soundtrack et documentaires

Tous les liens vers des clips sympas sur le web
Annieviolette

soundtrack et documentaires

Messagepar Annieviolette » mer. 06 juin 2012, 10:27

Voilà, j'aimerais bien avoir quelques références de films qui ont comme soundtrack des morceaux bluegrass.

Enfin, J'ai visionné un documentaire de Pete Seger et "high lonesome" story of bluegrass. Ce dernier est une perle.
Existe t-il d'autres documentaires (même en anglais) sur le bluegrass et musiques proches ?

Mathieu.v

Messagepar Mathieu.v » mer. 06 juin 2012, 14:26

salut
tu peux éventuellement te procurer : Bill Monroe - The Father of Bluegrass Music (1999) c'est plutôt intéressant même si je ne suis pas un fan des docus Américains que je trouve dans l'ensemble assez moyen...
Je te conseille vivement des DVD de concerts et là, les Américains nous surclasse en règle général ( Alison krauss & Union Station ou Rhonda Vincent & the Rage...) :wink:

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mer. 06 juin 2012, 16:39

Salut. Les "blindés de tune" parlent aux chômeurs (voir annonces!) :D

Mon préféré : Bluegrass Country Soul (1972)
Ensuite : Bluegrass Journey, a Documentary
et Gather at the River, a Celebration
cela devrait déjà bien t'occuper...
Pour les films, en dehors des antiques "Bonnie & Clyde" (1967) et "Deliverance" (1972), je ne vois pas trop... 8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

skip

Messagepar skip » mer. 06 juin 2012, 16:53

Je partage le choix de Grassmat , qui est toujours de bon goût ,

Je rajouterais ceci:http://www.hotrize.com/merchandise/dvd.html

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

Annieviolette

Messagepar Annieviolette » mer. 06 juin 2012, 17:41

Miss Krauss.hmmm, je ne trouve pas grand chose qui me plaise...Un peu sirupeux non ?
Rhonda a un brushing un peu moins sophistiqué et plus de punch !

As tu vu celui-ci : "high lonesome" story of bluegrass Mathieu ?
Il n'est pas moyen ? Rassure moi ! :shock:

C'est vrai qu'avec les ricains on tombe vite dans le mélo, autant pas regarder.

Tunes avec un "S" please. Du pèze, du flouze, c'est invariable, pas tunes !
Par contre morceau, tu as l'air bête une fois qu'il est terminé, vaut mieux pouvoir mettre un "X".

Je vais aller voir ces références, si vous en avez d'autres, des documentaires, des tunes...je prends ! :lol:

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mer. 06 juin 2012, 18:26

Alison sirupeuse ??
Enfin bref...
Sinon, thune avec un h, c'est mieux (et ce n'est pas invariable non plus)!
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Mathieu.v

Messagepar Mathieu.v » mer. 06 juin 2012, 19:27

Non, c'est toujours bon à prendre !! mais je trouve toujours ces dvd incomplets...
Pour Alison Krauss c'est dommage... mais c'est aussi une affaire de goût et je respecte ton avis bien évidemment.
Mais il ne faut pas oublier l'immense influence d'Alison et Union Station sur le bluegrass... ainsi que de ses musiciens.
Jerry douglas reste le maître du dobro...Barry Bales est un grand contrebassiste qui influence encore toute la nouvelle génération depuis une quinzaine d'années...
Dan Tyminski est un des maitres de la guitare rythmique en bluegrass et il est immediatement identifiable par rapport à d'autres guitaristes qui sont des flatpicker émérites mais qui ont le "défaut" de savoir tout jouer et non pas vraiment de style personnel ...
Ron block est un Banjoiste qui prend souvent son instrument pour une guitare electrique...et en ce sens, c'est un banjoiste atypique.

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mer. 06 juin 2012, 23:46

J'ajouterai que, comme toujours, on se fait une idée bien différente (ou la même au centuple!) quand on a la chance d'écouter et voir tous ces gens en vrai ( et pour Mathieu j’inclurai un certain Eddie Adcock qui prenait aussi son banjo pour autre chose...). En France, à l'heure actuelle, il y a surtout les festivals "Country Rendez-vous" (43) et La Roche Bluegrass Festival" (74)...
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

gégédblebass

Messagepar gégédblebass » jeu. 07 juin 2012, 00:08

Dans la série des contrebassistes qui influencent la nouvelle génération, il ne faut surtout pas oublier Edgar MEYER, tout comme Chris THILE à la mando. Mais là on n'est évidemment plus dans le trad de chez trad.
Je n'oublierai pas non plus Drew PHELPS qui accompagnait les QUEBE SISTERS, à Craponne. D'une discrétion aussi remarquable que sa présence et sa musicalité!
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/

Annieviolette

Messagepar Annieviolette » jeu. 07 juin 2012, 09:56

La seule chose que je reproche à ces musiciens, c'est leur son parfait selon des ingésons mis sous pression par la maison de disque voire de mèche pour sortir du son magique.
Essayons un peu de voir combien de machines et de VST ont été utilisé pour sortir un son aussi flottant (en suspension), des panoramiques dans tous les coins, du chorus en veux tu en voilà, de la réverbe flatteuse, un spectre magique et des fréquences si riches et survitaminées...
Ca c'est loin d'être proche de l'auditeur tout ça et pour moi ça va à l'encontre de l'esprit bluegrass.
Bon, c'est la production que je mets en cause, pas les musiciens mais quand même, ils ont signé.

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » jeu. 07 juin 2012, 12:31

Intéressant! Je crois qu'une grande partie d'entre nous, sur ce forum, regrettons plutôt de ne pas pouvoir profiter pleinement des groupes qui se produisent (y compris dans un grand festival comme Craponne) à cause, trop souvent, d'une mauvaise sonorisation. Alors quand le son est excellent, même s'il est flatteur...
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Annieviolette

Messagepar Annieviolette » jeu. 07 juin 2012, 12:58

Tout à fait d'accord avec toi.
Une bonne sono, c'est le minimum.
C'est celle qui respecte le jeu et l'instrument.
Que la sono soit cheap ou qu'un son soit trop léché en studio, le jeu n'est pas respecté.
Dans cette optique, beaucoup de groupes achètent leur propre sono et c'est pas plus mal. Le mixage est le même à chaque fois, juste des petites corrections à faire en fonction de l’environnement...C'est ce que je ferais moi-même.
A mon humble avis la musique est à envisager dans sa globalité, de sa création à sa diffusion. En ce moment, c'est vraiment pas le top avec les sonos et les enregistrements numériques avec le type de son du moment.
Une guitare acoustique, on la double redouble et redouble pour avoir jusqu'à...soyons raisonnable..8 pistes ? Qu'à chaque piste on ajoute un traitement...
A côté de cela, la sono dégueue ?
Mon choix reste de ne pas être sonorisée tant que je ne serai pas certaine d'avoir "le son".
En même temps vaut mieux pas entendre nos kouaks trop fort !

skip

Messagepar skip » jeu. 07 juin 2012, 13:04

Ah, vaste débat la sonorisation des groupes acoustiques!!

Il y a déjà eu quelques discussions sur le sujet .....et les avis sont .....partagés!

Jouer ou pas avec sono? au-delà d'un certain nombre d'auditeurs (ou /et de participants) , il est difficile de s'en passer.....

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

pathd

Messagepar pathd » jeu. 07 juin 2012, 13:39

toujours le même problème pour les instruments acoustique le son hé oui vaste débat pour ma part rester en acoustique le plus souvent possible mais hélas pas facile voir même impossible suivant l'endroit donc le débat reste ouvert ......
il vaut mieux rouler moins vite mais plus longtemps

Annieviolette

Messagepar Annieviolette » jeu. 07 juin 2012, 13:41

Il y aussi la solution assez simple de se procurer deux bons amplis acoustique qui encaissent les watts.