Blowing the wind

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
modulor

Blowing the wind

Messagepar modulor » sam. 10 oct. 2009, 08:45

Une bonne âme aurait elle quelques licks mando et banjo à me faire passer pour blowing in the wind que je travaille en ce moment avec un copain guitariste ?

Merci d'avance,
MODULOR

JeePee

Messagepar JeePee » sam. 10 oct. 2009, 09:32

Si ça t'arrange, je peux le jouer à ta place, si tu veux... :x

modulor

Messagepar modulor » sam. 10 oct. 2009, 10:02

merci c'est gentil de te proposer, mais je veux pas abuser,

non, blagues dans le coin, c'est pas que la mélodie ou les accords soeint bien compliqués mais par contre mes compétences sont vites limitées,
et je veux simplement connaître quelques astuces ou trouvailles harmoniques que d'autres on pu explorer pour les écouter et m'en inspirer. Et ce d'autant que je ne connais aucune version mando ou banjo de ce truc.

c'est tout,

et comme on dit dans mon métier : mieux vaut une bonne pompe qu'un mauvais projet,
MODULOR

skip

Messagepar skip » sam. 10 oct. 2009, 11:36

Il existe une version par flatt and Scruggs , pas leur meilleur style mais ça a le mérite d'exister.

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

JeePee

Messagepar JeePee » sam. 10 oct. 2009, 11:53

modulor a écrit : c'est pas que la mélodie ou les accords soeint bien compliqués mais par contre mes compétences sont vites limitées,

Je ne puis plus entendre des bêtises comme celle-là !
Il y a deux solutions possibles:
1. soit tu es réellement très limité, alors tu ne joues pas ça.
2. soit tu fais l'effort d'écouter la rythmique, de la comprendre et de construire un truc, même d'un élémentaire archi-simplissime.

Je ne crois pas du tout au point 1. Cette option existe quand on joue depuis très peu de temps (quelques mois).
Donc, passe deux heures à t'attacher au point 2 et tu verras que tu progresseras plus sur tes deux heures que ce que tu as pu progresser depuis des mois en ânonnant d'une façon besogneuse des tablatures ou des plans que quelqu'un t'aurait refilé. D'autant plus qu'à force de répéter ton truc très simple et très facile, tu vas l'étoffer, l'améliorer, lui donner vie. Faut pas croire que les "grands" font autrement !
La musique, c'est avant tout une affaire de créativité, surtout dans tout ce qui est folk...
Faut croire en toi, mon gars: tu es celui qui joue le mieux les trucs que tu crées.

modulor

Messagepar modulor » sam. 10 oct. 2009, 18:39

mais j'écoute Jee Pee !!!
sauf que j'aimerais bien entendre cette mélodie au banjo ou à la mandoline et que macache, je n'ai pas de ressource à me mettre sous la dent.

Faut quand même pas pousser quand même, et après tout, copier c'est aussi savoir apprendre des autres ,

donc je reitère et sans honte aucune et sans complexe non plus,
MODULOR

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » sam. 10 oct. 2009, 20:00

Point de vue et réponse :
Tu ne trouveras pas de tab banjo ou mando, ainsi que des "licks" (sauf exception qui confirmerait la règle...), car c'est une chanson, qui n'est pas issue directement du bluegrass, mais surtout parce que c'est une chanson.
Dans ce cas, tout le monde essaie d'apapter ses "rolls", "fills" ou autres "licks" au rythme et à la grille de cette chanson, point.
Si tu mets la main sur un enregistrement x ou y d'un ou plusieurs groupes qui en ont fait la reprise, là, tu pourrais te mettre en tête de copier les choses qui t'intéressent (et ce "copier" n'est pas péjoratif sous ma plume, ou plutôt mon clavier), sinon, il faudra te résoudre à faire ton propre arrangement.
Bonne chance.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

modulor

Messagepar modulor » sam. 10 oct. 2009, 21:40

mais c'est justement parceque c'est une chanson pas directement issue du répertoire bluegrass que je trouve ça bien à bosser,
et c'est là que ça pêche car j'ai du mal à élargir le registre assez restreint des enchaînements que je connais et j'ai l'impression de tourner assez vite en rond,

d'où mon envie d'écouter du côté des copains, histoire de voir et d'essayer de comprendre comment ils s'en sortent.

et là, je dois dire que je n'ai aucune honte a piquer du note à note,
pas plus d'ailleurs que je n'en ai à recopier s'il le faut une bout de partoche si necessaire.

Merci des encouragements.
MODULOR

JeePee

Messagepar JeePee » sam. 10 oct. 2009, 23:01

1) Joue la mélodie toute simple, sans t'encombrer de rien. Comme si c'était un gamin de 5 ans qui la chantait.
2) Apprends la par coeur.
3) Joue les accords dans le bon ordre (il n'y en a que 3 ou 4).
4) Mélange les deux: tu places ta main gauche sur les cordes comme pour jouer les accords MAIS, joue la mélodie en conservant tes doigts en position d'accord.
5) Rends toi compte que toutes les notes de la mélodie sont à chaque fois dans l'accord
6) Rejoue la mélodie en la compliquant un peu en ajoutant d'aitres notes de l'accord et des petites notes de liaison.

modulor

Messagepar modulor » sam. 10 oct. 2009, 23:20

il est tard, j'ai le bout des phalanges en marmelade,
ça tourne et vire en ritournelle,
je passe demain à la face b,

allez merci encore, je reconnais ça vaut le coup de s'entêter,
MODULOR

JeePee

Messagepar JeePee » dim. 11 oct. 2009, 01:19

Oui, mais tu es tenace et persévérant !

http://www.france-bluegrass.org/phpBB2/ ... ght=#10099
:?

Bruce Clausen

Messagepar Bruce Clausen » dim. 11 oct. 2009, 05:59

Y'en a tant de versions. J'ai toujours préféré celle de Stevie Wonder:

http://www.youtube.com/watch?v=UIRwkqvQ ... re=related

Bon tempo d'apprentissage. N'oublie pas d'y mettre l'accord VI mineur. :wink:

--BC

mandotof

Messagepar mandotof » mar. 13 oct. 2009, 10:39

Salut Bruce (alors ces cours ...? j'suis toujours preneur). C'est pas ma version préférrée mais Stevie reste le mec le plus extra qui soit.
quand on a joué "isn't she lovely" à la Roche , ou le soleil venait de se coucher, peu de gens on compris pourquoi j'avais mis des lunettes de soleil pour ce moceau (hommage)
Mandoliniste tranquille respectant les limitations