Souvenirs de vacances : The Gibson Brothers

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités

Modérateur : Modérateur

anne-marie

Souvenirs de vacances : The Gibson Brothers

Messagepar anne-marie » dim. 24 juil. 2016, 16:15

Hello !
Il se trouve que j'ai eu l'opportunité d'aller au Grey Fox Bluegrass Festival (état de New-York, Catskill Mountains),du 14 au 17 juillet 2016.
Il s'agit d'un très grand festival, avec une Très Grosse Programmation. Passant d'une scène à l'autre en essayant d'optimiser mon emploi du temps, j'ai donc réussi à rater plein de trucs fabuleux. Et aussi, certains, disons, plus... moins... bref, dispensables.
Mais quand même, il y avait les Gibson Brothers.
C'est bien sûr un grand moment que de les voir en concert, sur la grande High Meadow Stage, avec la formation au complet. Mais c'est autre chose de les voir “de près”, sous le barnum de la petite scène Creekside, version intimiste, en trio avec leur “third brother” contrebassiste, pour un concert-causerie d'une heure. Entre deux chansons, les échanges entre les frangins sont complices et hilarants en réponse aux questions sollicitées auprès du public. Eric, plus âgé de 11 mois, raconte comment et avec quelque inquiétude, à l'adolescence, il a vu son “petit frère”, jusque là affecté aux harmonies, commencer à surpasser l'aîné, alors qu'ils avaient coutume d'assurer le show familial dans la ferme où ils ont grandi. La mécanique de l'auto-dérision semble d'ailleurs bien rodée, lorsqu'il est question de savoir “qui chante le plus de lead”, “lequel monte le plus dans les aigus ou descend le plus dans les graves”, ou “comment savoir si ça sera une bonne chanson”; ça rigole, ça se chambre, et Leigh raconte : “Mon fils aîné de 20 ans a un goût très sûr. Quand je compose un nouveau morceau, s'il l'aime dès la première écoute, ça sera une bonne chanson. Il ne s'est jamais trompé, ça s'est troujours vérifié”. (Légende familiale ?). Plus jeune, étant petit, le même a eu l'occasion de dire à son père : “Waouh, très belle chanson, papa ; tu devrais dire à Uncle Leigh de la chanter !” (rires). Au final, on apprend que les deux écrivent, composent, puis testent les différentes formules de lead et d'harmonie, et choisissent finalement ce qui sonne le mieux.
Quant à la prestation scénique du trio ? Attention je vais employer de nombreux mots superlatifs à quatre syllabes voire cinq : l'écoute est un enchantement de musicalité et d'émotion. Les voix sont ajustées et équilibrées, et naturellement synchronisées : une parfaite illustration de sibling harmony (j'en profite aussi pour caser mes acquisitions de vocabulaire). Les textes sont poétiques et renvoient aux souvenirs familiaux. Le jeu guitaristique est évidemment impeccable. Eric est aussi un remarquable banjoïste, qui n'échappe pas aux blagounettes traditionnelles de Leigh ; “Well well, qu'allons-nous bien pouvoir faire pendant qu'Eric s'accorde ?” et “Que proposes-tu de jouer avec cette chose ?”. (Evidemment, traduit en français et sorti du contexte, j'entends bien que c'est moins drôle, et pourtant ça fait rire l'audience ; NDLR). Ils se regardent, s'esclaffent, se font des grimaces dans un but évident de tentative de déconcentration mutuelle, se laissent mijoter si l'un oublie les paroles, checkent avec leur contrebassiste qui rigole encore aux plaisanteries, preuve d'une spontanéïté et d'une simplicité naturelles. Ils assurent le spectacle. Un joli moment.

grassmatinee

Re: Souvenirs de vacances : The Gibson Brothers

Messagepar grassmatinee » dim. 24 juil. 2016, 21:37

Joli compte-rendu, Anne-Marie!
Je me souviens encore avec émotion de leur concert à La Roche (avec Joe Walsh). Dans mon tiercé préféré avec Blue Highway et Frank Solivan, Peter Rowan étant hors concours.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

ilipus

Messagepar ilipus » lun. 25 juil. 2016, 17:28

Ca c'est du récit! On s'y croirait :) Merci Anne Marie

upright-jeff

Messagepar upright-jeff » lun. 25 juil. 2016, 21:12

Bravo et merci Anne Marie pour ce joli compte rendu ! :D
Le tôlier du SPRING et du WINTER : Bon séjour Messieurs Dames !!

Dominique FOSSE

Messagepar Dominique FOSSE » mar. 26 juil. 2016, 18:34

Tu brodes un peu avec le reste du voyage (les partouzes, tout ça...) et ça te fait un bel article pour BLUEGRASS TIMES...
scribouillard chez coyote

anne-marie

Messagepar anne-marie » mar. 26 juil. 2016, 22:19

Bon, faut passer à un 32 pages alors.

Rôôô mais non quand même pas !

Retourner vers « Concerts, festivals et évènements »