brassens en western swing

Tous les liens vers des clips sympas sur le web
fiddle44

brassens en western swing

Messagepar fiddle44 » jeu. 18 janv. 2018, 12:16

ça ne vaut pas l'original à mon sens mais pas mal quand même !

https://www.youtube.com/watch?v=BG4AIWT-2Gc

jl-mando
Site Admin

Re: brassens en western swing

Messagepar jl-mando » ven. 19 janv. 2018, 09:50

hmmmmm , moi j'aime bien , sauf la partie lapsteel qui colore un peu trop ""country"" à mon gout .

mandotof

Messagepar mandotof » dim. 21 janv. 2018, 10:35

On rentre là dans un débat particulier.
A mon gout et mon sens, cette version ne me convient pas, car elle s'éloigne trop de l'idée même du morceau et de sa façon d'avoir été conçue. Connaissant désormais un peu mieux notre grand Georges, (pour le chanter régulièrement) garder l'âme de ses morceaux et ma priorité, même si l'on change le rythme ou les instruments. Deja, sans les paroles, je dois dire ... on perd plus de la moitié du sens même de son oeuvre.
Cela dit, de l'entendre jouer en instrumental de l'autre coté de l'atlantique, prouve que Monsieur Georges construisait de vrais musiques à part entière et n''tait pas qu'un parolier comme beaucoup l'ont considéré ... et le considère encore à ce jour.
Ainsi, ces musiques sont au même titre que celles des Beatles, des vrais chef d'oeuvre !
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

isabelle

Messagepar isabelle » mer. 24 janv. 2018, 20:07

Georges Brassens traverse les frontières, et c'est bien.
Je n'ai pas pu comprendre si les paroles anglaises correspondent à l'esprit de la chanson en français, mais ça swingue bien :-)
Je te rejoins Tof sur le fait que plus on travaille sur les chansons de Georges Brassens, plus on perçoit la richesse des textes et des mélodies, on devient quelque peu intransigeant sur ses reprises.
Sans avoir la prétention de faire de l'excellence, je ressens un respect absolu à chaque fois que j'interprète une chanson de qui que ce soit, je n'ai pas envie de la traduire.
Pour moi, traduire une chanson dans une autre langue, est à mon sens très difficile, pour en garder l'esprit. Je pense à H.AUFRAY qui a repris des chansons de Bob Dylan, ou autre, j'ai jamais trop aimé. Je préfère mille fois entendre une interprétation dans la langue d'origine de la chanson même avec une prononciation un peu maladroit.
https://www.youtube.com/watch?v=TI8F6DbB2cE
:wink:
Quel bonheur !!!
Par contre, Greame Allwright m'a fait trippé en reprenant des chansons de Léonard COHEN en français.

isabelle

Messagepar isabelle » mer. 24 janv. 2018, 20:11

FJiP

Messagepar FJiP » jeu. 25 janv. 2018, 17:25

le disque de Cabrel chante Dylan est une petite merveille bien supérieur à celui d'Aufray (que j'aime beaucoup) dans l'adaptation des textes

remco

Messagepar remco » jeu. 25 janv. 2018, 22:05

Bon je suis un grand fan de David bowie ok, mais voici un bon exemple d'une reprise qui sied bien à l'original. :roll:

Rémi

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » ven. 26 janv. 2018, 16:08

Pour Hugues Aufray, l'adaptation et la traduction sont le fait de Pierre Delanoe, pas franchement un gauchiste! Ceci dit, "cauchemar psychomoteur" est à mes yeux une réussite totale.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Dominique FOSSE

Messagepar Dominique FOSSE » ven. 26 janv. 2018, 23:57

J'aime beaucoup la version western swing des Copains d'Abord. Nous, on connait les paroles par coeur en français alors le texte en anglais, je m'en fous. J'aime bien l'arrangement et le clip qui mélange bouts de film ancien, images d'Asleep At The Wheel et de l'auteur compositeur français est tout-à-fait charmant

Pour Remco, personnellement, pour Amsterdam, je préfère la version plus simple et moins maniérée de Chris BAILEY (du groupe The SAINTS)

scribouillard chez coyote

isabelle

Messagepar isabelle » lun. 29 janv. 2018, 21:11

remco a écrit :Bon je suis un grand fan de David bowie ok, mais voici un bon exemple d'une reprise qui sied bien à l'original. :roll:

Oui Rémy, Très belle version aussi à mon goût !! Bowie était très grand !! Pas simple tout ça !
Je suis aussi beaucoup touchée par cette interprétation par Diana Ross de "My man" chanson française qui a fait le tour du monde.

https://www.youtube.com/watch?v=BvrHY_5koHM

remco

Messagepar remco » lun. 29 janv. 2018, 22:16

à bien y regarder et écouter cette vidéo de Diana Ross, elle verse une grosse larme sur sa joue gauche.
Emotion quand tu nous tient. :cry:
Rémi

Retourner vers « Sons et vidéos »