EWOB 2007 - 3-5 août 2007

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités

Modérateur : Modérateur

jl-mando
Site Admin

Messagepar jl-mando » mer. 29 août 2007, 09:08

Et bien ,ça cause fort par ici , bon alors , j'y vais aussi de mon opinion.
Pour moi , le concours ( ou la compétition ) passe APRES la manifestation .
A mon avis , si il n'y a pas concours , il n'y aura pas manifestation , pourquoi ? parceque les groupes russes , tchèques etc .. ne viendront pas , juste pour faire une belle manifestation dans un charmand petit coin perdu de France , ce qui les interressent c'est bien le concours et uniquement ça .
Si on voulait faire uniquement une manifestation ( et plus de concours ) et bien on se retrouverai très vite 25 clampins et tout tombe à l'eau .
Donc je suis POUR le concours mais uniquement pour MAINTENIR la manifestation , car , comme dit Jeepee les critères sont tellement difficilement quantifiables qu'il est pratiquement impossible de tomber juste dans le classement .
Maintenant , il serai fort interressant d'avoir l'avis de ces groupes qui viennent de loin et qui s'investissent dans c'taffaire ,
Pensent -t'il que le jeu en vaut la chandelle , que le classement est acceptable , ça serai bien d'avoir un retour de ce côté là , et pas uniquement un avis franco-français , pardon franco-belge.

N'oublions pas l'essentiel :
1-faire connaitre (et faire vivre ) cette musique
2- créer un événement pour faire connaitre( faire vivre)
3- amener des groupes à se déplacer pour créer un événement pour .... etc ..etc ..

juste une petite remarque sur les tenues vestimentaires :
il semblerait que certains groupes ont fait un carton sur ce coup là
principalement ceux qui sont assez "déguisés" , hors j'ai remarqué qu'à Craponne par exemple , les musiciens de bluegrass mettaient un point d'honneur à ne pas se déguiser , et étaient assez facilement reconnaissable au milieu d'une meute de cow-boys .
Faut quand même faire gaffe à ne pas tomber dans le cliché country , bien que des tenues vestimentaires cohérentes soient plus agréables à regarder , qu'un vulgaire tee-shirt ( pastis 51 ou Ricard ) .
Modifié en dernier par jl-mando le mer. 29 août 2007, 11:53, modifié 1 fois.

Mandochris
Site Admin

Messagepar Mandochris » mer. 29 août 2007, 11:48

Ahemi Franco-belgo-anglo... :))

En fait, je partage beaucoup de vos remarques - y compris, JeePee.
J'ai aussi été choqué par le score de Mideando (avec un D, Tof) pour les harmonies vocales. Ont-ils mis quelques notes à côté qui n'ont pas plu à nos juges de l'école de musique de La Roche (l'autre moitié du jury)? Plus tu mets la barre haute, plus tu prends des risques.
Enfin, sachez que Mideando m'ont écrit, en s'inscrivant, qu'ils ne jouent pas du Bluegrass et ils ont été surpris et contents d'être "sélectionnés" pour venir. Ils m'ont enovyé un mot charmant après le festival.
Pour le reste, il est vrai que sans concours il n'y aurait pas eu de manifestation, ce qui me pose quelques problèmes:
- quel prix pour le gagnant? (un bouquet de fleurs et une petite statue, alors que l'autre ewob, "officiel" aux yeux de IBMA, les envois aux IBMA awards en showcase.
- quid pour la suite si, soit Dennis se déplace, soit on ne s'appelle plus ewob?

Cette année, le groupe qui a gagné en 2006 (Bluegrass Stuff) a joué à Craponne et à La Roche le vendredi soir (payé). Ca peut être une bonne formule pour la suite...
Reste à déterminer les critères et les limites...

Mandochris
Site Admin

Messagepar Mandochris » mer. 29 août 2007, 11:49

Un détail.
Avant le festival j'ai réuni les membres du jury présents pour expliquer et débattre chaque critère.
Ensuite, j'ai fait un papier de synthèse.
Je ne sais pas comment attaché ce papier ici, mais si cela vous intéresse vous n'avez qu'à me le demander par email ou par message privé (pas la peine de tous le demander sur le forum).
Cela ne résoud rien mais il peut aider à mieux connaître le contexte.

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mer. 29 août 2007, 12:54

Je me souviens de deux suggestions qu'on avait faites "à chaud" le dimanche soir :
1) pour une meilleure cohérence et pour que les jurés puissent se reposer un peu, alterner des groupes qui concourent avec des groupes qui ne concourent pas, mais qui sont d'accord et qui ont été sélectionnés.
2) avec l'aide de sponsors et de luthiers, proposer un instrument fabriqué spécialement pour l'occasion comme récompense. (A creuser, car posant de nombreux problèmes annexes, mais intéressant pour l'aspect "lutherie associée" plus intimement à l'évênement.
MandoChris, je pense que les négociations pour l'année prochaine doivent être menées dans la discrétion, mais je compte sur toi pour nous tenir informés ici des décisions prises, quand elles le seront, ou des dilemmes éventuels! :roll:
Je rerererereredis à quel point cette manifestation est importante à mes yeux, et à quel point aussi c'est une réussite pour FBMA (c'est pour ça qu'on chipotte un peu plus que d'habitude, sûrement!!!).
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

RésoMan
Site Admin

Messagepar RésoMan » mer. 29 août 2007, 14:51

grassmatinee a écrit :Je rerererereredis à quel point cette manifestation est importante à mes yeux, et à quel point aussi c'est une réussite pour FBMA (c'est pour ça qu'on chipotte un peu plus que d'habitude, sûrement!!!).

De toute façon, il faut continuer et si il faut un concours pour motiver les groupes... et bien motivons !

Peut être faudait-il instaurer un morceau obligatoire pour tous les groupes. Cela aiderait les jurés au niveau de l'inventivité, du traitement, de l'interprétation, de la musicalité, etc...

Le Colonel

Mandochris
Site Admin

Messagepar Mandochris » mer. 29 août 2007, 15:46

Bonne idée de Réso (un morceau obligatoire, commun), comme celle que Tof m'a soumise à La Roche de dire aux groupes qu'ils sont jugés sur les 5 premiers morceaux uniquement - après, ils font ce qu'ils veulent.
On peut aussi faire une pré-élimination et faire concourir les groupes qui répondent à certains critères. Mais où met-on la limite?
Enfin, attendons voir quel format prendra le festival par la suite. Et acceptons qu'il est impossible de plaîre à tout le monde, tout le temps.

Blue moon of Val d'Oise

Messagepar Blue moon of Val d'Oise » mer. 29 août 2007, 17:14

jl-mando a écrit :juste une petite remarque sur les tenues vestimentaires :
il semblerait que certains groupes ont fait un carton sur ce coup là
principalement ceux qui sont assez "déguisés" , hors j'ai remarqué qu'à Craponne par exemple , les musiciens de bluegrass mettaient un point d'honneur à ne pas se déguiser , et étaient assez facilement reconnaissable au milieu d'une meute de cow-boys .
Faut quand même faire gaffe à ne pas tomber dans le cliché country , bien que des tenues vestimentaires cohérentes soient plus agréables à regarder , qu'un vulgaire tee-shirt ( pastis 51 ou Ricard ) .

Je me permet d'intervenir car je trouve que ces réactions épidermiques et de fort mépris sous jacent sont très fréquentes et récurrentes dans le milieu bluegrass. On ressent dans certains termes un dédain certain envers un public dont on aurait que très peu de considérations ..
On pourrait même imaginer que le bluegrasseux soit supérieur en apréciation musicale que le honky tonk man par exemple, sous prétexte qu'il se "déguise".
Vous l'aurez compris, j'ai un stetson et des bottes, mais j'apprécie tout autant un festival 100% bluegrass qu'un festival "country" comme Craponne qui finalement démontre un plus large esprit d'ouverture musical, pour autant qu'on regarde tous les groupes qui s'y produisent ..

Je vais sans doute m'attirer les foudres de la communauté mais honnêtement, certaines remarques lassent ..

Sans rancunes, BlueMoon
Blue Moon .., keep on shining !

Mandochris
Site Admin

Messagepar Mandochris » mer. 29 août 2007, 17:37

Jl-mando a rajouté cette partie après ma lecture de son message. Alors voici le critère auquel il réfère avec mes notes pour les juges - et tous les groupes ont reçu la liste des critères (mais pas la description).

Tenue de scène
Il s'agit des costumes. Est-ce que le groupe a fait un effort pour s'habiller? Parfois cela peut être assez subtil (même style de chemise, sans pour autant porter la même couleur), parfois ce sont les mêmes costumes, cravates et chapeaux.
Il faut considérer aussi si la tenue est en phase avec le style du groupe.

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mer. 29 août 2007, 19:17

Je n'ai pas de religion sur ce sujet, même s'il est vrai que repérer des bluegrasseux à Craponne est facile : il n'ont ni bottes ni chapeau... :lol:
(ça, c'est pour faire hurler Will!)
C'est quand même presque toujours vrai pour tous ceux qui passent sur la grande scène : Alison Krauss, Rhonda Vincent, Rowan, O'Brien, Hickory, Nugget, et j'en passe, ne portent pas de "western wear".
Seules exceptions notables, Bluegrass Stuff, qui correspond à ce que nous évoquions, Jean ou moi ou d'autres, la "tenue de scène / déguisement vintage" (qu'arboraient également avec très peu de variantes une bonne quinzaine de groupes à La Roche...), ou alors, la famille Cherryholmes, et là, je dois avouer qu'après les premiers instants, j'ai aimé, parce que c'était vraiment des tenues de scène, relativement originales, raisonnablement kitch (la veste de Jere, par exemple) et participant à la perfection d'ensemble, alors que mon attitude habituelle est d'ignorer le visuel pour ne juger et apprécier que la musique.
Autre point non négligeable (je parle pour moi, je ne sais pas pour les autres), l'aspect cannibale, dévoreur, récupérateur, de la country (ce n'était pas ça il y a une trentaine d'années) ajouté au succès en France des danses en ligne et donc laprolifération de ceux qui pratiquent les susdites danses en... se déguisant, et très souvent en ignorant complètement l'histoire, la culture et les traditions et musiques qu'il y a derrière, bref, tout ça provoque chez moi une réaction épidermique primaire, je l'avoue.
Ceci dit, je joue "déguisé" avec bottes, veste et chapeau dans le groupe "Bluegrass Avenue!
Pour l'aspect notation des groupes à La Roche, je ne suis pas d'accord avec toi, Jean. Le groupe gagnant a obtenu la 2ème note avec une tenue de scène "Hot Club de France" (vestes blanches sur pantalon et chemise noire), et Springfield arrive 6ème. Il me semble plutôt, mais je dis ça uniquement parce que je crois bien connaître les problèmes liés à l'évaluation"objective" :roll: , qu'un juré de bonne volonté commence à noter en fonction d'une série de critères rigoureux (grille d'évaluation), mais finit toujours par remplir la grille en fonction du résultat souhaité (du genre : ils méritent 3,5 en harmonie vocale, mais si je leur mets 3,5 ils auront un total inférieur à "Machin", que je trouve meilleur dans l'ensemble).
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

RésoMan
Site Admin

Messagepar RésoMan » mer. 29 août 2007, 20:02

grassmatinee a écrit :... Ceci dit, je joue "déguisé" avec bottes, veste et chapeau dans le groupe "Bluegrass Avenue!

J'aimerai bien voir ça !

Je vous conseille de lire l'article du Herald Tribune sur le Wild West à Craponne :

http://leblogdecraponne.blogspot.com/

Le Colonel

Mandochris
Site Admin

Messagepar Mandochris » mer. 29 août 2007, 20:55

Une fois, j'ai fait escale à l'aéroport de Dallas Fort Worth. J'en ai vu plein, des chapeaux de cowboys, des chemises de cowboy et des santiages... Comme quoi, "déguisé", c'est assez subjectif...

Blue moon of Val d'Oise

Messagepar Blue moon of Val d'Oise » mer. 29 août 2007, 21:00

D'accord Grassmat' sur la déferlante line dance qui me hérisse le poil tout autant que toi, en revanche il reste à côté une GRANDE majorité de passionnés avec certes un niveau de culture variable de la musique traditionnelle nord américaine. Mais faut-il pour autant connaitre de A à Z l'histoire d'une musique pour l'apprécier ? .. Je ne prétend pas pour ma part être un érudit confirmé de la question .. Tous les bluegrasseux le sont-ils ??
Moi je m'abreuve du Cri du Coyote qui présente l'avantage de ne pas être sectaire, et j'en apprend chaque fois un peu plus, et c'est à ma connaissance la seule fanzine en langue française qui fédère TOUTES les musiques nord américaines.

Pour ce qui concerne le milieu country qui "racolerait" .. Moi je trouve cela génial de regrouper honky tonk, hillbilly, country rock et bluegrass dans le même week end, avec un plateau plutôt bien garni.
Et nombre de " déguisés " autour de moi, avaient particulièrement apprécié Cherryholmes qu'ils ont ovationnés ...
Qu'ont pensé en revanche les bluegrasseux de Roger Creager et Tommy Alverson par exemple ??
C'est un peu limite de reprocher à l'organisation de racoler les bluegrasseux, il y a eu une réponse à une demande forte de cette musique avec notamment le passage des Greencards l'année passée.
Peut-on leur reprocher cela ??
A l'inverse, il n'y aurait pas de bluegrass à Craponne, .. qu'aurait-on dit chez les accoustiques ?
Pour revenir sur le déguisement, les bottes, jean's et ceinture, moi j'en porte toute l'année car c'est un mode de vie et pas juste un déguisement pour l'occasion.
Blue Moon .., keep on shining !

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mer. 29 août 2007, 22:17

Pour Mandochris, si tu vois à Fort Worth des gars avec des vêtements de maquignon (blouse noire), un bâton, un mégot de clope au coin des lèvres et un béret, là tu pourras parler de déguisés! Bien sûr que c'est subjectif, mais c'est d'abord relatif. C'est pareil quand des gens de la ville se trimballent avec un couteau genre Laguiole qu'ils ouvrent et utilisent au restaurant, ou quand des citadins qui ne quittent jamais la ville possèdent un 4x4! La polémique atteignait même la musique il y a un certain temps... on parlait alors d'acculturation. Sans remonter aussi loin, il me semble avoir lu il y a peu un article (French lover) du banjar masqué dans notre fanzine (Bluegrass n°61 ) qui évoquait le bluegrass ou country chanté en français! Et les américains sont toujours étonnés qu'on ne chante pas dans notre langue ou qu'il n'y ait pas de morceaux issus de notre tradition(voir article de"Bordeaux Ed au début de l'année). Donc cette polémique n'est pas neuve (il n'y a pas de contrepet ici).

Pour BlueMoon, il y a erreur :
Pour ce qui concerne le milieu country qui "racolerait" .. Moi je trouve cela génial de regrouper honky tonk, hillbilly, country rock et bluegrass dans le même week end, avec un plateau plutôt bien garni.
Et nombre de " déguisés " autour de moi, avaient particulièrement apprécié Cherryholmes qu'ils ont ovationnés ...

Je ne parle pas de "milieu" country, encore moins de milieu français! Je parle du rouleau compresseur étazunien country qui uniformise tout: la preuve, tu cites une petite partie de ce que cela "regroupe" : on pourrait ajouter western swing, cajun, zydeco, tex-mex, old time, etc. Il suffit de remonter d'une ou deux décennies dans le temps pour réaliser que tous ces genres musicaux avaient alors une identité propre, et n'étaient pas cannibalisés par la "country". Bientôt, le swing, le rock & roll et le manouche? 8)
Ce qui me gêne, une fois de plus, c'est l'amalgame de tout ça, la grande soupe où tout se mélange et se confond. Ce n'est pas une question d'érudition, mais juste une question d'identité. Je suis assez loin d'être un traditionaliste en musique, mais je n'aime pas beaucoup la musique "produit de masse" et le mythe dérivé d'Hollywood : country /bluegrass=cowboy. Pour ce qui est des line dancers, je n'ai pas demandé qu'il aient une connaissance parfaite de la musique, je disais juste qu'un grand nombre ignoraient complètement l'histoire, la culture et les traditions et musiques qu'il y a derrière : en clair une grande partie joue juste aux cowboys sur le tard. Je pourrais ajouter qu'ils préfèrent en général les CD à la musique vivante.
Pour Craponne, j'ai plutôt trouvé que la programmation s'améliorait ces dernières années, bien que la sonorisation fasse, elle aussi, partie des "masses incultes" en ce qui concerne la musique acoustique : il suffisait de demander l'année dernière à Nugget, et cette année à Bluegrass Stuff, à Hickory Project ou aux Cherryholmes...
Bon, nuff said pour ce soir! Et pis mes premières santiags (en fait des camarguaises made in France) datent tout de même de 1973, alors...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

JeePee

Messagepar JeePee » jeu. 30 août 2007, 00:30

:lol: "ça déchire grave" comme disent les djeunzzz :lol:

Pour revenir au concours, je pense aussi que c'est une des grandes motivations des groupes et que, sans lui, le festival de La Roche aurait moins de succes. C'est le même phénomène que les grands conours style "Reine Elisabeth" qui attirent les jeunes virtuoses du monde entier et un public incroyable.
Le concours est très médiatique et constitue une excellente fenêtre sur le monde extérieur, un excellente promotion du style.
Pour ces raisons, il faut le maintenir.
Celà ne m'enpèche pas de penser que concours de musique... c'est pas ce qu'on fait de plus intéressant et que le jour ou on trouvera une formule médiatique qui a autant de succes, je serai là pour défendre cette idée. Malheureusement, ce n'est pas demain la veille...

Pour les tenues, je suis un peu moins catégorique.
Historiquement, le bluegrass (du kentucky) n'a rien à voir avec les cowboys, par contre le western swing est la seule vraie musique cowboy.
La country est devenue "cowboy" à cause du cinéma qui a réuni la musique et les stetsons...
Voilà pour l'histoire (rapidement brossée).
Maintenant, je suis encore de ceux qui pensent qu'un concert est d'abord un "spectacle", éthymologiquement parlant, quelque chose qui se voit, qui se regarde. Partant de là, il me semble nécessaire qu'il y ait une unité entre le visuel (costume de scène, manière de bouger, instruments "customisés" ou traditionnels...) et l'auditif: la musique, la présentation verbale...
L'image de Cherryholmes est celle d'une famille traditionnelle qui joue un bluegrass, certes actuel, mais dans l'esprit des orchestres familiaux des red-necks du siecle passé. Leur tenue de paysans "endimanchés" comme pour se rendre à l'office religieux colle parfaitement à cette image.
La tenue "rock'n roll" de Newgrass Revival colle parfaitement à leur style, comme le smoking avec bottes et chapeau allait à Tonton Bill. Imagines John Cowan et Sam Bush habillés à la Bill Monroe chantant "Can't stop now" ou tonton Bill en chemise à fleurs et jeans chantant "Blue moon of Kentucky".

Ce qui me pose vraiment question c'est le critère de "respect des traditions"... (là vous n'êtes pas étonnés :wink: )
Caricature: : Chris Thyle n'est pas encore connu. Il se présente au concours. Son style est novateur, plus rien à voir avec ce qui s'est fait avant. Il se retrouve dernier ?
D'expérience (on l'a fait avec Gold Rush) je sais que certaines chansons de Jacques Brel ou de Brassens passent très bien en bluegrass. On pénalise ?
:cry:

Je pense que ce n'est pas à l'Europe de montrer la voie de l'évolution du bluegrass, mais est-ce une raison pour rejeter l'idée d'un bluegrass plus "coloré" à l'européen comme certains groupes l'ont osé?
Tant qu'à faire...

Mandochris
Site Admin

Messagepar Mandochris » jeu. 30 août 2007, 11:03

Voilà les consignes données aux juges pour le critère "Respect des traditions".
Ce n'est peut-être pas parfait, mais ça a du sens, je pense...

Respect des traditions du genre
C'est un concours de "Bluegrass", mais le festival est ouvert à des musiques voisines qui peuvent parfois dépasser le cadre de Bluegrass. C'est compliqué car le Bluegrass est une musique de fusion qui continue à évoluer et à intégrer de nouvelles influences.
Les traditions importantes à respecter sont les instruments : guitare acoustique, banjo, mandoline, violon, dobro (guitare résophonique), contrebasse. Pas de batterie, ni synthé, ni instrument électrique (bien que la basse électrique est souvent utilisée à la place de la contrebasse).
Ensuite, c'est la construction rythmique avec le temps (basse) et le contretemps (mandoline, guitare) – même si on peut trouver des jeux de syncopes autour de cela.
Enfin, ce sera la composition des vocaux.
Le Bluegrass est une musique issue de la musique traditionnelle des champs et des rues, sans pour autant être une musique "traditionnelle" (le Bluegrass est vieux de 60 ans seulement). On doit retrouver ces racines, même dans la forme "moderne" du Bluegrass.

Retourner vers « Concerts, festivals et évènements »