprend rien à Jethro Burns: c'est là la subtile différence qui existe entre une "influence" et du plagiat ou la copie.
Si tu reprends tout ce que j'ai dit jusqu'ici et que tu l'appliques à ton jeu, à ta manière, sans reprendre les mêmes phrasés, sans "emprunter" ses plans, tu seras sous influence tout en étant parfaitement toi même et en respectant ce que Sam Bush a fait.
Il a fait ce travail avec Jethro Burns. Mais qu'est-ce qui l'a intéressé dans ce que fait Jethro ? Est-ce sa manière "jazzy" d'improviser ? Est-ce sa manière de souligner les harmonies ? Sont-ce les substitutions d'accords que pratique Jéthro ? Tant qu'il ne le dit pas, nous ne saurons pas.
Ce que je sais c'est, d'une part, qu'il dit utiliser Jerthro Burns comme ressource et, d'autre part, je n'identifie aucun plan "burnsien" dans le jeu de Sam Bush. Il faudrait passer son temps à analyser tout Jethro et tout Sam pour, peut-être trouver la clef du problème quelque part. Ce qui me semble évident, c'est que Sam Bush, je l'ai déjà dit, improvise plus comme un jazzeux que comme un folkeux ou un bluegrasseux pur, du moins dans les trucs newgrass (car c'est vrai qu'il est capable de "plagier" Bill Monroe avec brio lorsqu'il veut le faire). Jethro Burns était beaucoup plus "jazzeux" que bluegrasseux et avait son propre style 100% original; je crois que c'est ce qui a attiré Sam. C'est dans cette direction, me semble-t-il qu'il faut chercher, en se rappelant qu'il fait appel à Jethro "quand il ne sait plus que faire".

J'édite ma réponse car, entretemps, M@t a répondu, me semble-t-il dans le même sens... 8)

flatpickdude

Messagepar flatpickdude » mer. 13 janv. 2010, 19:40

je redonne ce site (précédemment recommandé par PierreO)

http://frobbi.org/picking.html

j'étais bien renversé en écoutant ça :
Culpeper-Warrenton Jam - 1973 (Byron Berline, Vassar Clements, Alan Munde, Bill Keith, Sam Bush, David Grisman, Bill Kenner, Roger Bush, Grant Boatright)
Cordialement,
Flatpickdude.

JeePee

Messagepar JeePee » dim. 07 févr. 2010, 12:01

grassmatinee a écrit :Oui, oui, entièrement d'accord, et pour rapprocher encore plus, la fin de ma phrase parle de l'influence (jazz) de Jethro Burns.
Il utilise souvent une pression légère de l'archet pour obtenir des harmoniques (voir Vamp In The Middle), et même s'il a attendu 25 ans pour jouer New Country avec Ponty, il doit le connaître depuis sa sortie, autour de 1974 ou 1975.
8)

J'ai regardé hier soir le Sam Bush's band présenter son dernier CD sur woodsong. Sam parle de J.L Ponty (plutôt vers la fin de l'émission, lorsqu'il prend son violon).

http://128.163.130.14/woodsongs-553.wmv

Je crois bien que je vais acheter ce CD... (Circles around me).

arbor

Messagepar arbor » dim. 07 févr. 2010, 19:36

JeePee a dit:
[tu seras sous influence tout en étant parfaitement toi même

J'ai du mal à suivre mais je crains le pire !!!!!!

JeePee

Messagepar JeePee » dim. 07 févr. 2010, 21:43

Arbor, il est chouette ton avatar, il change de couleurs... rose, vert pâle, bleu ciel... j'aime bien....

:?

J'ai acheté "Circles around me" cet après-midi sur i-tunes... il passe en boucle, j'adore.

arbor

Messagepar arbor » dim. 07 févr. 2010, 21:48

Ouais;mais regarde bien la tronche;comme tu l'as dit,je suis moi même....quoi que..tout compte fait ????