Sanseverino , première date

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités

Modérateur : Modérateur

JeePee

Re: Sanseverino , première date

Messagepar JeePee » lun. 11 mars 2013, 19:08

Voilà, ça tourne pour la troisième fois...
Décidément, j'aime beaucoup !
Je crois que la démarche est la même que le disque "Something auld, something Newgrass, something borrowed...." de Bill Keith, mais avec "LA" touche européenne: c'était ce disque qui m'avait fait démarrer dans le bluegrass.
Touche européenne, non seulement parce que les textes sont en français sur des histoires bien françaises, mais l'influence de la musique de l'Est est bien présente et, quelque part, remplace en partie l'influence Old Time... en partie seulement car on y trouve, tout de même un vrai "Salt Creek" bien trad ! Mais on y trouve une "Russian Lullaby" dont je ne connais qu'une autre version par Oscar Alleman (qui sonne vachement manouche), et cette Russian Lullaby introduit "Nathalie" de Gilbert Beco dans un arrangement très "Tzig-grass"...
On y trouve également un "Lonesome Moonlight Waltz" d'un certain Grisman David qui introduit une "Valse Chinoise" qui, si je ne me trompe est d'un certain Viseur Gus, accordéoniste belge qui a joué dans le hot club de France... "Les marrons" ne sont pas loin de la valse musette, mais qui, par la magie des musiciens sonne vraiment newgrass, tout en restant très différentes des valses de Tonton Bill...
Des trucs carrément newgrass, en évitant soigneusement un "tribute to newgrass revival", y compris dans le son (Le honky tonk du tank; Freddy, Les rockers d'aujourd'hui...).

Bref... j'adore ce CD et je dis un grand bravo à Steph, Christian, Jean-Marc, Christopheet Jidé...
Faut que je démerde pour aller les voir, puisqu'ils ne viennent pas en Belgique: "Si tu ne viens pas à La Gardère..."

King Phil

Messagepar King Phil » lun. 11 mars 2013, 19:24

JeePee, tes mots me font bien plaisir ! J'ai fait un compte-rendu de l'album pour le Cri du Coyote et je suis d'accord avec toi. Un petit rectificatif cependant : "Lonesome Moonlight Waltz" est un morceau de ... Bill Monroe, certes repris par l'ami Grisman mais écrit par Big Mon himself. Et j'adore aussi la version de Nathalie de Gilbert Becaud :) Il n'est pas certain qu'ils n'aillent pas en Belgique dans la deuxième partie de l'année car en fait, la tournée doit durer un an, voire plus si ça fonctionne :wink:
Image
Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » lun. 11 mars 2013, 20:20

Tant mieux si l'album et la tournée marchent!!! Mais alors, que deviennent les Banjomaniacs???
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

King Phil

Messagepar King Phil » lun. 11 mars 2013, 20:52

Et Bluegrass 43, Turquoise, Cactus Pickers, Sky Road, El Club, Hugues Aufray, ... ? :shock:
Image

Nicolas

Messagepar Nicolas » lun. 11 mars 2013, 20:58

J'ai pu écouter en ligne. Du bonheur.
Fin de semaine je cours l'acheter.
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » lun. 11 mars 2013, 21:07

King Phil a écrit :Et Bluegrass 43, Turquoise, Cactus Pickers, Sky Road, El Club, Hugues Aufray, ... ? :shock:

Très juste, je ne regardais que dans une direction. La question demeure : groupe entre parenthèses en attendant, dissolution ?
:?
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

upright-jeff

Messagepar upright-jeff » lun. 11 mars 2013, 22:16

Les contrats ne pleuvent pas non plus malheureusement, les Cactus sont plutôt au chômage de ce temps... :(
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

JeePee

Messagepar JeePee » lun. 11 mars 2013, 22:29

King Phil a écrit : Un petit rectificatif cependant : "Lonesome Moonlight Waltz" est un morceau de ... Bill Monroe, certes repris par l'ami Grisman mais écrit par Big Mon himself.

Ah ! Je ne connais pas la version de Bill Monroe... :oops: par contre celle de Grisman... :)
King Phil a écrit : Il n'est pas certain qu'ils n'aillent pas en Belgique dans la deuxième partie de l'année car en fait, la tournée doit durer un an, voire plus si ça fonctionne :wink:

En voilà une (presque) bonne nouvelle...

King Phil

Messagepar King Phil » mar. 12 mars 2013, 08:38

Je suis en train d'écouter le replay de l'émission de Thierry lecamp sur Europe 1 et le Sanseverino Bluegrass Band joue en "live", Boudiou, ça dépote la race de sa mère (la chanson "On Ze Route" plus particulièrement) : du putain de bon bluegrass, j'vous l'dis, du putain de bon bluegrass ! :mrgreen:

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... o-1441963/
Image

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mar. 12 mars 2013, 12:32

Du bluegrass par l'instrumentation certes. Mais l'harmonie chantée ??? Lead, baryton, tenor???
Y en a, ou y a que d'la pomme? Dites voir, ceusses qui les ont entendus en vrai.
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

JeePee

Messagepar JeePee » mar. 12 mars 2013, 13:59

Il faut se rendre à l'évidence: si on fait la même chose que tout le monde, pas moyen de se démarquer. Si les musiciens (américains) que nous aimons faisaient ce que faisaient ceux qui jouaient avant eux, jamais ils ne seraient sortis de l'ombre.

Les harmonie vocales sont héritées des barbershop quarted dont la pratique est totalement inconnue dans la tradition européenne. Il ne faut donc pas s'étonner que Stéph ne reprenne pas cette influence puisqu'il semble vouloir donner une coloration plus européenne à son projet. Le contraire aurait été, sur un plan strictement musical, discordant, voire incohérent.
De plus, les structures harmoniques (les "grilles") sont plus complexes (ça aussi, c'est européen: ne jamais oublier que l'harmonie est une invention européenne reprise, d'abord, par les jazzeux américains...) et donc se prêtent moins aux polyphonies vocales.
Mais les principes du jeu instrumental (et pas seulement "l'instrumentation") et de structuration globale des morceaux sont 100 % bluegrass, ce qui le rattache incontestablement au style.
C'est mon avis, faut dire qu'il me montre la voie vers un chemin que je cherche depuis des années sans rien trouver d'intéressant et que, par conséquent, je vais avoir tendance à défendre son projet.

skip

Messagepar skip » mar. 12 mars 2013, 14:48

Assez d'accord avec tout ce que tu as écrit sur le sujet depuis le début JeePee sauf sur un truc ; pour moi , il n'y a rien d'européen dans tout ça ( d'ailleurs il serait étonnant que ça fasse partie du projet au départ ) , c'est du pur Sanseverino -avec une couleur "bluegrass" - point barre! ( et c'est à mon avis une performance que de parvenir ...à "innover" en restant soi-même ).

En tout cas j'aime beaucoup le disque qui tourne depuis ce matin.
Mais comme toujours avec le bonhomme , c'est sur scène qu'il prend toute sa dimension...et là j'attends avec gourmandise de voir et d'entendre ça!!

Skip. :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

upright-jeff

Messagepar upright-jeff » mar. 12 mars 2013, 15:29

...Ben tiens, pour s'en rendre compte, Rendez vous demain Mercredi à 13h30 sur France 2, "les Cinq dernières minutes" de la charmante Elise Lucet !! :roll: :roll: :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mar. 12 mars 2013, 17:37

JeePee a écrit :Il faut se rendre à l'évidence: si on fait la même chose que tout le monde, pas moyen de se démarquer. Si les musiciens (américains) que nous aimons faisaient ce que faisaient ceux qui jouaient avant eux, jamais ils ne seraient sortis de l'ombre.

Les harmonie vocales sont héritées des barbershop quarted dont la pratique est totalement inconnue dans la tradition européenne. Il ne faut donc pas s'étonner que Stéph ne reprenne pas cette influence puisqu'il semble vouloir donner une coloration plus européenne à son projet. Le contraire aurait été, sur un plan strictement musical, discordant, voire incohérent.
De plus, les structures harmoniques (les "grilles") sont plus complexes (ça aussi, c'est européen: ne jamais oublier que l'harmonie est une invention européenne reprise, d'abord, par les jazzeux américains...) et donc se prêtent moins aux polyphonies vocales.
Mais les principes du jeu instrumental (et pas seulement "l'instrumentation") et de structuration globale des morceaux sont 100 % bluegrass, ce qui le rattache incontestablement au style.
C'est mon avis, faut dire qu'il me montre la voie vers un chemin que je cherche depuis des années sans rien trouver d'intéressant et que, par conséquent, je vais avoir tendance à défendre son projet.

Moi je ne défends ni ne rejette un quelconque projet, je demande! Pour faire court, non il n'y a pas d'harmonies, juste un chanteur.
(J'ouirai sur place à Irigny en avril)
8)
Je pense cependant que si on joue Lonesome Moonlight Waltz ou Salt Creek "à la manière bluegrass", ce qui a l'air d'être le cas dans l'extrait que j'ai entendu, il serait tout aussi possible (et intéressant pour l'éducation musicale comme pour le simple plaisir) de chanter x ou y chanson de cette même manière bluegrass... Après tout, ça ne devrait pas beaucoup gêner Jean-Marc, Christian, ni Stéphane.
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mar. 12 mars 2013, 17:41

skip a écrit :...c'est du pur Sanseverino -avec une couleur "bluegrass" - point barre! ( et c'est à mon avis une performance que de parvenir ...à "innover" en restant soi-même ).Skip. :roll:

Je suis plus de cet avis! Et ce n'est pas un manifeste, juste un disque qui s'appelle... comment déjà?
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS