LA ROCHE 2015... impressions

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités

Modérateur : Modérateur

mandotof

Re: LA ROCHE 2015... impressions

Messagepar mandotof » ven. 21 août 2015, 18:06

On peut pas laisser Mimille tout seul sur les éloges hein ! On cherche à participer comme on peut à ce beau festival. Et comme le dit Raffin sur un autre post concernant "la foule" dans les festivals, à la Roche, malgré le monde chaque jour, cela reste humain. C'est sur quon est pas tout seul à la queue pour la bouffe mais bon ...
Je tiens à remercier Chris aussi pour ses propositions, Square Dance et Jam sur scène, meme si on a pas pris l'altitude nécessaire pour le faire cette jam car c'etait pas simple à organaiser. La jam c'est la jam quoi!, c'est au camping ou en ville que ça s'y passe !
J'ai vu des tetes connues comme le Checa et le Lacote à diverses postes en "volontaires". On est tous volontaires Chris, comme Voltaire (d'ou son nom), alors n'hésites pas à demander
Enfin, je crois bien qu'il faut un stage ... après aussi ... c'est trop court tout ça : on a pas eu le temps d'aller écouter tout le monde et de jouer aussi. Bon aller bonne route à tous ... va falloir apprendre quelques mots de Tchèque quand même !
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » ven. 21 août 2015, 20:20

Du lundi 27 au vendredi 31 juillet 2015
A mon tour d'essayer de retranscrire les sentiments et les pensées parfois contrastés autour de ce dixième "La Roche"... Déjà, c'était mon dixième. Ensuite j'étais là depuis le lundi soir, comme depuis deux ans, et c'est particulièrement émouvant quand on est observateur/touriste d'assister à cette "rentrée scolaire" des stagiaires. Ensuite on les voit de loin vivre leur vie et s'éclater (ou pas) dans le stage et surtout dans les moments de liberté "en extérieur", dans le parc de la Sainte Famille (amen). Beaucoup d'habitués, mais de plus en plus de non francophones et... de jeunes! Et une affluence qui ne se dément pas : plus de cent stagiaires. Si si, je vous assure, et ça fait bougrement plaisir.
Ensuite le festival ou plutôt le pré festival avec les stagiaires qui montrent ce qu'ils ont préparé (en band-labs) pendant trois jours, puis place aux vainqueurs des concours précédents (Blackjack et Kreni) et à Hickory Project. Vendredi, c'est la blue night "Blue Moon of La Roche", et c'est un peu particulier pour moi parce qu'on se retrouve sur scène, Christopher, Gérard et moi (avec Claude Rossat pour quelques morceaux)pour un petit set, et que.. on se retrouve. Avant nous, les professeurs (français) du stage ont "déchiré grave" devant leurs stagiaires aux anges, et un public qui est là maintenant depuis les premières heures. Un monde fou ce vendredi soir, la buvette est prise d'assaut! Suivent les Jumper Cables (surprise, un groupe sans l'omniprésent Ondra, qu'on aura applaudi au violon, à la guitare et à la mandoline dans il me semble quatre groupes vainqueurs différents), puis les Belges de Sons of Navaronne qui allègent un peu l'atmosphère (comme le feront les italiens de Bluegrass Stuff - à quand une invitation pour les français "Banjo Maniacs"?). Ensuite, ce qui restera à jamais comme le sommet du festival 2015 pour moi : Frank Solivan & Dirty Kitchen.
Précision : en 2013, ils sont venus pour la première fois, et ils avaient animé (et comment!) le stage. Mais j'avais été déçu par leur performance. Déçu par le "trop"! Après un début très affriolant avec d'excellentes chansons, ils avaient continué "jam-band" ou "free style", bref, des soli de vingt minutes et un déluge de notes qui m'avaient assez vite lassé (je dis juste ce que j'ai ressenti). Cette année, un show beaucoup plus maitrisé (ce qui fait que les mêmes soli de vingt minutes...) avec l'apport des sublimes chansons et instrumentaux du dernier album "Cold Spell", avec la volonté évidente de nous faire plaisir, de nous séduire, et avec une mise en scène efficace des moments de solo/duo. Avec aussi la même générosité dans le temps alloué : une heure quarante au bas mot. On a pu apprécié à leur juste valeur les talents de chanteur lead de Frank Solivan et de Danny Booth (version amphétaminée de "Country Song" de Pure Prairie League), la classe de Mike Munford, qui est tranquillement monté en puissance tout le long du show, pour finir en overdrive avec "Bugle Call Rag", et la présence de plus en plus active de Chris Luquette dans la présentation et l'animation, en dehors de sa prestation pyrotechnique à la guitare...
Aaaaaaahhhh! J'ai retrouvé des sensations évaporées depuis longtemps, celles ressenties aux concert de New Grass Revival ou de Skyline. Différentes bien sûr, mais de même ordre. Le bonheur, quoi, Christopher! Santé!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Dominique FOSSE

Messagepar Dominique FOSSE » sam. 29 août 2015, 17:26

Et alors, Grassmat', samedi et dimanche, t'es allé cueillir des fraises?
scribouillard chez coyote

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mar. 01 sept. 2015, 11:01

Dominique FOSSE a écrit :Et alors, Grassmat', samedi et dimanche, t'es allé cueillir des fraises?

J'aurais surtout bien aimé en manger! C'est vrai qu'après, c'était légèrement décevant. D'abord je n'ai pas retrouvé mes langues de vipère favorites CL et DF pour dire des horreurs sur toutes les personnes situées à plus de quatre mètres de distance, et la conversation avec un patron du Cri que je n'avais jamais connu aussi pessimiste a été contagieuse. Ensuite je pense que je commençais à saturer, et surtout l'attitude (c'est mon ressenti, mais aussi celui d'un sonorisateur) du Lonesome River Band m'a bien gâché le plaisir, alors que j'aime beaucoup leur dernier album, y compris "Shelly's Winter Love"...
Enfin, d'autres peuvent s'y mettre, j'ai bien aimé lire les impressions des autres. Ou à défaut de les lire sur le forum, je suppose que le Bluegrass Times et Le Cri nous fourniront matière.
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Dominique FOSSE

Messagepar Dominique FOSSE » mar. 01 sept. 2015, 14:43

grassmatinee a écrit :1. D'abord je n'ai pas retrouvé mes langues de vipère favorites CL et DF pour dire des horreurs sur toutes les personnes situées à plus de quatre mètres de distance,
2. la conversation avec un patron du Cri que je n'avais jamais connu aussi pessimiste a été contagieuse.
3. l'attitude (c'est mon ressenti, mais aussi celui d'un sonorisateur) du Lonesome River Band m'a bien gâché le plaisir,
4. alors que j'aime beaucoup leur dernier album, y compris "Shelly's Winter Love"...
5. Enfin, d'autres peuvent s'y mettre, j'ai bien aimé lire les impressions des autres. Ou à défaut de les lire sur le forum, je suppose que le Bluegrass Times et Le Cri nous fourniront matière.
8)

1. On ne dit pas d'horreurs, seulement des vérités pas forcément bonnes à entendre (ça se peut qu'on se moque un petit peu)
2. Vous avez parlé mondialisation, longues maladies ou situation du bluegrass en France :lol: :lol: :lol: ?
3. voilà qui mérite quelques explications
4. je sens la petite pique mais ça fait plaisir d'être lu.
5. Personnellement j'ai rendu mon article hier au Cri (seulement 6 jours de retard), plus long que ce que j'avais envisagé, et j'ai déjà envie d'y apporter des modifications. Je suppose que Dominique GUILLOT fera qq chose pour Bluegrass Times mais comme il n'a pas été là tous les jours, ce serait pas mal qu'un(e) autre s'y mette aussi
scribouillard chez coyote

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mar. 01 sept. 2015, 17:13

Dominique FOSSE a écrit :
grassmatinee a écrit :1. D'abord je n'ai pas retrouvé mes langues de vipère favorites CL et DF pour dire des horreurs sur toutes les personnes situées à plus de quatre mètres de distance,
2. la conversation avec un patron du Cri que je n'avais jamais connu aussi pessimiste a été contagieuse.
3. l'attitude (c'est mon ressenti, mais aussi celui d'un sonorisateur) du Lonesome River Band m'a bien gâché le plaisir,
4. alors que j'aime beaucoup leur dernier album, y compris "Shelly's Winter Love"...
5. Enfin, d'autres peuvent s'y mettre, j'ai bien aimé lire les impressions des autres. Ou à défaut de les lire sur le forum, je suppose que le Bluegrass Times et Le Cri nous fourniront matière.
8)

1. On ne dit pas d'horreurs, seulement des vérités pas forcément bonnes à entendre (ça se peut qu'on se moque un petit peu)
2. Vous avez parlé mondialisation, longues maladies ou situation du bluegrass en France :lol: :lol: :lol: ?
3. voilà qui mérite quelques explications
4. je sens la petite pique mais ça fait plaisir d'être lu.
5. Personnellement j'ai rendu mon article hier au Cri (seulement 6 jours de retard), plus long que ce que j'avais envisagé, et j'ai déjà envie d'y apporter des modifications. Je suppose que Dominique GUILLOT fera qq chose pour Bluegrass Times mais comme il n'a pas été là tous les jours, ce serait pas mal qu'un(e) autre s'y mette aussi

Houla! Un argumentaire en cinq points.
Pour les langues de vipère, je me classe dans le lot bien sûr, et mon regret est de ne pas avoir passé plus de temps avec vous. Avec LRB, et bien, tout est dans l'attitude et aucunement dans la musique jouée. Ces types n'ont pas mis un pied au festival sinon pour monter sur scène, ils n'ont pas fait le moindre effort pour dire un mot ou une phrase en français (ou au moins parler moins vite), et les commentaires de présentation étaient à plusieurs reprises méprisants (tonalité "C'est pas la peine que je me fatigue, de toute façon y comprennent que dalle."). En plus, on ne sentait pas une très grande empathie, ni avec le public ni entre eux. Du ressenti, disais-je...
Du côté sono, ils ont gagné à l'unanimité le prix annuel du groupe le plus... pénible du festival. Encore du ressenti...
Pour la chanson, pas vraiment une pique, juste la réalité (j'aime bien aussi par les Osborne, c'est kitch)
Pour le journal, j'ai d'autres contenus à livrer et je suis (sans blague?) en retard.
8)
Modifié en dernier par grassmatinee le mar. 01 sept. 2015, 22:32, modifié 1 fois.
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

ilipus

Messagepar ilipus » mar. 01 sept. 2015, 21:05

Moi mon compte rendu, des fois, ils le reprennent dans leur canard, mais le dominique, il peut plus me blairer depuis que j'envoie du manouche dans les boeufs bluegrass, ha ha ha, pis en plus, je suis même pas adhérent... ah c'est pas simple la vie des fois quand même!
@DF : on a bu un bon coup à ta santé, normal!
@grassmat: faudra qu'un jour on se mette à deux pour dire du mal du même mec, ça devrait être bien saignant ha ha ha!
Y a un truc que j'aurais bien envie qu'on fasse un jour, ce serait un jeu genre "le premier qui se vexe a perdu", je suis sûr qu'on se fendrait bien la gueule.

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mar. 01 sept. 2015, 21:46

C'est désespérant! Est-ce qu'un jour tu proposeras une compétition où tu n'es pas absolument sûr de gagner ? Pour Dominique, y a peut-être aussi le coup de Vichy, non?
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

ilipus

Messagepar ilipus » mar. 01 sept. 2015, 21:53

oui, vichy, entre autres.... c'est ballot... mais on a dit qu'on n'en parlait plus.
nan, moi je voyais plutôt un truc où on créerait de nouveaux dossiers, pas d'en réouvrir des vieux, juste pour le fun quoi :mrgreen:

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mar. 01 sept. 2015, 22:17

Sans moi.
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS