dur dur jethro burns

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
modulor

dur dur jethro burns

Messagepar modulor » dim. 03 mai 2009, 16:41

petite heure de travail à la mandoline,
quelques tablatures de jethro burns au menu,
back up & pusch, jethrology, j'en passe en des moins pires.

dur dur d'être un (mando) heros !

Mais c'est injouable ces enchaînements, comment fait -il ?
MODULOR

JeePee

Messagepar JeePee » dim. 03 mai 2009, 17:53

:lol: :lol: :lol: :lol:

Back up and Push: il a deux versions écrites connues, une en Fa, l'autre en La jouée en double notes et arpèges.
Jethrology est aussi en double notes, à peine un peu plus complexe.

Ce que je me dis en lisant ton post, c'est que si, en une petite heure de travail, tu as abordé ces deux morceau et d'autres moins pires... tu n'as pas la bonne méthode de travail.

Jethro Burns c'est un genre très jazzy-pur-swing, y compris dans des thèmes archi traditionnels (c'est tout de même le prince des déviants), qui mérite d'être non seulement travaillé mais surtout compris (dans la manière de construire les accords, dans le choix des enrichissements, des renversements et des substitutions)...
Tout cela se travaille d'abord avec un papier et un crayon, et puis, ensuite, avec une mando...
Autrement dit, si tu consacres moins d'une semaine de travail (au moins 1/2h par jour) à une seule page de partition tu n'arriveras à rien... et jouer une heure par jour ne va pas doubler la mise.
Aborder l'apprentissage de la mandoline bluegrass avec la méthode de Jethro Burns est loin d'être le meilleur choix. Dès le premier morceau (Old Joe Clarck) il est dans le ternaire, et dès le troisième (Rickett's Reel) il introduit des phrasés de swing. La méthode de Jethro est une œuvre exceptionnelle mais elle ne s'adresse ni à ceux qui souhaitent jouer du traditionnel, ni à ceux qui souhaitent jouer du bluegrass pur jus... alors que, si on s'arrête aux titres des morceaux, tous font partie du répertoire bluegrass ou folk... Voir ici

C'est la bible du mandoliniste déviant... donc elle n'est jamais loin de ma mando et moi.

modulor

Messagepar modulor » dim. 03 mai 2009, 19:02

merci de ta réponse très complète et tout à fait juste,

à vrai dire je ne cherche pas une initiation à la musique traditionnelle que je pratique (laborieusement) depuis de longues années, mais bien une incursion sur des terres nouvelles qui m'intriguent et qui m'attirent.

D'où cette AM consacrée à quelques perles dont je me doute bien qu'elles ne s'enchaînent pas aussi logiquement qu'un trait de hornpip bien réglé et bien régulier,

J'ai un peu l'impression de m'être laché dans torrent avec un bateau gonflable FINA : ça secoue et j'ai du mal à garder le cap.

Et en plus ça fait mal au bras : sans blague quel effort, tout l'avant bras est sollicité par ces changements d'accords souvent aussi beaux qu'ils sont complexes (et difficiles à faire sonner)
MODULOR

ilipus

Messagepar ilipus » dim. 03 mai 2009, 19:56

modulor a écrit :J'ai un peu l'impression de m'être laché dans torrent avec un bateau gonflable FINA : ça secoue et j'ai du mal à garder le cap.

ha ha ha ha j'adore l'image!!! J'ai failli me noyer dans les grosses vagues à Royan quand j'étais lardon dans un de ces putains de rafiots!

mandotof

Messagepar mandotof » mar. 19 mai 2009, 17:04

le mec qui pourra m'expliquer ce qui se passe dans le cerveau de Jeth me contacte, cela m'evitera de perdre encore 20 ans pour comprendre le milieme (qu'il amene les pilules du cerveau qui vont avec). J'aurai aimé avoir un mister Clausen à ma portée ....
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

Bruce Clausen

Messagepar Bruce Clausen » ven. 19 juin 2009, 00:28

Salut Tof et merci bien, je viens de voir ton poste. Mais le mec dont tu parles serait plutôt Don Stiernberg, ancien élève de Jethro et champion de tout ce qui concerne le Swing à la mando. J'ai passé ce WE au River of the West Mandolin Camp près Portland en Oregon. (C'est pour ça que je n'ai pas pu me rendre à la Grange Rouge! Mais sûrement l'année prochaine.) Les stagistes y étaient Don et Brian Oberlin, très bon mandoliniste Portlandais. Bel endroit, bonne instruction, bons boeufs-- super! Ce Don va passer quelque temps en donnant des cours et des concerts en Europe cet été. Peut-être que Jeepee en aurait les détails?

Salut à toutes et à tous.

Bruce

JeePee

Messagepar JeePee » ven. 19 juin 2009, 01:18

from Don Stiernberg

Texte :

JeePee!

Great to hear from you. I'll be on your continent this fall!
So far the trio will be at Solingen Germany August 28/29, and I'll be
teaching at The European Mandolin Congress in Trossingen
Aug 31-Sept. 5. We're hoping the trio will pick up other gigs too in that
time frame. Anywhere in Belgium we should play? The guitar player, (Andy
Brown)is playing this summer in Antwerp. Maybe he can get us in that club
and I'd even make it to your country!

Thanks for being in touch and all the best.

Ciao for now,
donnie

skip

Messagepar skip » ven. 19 juin 2009, 06:57

Il y aura aussi à Trossingen Mike Marshall et Caterina Lichtenberg.
Pour les dates à Solingen , est-ce le 28/29 ou bien le 29/30? (j'ai eu hier soir une information en ce sens de la part de Don lui-même, serait-ce une erreur de frappe ou un changement récent?-à vérifier)....
Voilà!
skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

JeePee

Messagepar JeePee » ven. 19 juin 2009, 10:14

A Trossingen, je ne vois nulle part de concert prévu: le site de Don Stiernberg signale bien qu'il est à Trossingen du 31 aout au 5 septembre pour le congres de l'European Mandolin Accadémy.
Don Stiernberg

Son My spacesignale la même chose de même que le site de l'organisateur:

European Mandolin Academy

On y parle de stage animés par Mike Marshall et Caterina Lichtenberg, mais pas de concert.

Par contre, il y aura bien un concert les 29 et 30aout à Sollingen au New acoustic gallery mandolin festival voir ici

skip

Messagepar skip » ven. 19 juin 2009, 11:42

Oui , oui , je sais tout cela , je n'ai d'ailleurs pas parlé de stage ou de concert dans mon post , simplement des lieux où il serait!
Je faisais référence à un mail personnel envoyé hier soir par lui-même dans lequel il mentionne les dates du 29/30 août ( il se trouve que Don est une connaissance depuis très longtemps - de l'époque Northern lights avec son frère John et ausssi john Parrot qui fut pendant longtemps aussi le guitariste de Jethro- tout ce petit monde vient de Milwaukee d'où vient aussi Beth ...voilà pour les connections !), et comme j'avais lu tes infos , je me suis dit qu'il pouvait y avoir confusion quelquepart, voilà tout!

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

JeePee

Messagepar JeePee » ven. 19 juin 2009, 12:00

OK. J'avais simplement copié-collé le message qu'il m'avait envoyé fin mars.
Merci d'avoir attiré l'attention sur cette petite erreur de dates.

mandotof

Messagepar mandotof » lun. 29 juin 2009, 21:25

Il n'empeche BRUCE, que de prendre qqls cours avec toi, ou avoir un "essentiel" de travail à faire, me ferais beaucoup de bien (et de plaisir). Tu as toutes les chances de pouvoir voir de grands maitres dns ton pays .... et moi, je stagne et j'arrive pas à "avancer"

Bruce Clausen

Messagepar Bruce Clausen » jeu. 02 juil. 2009, 00:17

Salut, Tof, et merci de tes mots gentils. Difficile à croire que tu stagnes dans cette grande région que tu habites. Paris, c'est pas exactement Pigeon Roost Hollow. Mais il est vrai que chez nous on a plus d'occasions de voir et écouter les grands. Par exemple déjà cette année on a eu ici à Vancouver Andy Statman, Andrew Collins, et Grisman (avec John Sebastian), et Mike Marshall vient pour notre Folk Festival dans quinze jours. Et sans me déplacer très loin j'ai pu également entendre Alan Bibey (Le Suprême!) et l'excellent Don Stiernberg. Et puis on a les 'open jams' tous les lundi, jusqu'à 50 musiciens dont de très bons. Oui donc, on a des avantages. Vous devriez tous nous faire visite.

Avec hot licks et amitiés...

Bruce

mandotof

Messagepar mandotof » jeu. 02 juil. 2009, 15:55

"O rage, O desespoir" ......
j'attends ta proposition avec impatience ..... (si ! si ! serieux). Je t'adore, meme si on se connait pas beaucoup (ou comment brosser dans le sens du poil , le gars avec qui tu voudrai recevoir des cours).
Donc ... ma proposition est encore active : j'ai un mail, une webcam, une boite au lettre, un telephone et je sais aussi ouvrir un envelloppe.
Tu peux pas m'abandonner ... BRUCEEEEEEEEEE