Ouverture

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités

Modérateur : Modérateur

Avatar du membre
ilipus
Messages : 1623
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation : rennes
Contact :

Ouverture

Messagepar ilipus » mar. 15 nov. 2016, 16:32

Une grande première samedi soir à Vichy qui vaut le coup d’être soulignée.

Contexte : on boeuffait avec tof et un breton barbu dans la petite salle quand un mec se pointe avec son banjo. On était en train de bosser des grilles lentes, mais avec quand même quelques gros mots derrière les noms des accords. Dans le feu de l’action, je fais pas gaffe que le gars n’y bite queudale à ce qu’on raconte et à ce qu’on joue, vu qu’il faisait des notes quand même et que ça sonnait pas si mal.
Bon à un moment, le mec dit : Et si on faisait du bluegrass ?
Ben nous avec tof et le breton barbu, on dit ok, fais péter.
Donc le mec part sur un truc lent, genre gros standard de base, et nous on le suit, mais sauf qu’on faisait les cons… tof et moi, c’est souvent qu’on fait les cons, faut reconnaître.
On faisait des pouêts pouêts coin coin avec nos clous, on trouvait ça rigolo…. Ouais, sauf que je banjoïste lui, il était persuadé qu’on se foutait de sa gueule.
A un moment, vu son expression, je lui demande :
Heu… je me gourre ou tu es énervé là ?
-Ouais, nan… vous faites chier là….
-Ouille, scuse, désolé, qu’est ce qui se passe ?
-Ben vous voyez bien que j’ai du mal au banjo, dès que je joue un truc vous commencez à rigoler, ça met pas à l’aise, c’est hyper dur de se faire intégrer avec vous !
-Mais… mais on rigole tout le temps nous, ça n’a rien à voir avec toi, on déconne autant qu’on joue, c’est tout le temps comme ça, reste cool
-Ouais ben vous ne vous rendez pas compte du niveau que vous avez, c’est hyper dur de vous suivre, vous ne faites rien pour les nouveaux, c’est pas la première fois que je vous vois, depuis craponne, plus de 10 ans que je vous connais, vous êtes complètement fermés aux débutants, personne n’est jamais venu vers moi, me demander ce que je voulais en signe d’ouverture, vous devriez faire gaffe, Mimile, c’est ton image, c’est toi qui gères, mais tu devrais la soigner mieux que ça.

Heu l’aut’, vla mon image maintenant… bon, je lui explique que chacun pense ce qu’il veut mais que pour moi, les images, c’est ce qu’on donne aux cons qui se contentent de ça et qu’en ce qui me concerne, mon image, j’en ai rien à carrer.
Par contre, c’est la première fois que je tombe sur un mec qui nous tient un tel discours, droit dans les yeux, à chaud au lieu de se barrer sans rien dire et de nous tailler ensuite par la bande un costard en sournois…
Franchement, j’aime bien, on commence à discuter, on règle le truc au bar, on enfonce des portes plus ou moins ouvertes.
j’aggrave mon cas à ses yeux quand je lui soutiens que j’en suis carrément arrivé à fuir les prestations sur scène, les miennes, celles des autres, si grands soient ils et mêmes celles des copains.
Il ne comprend pas que l’on puisse être négatif à ce point quand il pense au plaisir que lui-même éprouve dans ces mêmes situations.
J’essaie de lui expliquer que je le comprends parfaitement, pour avoir été comme ça pendant quand même un bon nombre d’années, mais que maintenant, le seul truc qui me fait vraiment courir, c’est les bœufs en petit comité où les gens peuvent lever le nez du guidon et s'ouvrir à tout ce qui se présente

Maintenant, j’ai quand même passé 2 aprèms complets (avec une côte à moitié en vrac), à expliquer des trucs à des mecs qui voulaient des tuyaux (débutants et confirmés) et prêté une de mes grattes à un nouveau venu pendant 2 jours, alors ça me paraît quand même important de remettre deux ou trois pendules à l’heure concernant l'ouverture des uns par rapport aux autres.

J'ai quand même pu me rendre compte qu'il s'en dit des conneries, à ce niveau là.

Avatar du membre
remco
Messages : 631
Enregistré le : ven. 02 févr. 2007, 22:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ouverture

Messagepar remco » mar. 15 nov. 2016, 22:56

C'est bien du vécu tous ça... mais cela l'est tout aussi entre, on va dire, des amateurs éclairés et des pros non ?
La chaine en somme...
Heulo c'est normand hein :wink:
Rémi

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation : Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: Ouverture

Messagepar jl-mando » mer. 16 nov. 2016, 08:46

j'y étais aussi , c'est vrai dans les faits , ça serai bien que ce gars qui connait un peu tout le monde vienne s'exprimer sur le forum
pour apporter son ressenti , peut être que d'autres se reconnaitraient dans ce qu'il pourrait exprimer.
C'est vrai aussi que se marrer pendant qu'on joue , ça ne se fait pas , la musique mérite mieux que ça , un peu de correction ne serai pas du luxe !!
Et puis les accords avec des noms long comme le bras , pareil , c'est pas drôle pour les mecs comme moi qui n'arrivent même pas à retenir
une grille simple , problème de mémoire immédiate de plus en plus défaillante .

Avatar du membre
ilipus
Messages : 1623
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation : rennes
Contact :

Re: Ouverture

Messagepar ilipus » mer. 16 nov. 2016, 14:54

Tout à fait d'accord pour qu'on en parle, justement parce qu'on est en plein dans le concret, dans les situations qu'on trouve vraiment sur le terrain, à chaque rassemblement, Vichy ou festivals.

Règle numéro 1: Le seul moyen d'arriver à améliorer de plus en plus toutes ces rencontres, c'est de s'exprimer, franchement, (sans animosité non plus, pas la peine) plutôt que de bouder dans son coin quand on est contrarié et d'en venir à ne plus pouvoir encaisser certains mecs alors qu'on ne les connaît pas.

C'est en ce sens que la réaction franche de ce banjoïste m'a beaucoup plu.
D'ailleurs pour la petite histoire, plus tard dans la soirée, alors qu'il faisait tourner à son rythme quelques standards de base avec 2 copains à lui, je les ai rejoints pour leur proposer de les accompagner avec ma gratte. For de la mise au point récente, je me suis gardé de faire l'andouille et au final, tout le monde était bien content, moi le premier.(et mon banjoïste de départ est reparti en sachant faire un accord diminué avec un sourire jusqu'aux oreilles).

Mais dans un autre ordre d'idée, il faut être aussi conscient que ce genre de rencontres est pour pas mal d'entre nous l'unique occasion de s'essayer en groupe à des morceaux techniquement beaucoup plus avancés ou plus typés (je pense aux trucs de Grisman et Rice pour n'en citer que 2). Donc, quand c'est possible, on se trouve un coin tranquille pour ne gêner personne, et on attaque les trucs un peu hard en se disant que ça fait, ça aussi, drôlement du bien sur le moment, même si on les écorche et qu'on est loin des originaux, et surtout qu'on en jouerait volontiers plus que 2 ou 3.
Seulement voila, y toujours un mec qui débarque au bout des deux ou trois premiers morceaux, avec son instrument, et qui fait bien sentir que lui, ces trucs là, il connaît pas, alors ce serait bien qu'on joue ses trucs à lui "pour changer" (alors qu'il n'y a que ses trucs à lui qui se jouent partout et tout le temps où qu'on aille et quelle que soit l'heure)... moi dans ma tête, je me dis "merde, on a à peine eu le temps d'en essayer 1 ou 2... quand je pense aux heures passées à bosser ces trucs là à la maison pour être à peu près au niveau le jour J... et c'est déjà fini!"

Vous voyez le malaise? On fait quand même à chaque fois un paquet de bornes essentiellement pour ça, faut pas se mentir non plus.

On ne va pas non plus dire à quelqu'un: "casse toi, tu fais chier" mais on aimerait bien aussi de temps en temps que les mecs se posent un peu la question d'eux mêmes, surtout le premier qui débarque comme un chien dans un jeu de quille dans un boeuf où manifestement tout le monde s'éclate et où il est le seul qui ne comprend rien.
Attention, je précise que le gars qui ne sait pas, qui ne connaît pas, mais qui visiblement est intéressé pour s'initier au truc et s'installe avec son clou est systématiquement bienvenu.
Ce qui me fout le bourdon, c'est quand un mec débarque et impose au forcing un retour systématique aux standards "que tout le monde peut jouer"... comme si c'était l'objectif évident que "plus on est nombreux à jouer en même temps, mieux c'est".
Moi quand je sais pas jouer un truc en boeuf, ben je ne joue pas, j'écoute, ça ne me paraît pas être une humiliation offensante, je reste assis avec les autres et j'attends le morceau suivant et je profite de ce que j'entends sur le moment, c'est pas une obligation de jouer tout et tout le temps non plus.

Ca, c'était le point de vue "technique"

Maintenant, le point de vue "ambiance"
Donc, si je comprends bien, se laisser aller à déconner et à rigoler pendant qu'on joue, c'est un manque de respect pour la musique elle même? Franchement... je ne sais pas, peut être qu'il faut préciser plutôt ce qu'on entend par "déconner" pendant qu'on joue. Moi je pense à tout ce qu'on envoie, avec l'instrument, parce qu'on sait que l'autre en face va réagir, soit par un sourire, soit à son tour avec une embardée sur son clou. C'est ça que j'appelle "déconner", c'est pas, et ça n'a jamais été "se payer la tête de qui que ce soit".

Autre chose qui m'arrive de temps en temps: c'est moi qui débarque dans un boeuf qui tourne avec des standards.
Seulement du coup, y en a dans le boeuf qui attaquent aussi sec des grilles tordues (parce que visiblement ça les démange). Au début, je me faisais avoir, j'enquillais du tac au tac avec ma gratte, sans réaliser que du point de vue des mecs qui étaient là avant moi et qui maintenant ne suivaient plus, c'est clairement moi qui imposais les trucs tordus. C'est vicelard ça quand même!
Ca maintenant c'est terminé, je suis clair avec ces trucs là.

Je mets tout ça sur facebook parce que là bas, les gens réagissent en nombre et assez rapidement comparé à notre forum FBMA spécialisé.
Modifié en dernier par ilipus le mer. 16 nov. 2016, 16:10, modifié 1 fois.

thierry
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2009, 07:22
Localisation : alencon orne

Re: Ouverture

Messagepar thierry » mer. 16 nov. 2016, 16:02

Quelle histoire!!
Bon je pense que dans un rassemblement comme Vichy il y en a pour tous les goûts et toutes les chapelles. Pas de prise de tête la musique avant tout et surtout le plaisir immense de partager des moments de complicité entre zicos. Avoir un instrument est une chose, savoir écouter les autres aussi. Pour ma part je me suis régalé à écouter quelques manoucheries et standards de jazz pour le plaisir sans intervenir de peur de casser le charme du partage où le beau fil des mélodies courait d'une oreille à l'autre. Pour la rigolade si elle est absente de la jam alors je préfère rester chez moi. La musique reste un plaisir et il ne doit pas y avoir "mort d'homme" pour déconnade assumée, (respect Philippe, car avec une côte cassée il faut vraiment avoir envie) après c'est de l'ordre du "psy", pas dans mes champs de compétences. Il y a encore du boulot! "on est pas bien là, détendu du gland"
Et que ça glisse
Thierry

Avatar du membre
ilipus
Messages : 1623
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation : rennes
Contact :

Re: Ouverture

Messagepar ilipus » mer. 16 nov. 2016, 16:12

En gros ça se confirme, on est sur la même longueur d'onde :)

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation : Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: Ouverture

Messagepar jl-mando » mer. 16 nov. 2016, 18:27

C'est vrai aussi que se marrer pendant qu'on joue , ça ne se fait pas , la musique mérite mieux que ça , un peu de correction ne serai pas du luxe !!


Mimile , j'espère que t'avais compris le 2ème degré ?? rassure moi ..

Avatar du membre
ilipus
Messages : 1623
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation : rennes
Contact :

Re: Ouverture

Messagepar ilipus » mer. 16 nov. 2016, 19:16

De ta part à toi oui grosse pomme, mais j'ai répondu sérieusement quand même parce que je me suis maintes fois retrouvé face à des mecs qui eux, l'auraient dit sérieusement, ne sachant pas jouer sans tirer une gueule de 100 pieds de long, ou en prenant des airs inspirés, et je ne parlerai pas de leurs commentaires type france culture quand ils te parlent de ce que l'on est en train de jouer... dans le genre tue l'ambiance, ils se posent un peu là ceux là aussi.
Ceci étant, on est bien d'accord, chacun est comme il est, y a pas à remettre en question les goûts et les couleurs des uns et des autres.
Je m'épanche un peu sur le sujet encore une fois parce qu'on revient juste d'un rassemblement et que le forum au niveau discussion avait un créneau de libre.
Le forum étant censé être "une vitrine", un mec m'ayant parlé de "mon image", cohabitant ici débutants, novices, confirmés, vieux de la vieille, passionnés, musiciens ou non, le sujet me paraissait "dans les clous" pour sonder l'impact et la réactivité du forum, c'est pour ça que je compare en ce moment avec facebook en y faisant la même démarche.

Avatar du membre
isabelle
Messages : 1136
Enregistré le : sam. 03 févr. 2007, 22:21
Localisation : ardèche
Contact :

Re: Ouverture

Messagepar isabelle » mer. 16 nov. 2016, 21:02

Pour ma part, jouer avec un musicien à l'air faussement inspiré, et qui va faire des remarques "France Culture", ça me coupe les jambes, et c'est dommage parce que je les aime bien mes jambes... c'est toujours triste; j'essaye de passer outre quand la musique me plait, sinon.....Je décroche et je finis par partir.... ou sortir des trucs moches volontairement. :shock:
Si je fais des bornes pour venir faire de la musique, c'est parce que je sais aussi que je peux me marrer.
Donc tout ça n'est pas bien compliqué.
Il me semble important que chacun assume ses limites, et il y a de toutes manières toujours de quoi faire et se faire plaisir, vu le nombre de musiciens pendant les rencontres.
Rentrer dans un bœuf, c'est prendre le risque de s'éclater, ou de tomber à côté. Et un bœuf ça bouge, je peux arriver sur des morceaux accessibles et au bout de quelques heures ça ne me correspondra plus car ça ne sera plus le même niveau si de nouveaux arrivent et changent l'esprit du boeuf en place. Mais, pas grave c'est ce qui fait aussi la spontanéité du truc.
Et puis c'est aussi juste une question de sensibilité, pour savoir si c'est un bœuf intimiste dans lequel il ne vaut mieux pas entrer, histoire de ne pas casser la "magie", ou si c'est un bœuf dans lequel on va trouver une place. Pour ma part, je me pose la question à chaque fois que je m'approche d'un groupe en train de jouer.
Alors parfois j'observe, j'écoute avec jubilation quand c'est beau. Et parfois je tente avec facilité. Et pour les conseils à donner ou à prendre il y a toujours des moments privilégiés pour ça, et certainement pas pendant un bœuf, plutôt en Aparte.
Et puis j'ai un autre truc à dire à ce propos:
Fichiers joints
IMG_20.jpg
IMG_20.jpg (51.33 Kio) Vu 1384 fois

Avatar du membre
ilipus
Messages : 1623
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation : rennes
Contact :

Re: Ouverture

Messagepar ilipus » mer. 16 nov. 2016, 21:44

100% d'accord avec tout ce que tu as dit.
Quand je me suis retrouvé devant le boeuf manouche, avec entre autres Pascal patrick et flo, ça sonnait du feu de dieu, j'ai pas sorti mon clou par peur de rompre le charme (et pourtant j'aurais pu suivre)

Avatar du membre
FJiP
Messages : 616
Enregistré le : sam. 03 févr. 2007, 12:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ouverture

Messagepar FJiP » mer. 16 nov. 2016, 22:45

ilipus a écrit :, j'ai pas sorti mon clou par peur de rompre le charme (et pourtant j'aurais pu suivre)

heu...un peu de respect pour la D45 svp

Avatar du membre
ilipus
Messages : 1623
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation : rennes
Contact :

Re: Ouverture

Messagepar ilipus » mer. 16 nov. 2016, 22:48

Je parlais de la manouche bien sûr :) (pis de toutes façons je l'avais prêtée à un gars qui n'avait pas de vraie guitare et qui de surcroît, jouait déjà dans ce boeuf là)
1maouche.jpg
1maouche.jpg (232.78 Kio) Vu 1360 fois

Franchement, j'ai fait un heureux là non? Il fait plaisir à voir :)


Retourner vers « Concerts, festivals et évènements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités