P... ! Les taxes de douanes !!!

Pour parler de tout et de rien entre Bluegrasseux. La qualité du contenu n'est pas garantie.

Modérateur : Modérateur

JeePee

P... ! Les taxes de douanes !!!

Messagepar JeePee » mar. 20 nov. 2012, 10:11

J'ai terriblement mal au c... : je viens de me faire mettre de façon maîtresse par bpost international, notre contre-performante administration des postes quasi privatisée.

Lors du WE de Vichy, de "mauvais" camarades (j'ai les noms, évidement) m'avaient fait essayer les blueChip Picks... et j'avais été convaincu.
Donc, de retour, je commande un CT 55 et un TAD50-3R, à 35 $ chacun.
On ajoute à cela le shipping USPS: 6 $, soit un total de 76 $, payé par carte Visa au taux de change de 0,7865 soit 59,77 € auxquels on ajoute 1,14 € de frais de change.
Dont coût: 6O,91 €.
Aujourd'hui, le facteur sonne à la porte, la bouche en coeur et me réclame 24,43 €, soit 14,43 € de TVA à l'importation et 10,00 € de formalités.
Bilan total: 85,34 € pour cette affaire !

J'ai engagé deux gardes du corps (un par pick) pour les conserver et en assurer la protection rapprochée.
J'aurais acheté de la coke que ça aurait coûté moins cher !

jl-mando
Site Admin

Re: P... ! Les taxes de douanes !!!

Messagepar jl-mando » mar. 20 nov. 2012, 10:42

Mon pov Jeepee t'as plus qu'à acheter de la super-glue pour te les coller aux doigts :cry:

Dominique FOSSE

Messagepar Dominique FOSSE » mer. 21 nov. 2012, 10:31

Je pense que ce sont les douanes plutôt que la poste qui sont à incriminer. Dans le temps, il m'est arrivé d'avoir des commandes de disques taxées. Ca semblait relever plus du hasard que de la systématicité (grassmat', il doit y avoir un autre mot, non?) mais j'ai l'impression que ça n'est pas arrivé depuis longtemps.
Modifié en dernier par Dominique FOSSE le mer. 21 nov. 2012, 11:14, modifié 1 fois.
scribouillard chez coyote

JeePee

Messagepar JeePee » mer. 21 nov. 2012, 10:48

Payer la TVA (aux douanes), je m'y attendais... faut bien être civique de temps en temps... mais les 10.00 € de "Formalités" sont bien imputées à bpost, alors que le "shipping" avait été acquitté correctement à USPS First Class Mail International. Je ne vois pas pourquoi il faut imputer des "formalités" lorsqu'on applique une TVA. Dans ce cas, je ne te dis pas les notes de restaurant... ou le prix du sachet de frites, nom di dju !
La poste belge pourrait aussi ajouter à son sigle bpost First Class Taxe nationale... :evil: enfin, quand ils ne sont pas en grève.

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mer. 21 nov. 2012, 11:42

Dominique FOSSE a écrit :... plus du hasard que de la systématicité (grassmat', il doit y avoir un autre mot, non?)

C'est joli, ça, systématicité! Dans le sud, en Avignon, ils parlent de la systématicité des papes...

Tu peux aussi dire que c'est sûrement plus aléatoire que systématique. :)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

remco

Messagepar remco » mer. 21 nov. 2012, 22:35

JeePee a écrit :J'ai terriblement mal au c... : je viens de me faire mettre de façon maîtresse par bpost international, notre contre-performante administration des postes quasi privatisée.

Lors du WE de Vichy, de "mauvais" camarades (j'ai les noms, évidement) m'avaient fait essayer les blueChip Picks... et j'avais été convaincu.
Donc, de retour, je commande un CT 55 et un TAD50-3R, à 35 $ chacun.
On ajoute à cela le shipping USPS: 6 $, soit un total de 76 $, payé par carte Visa au taux de change de 0,7865 soit 59,77 € auxquels on ajoute 1,14 € de frais de change.
Dont coût: 6O,91 €.
Aujourd'hui, le facteur sonne à la porte, la bouche en coeur et me réclame 24,43 €, soit 14,43 € de TVA à l'importation et 10,00 € de formalités.
Bilan total: 85,34 € pour cette affaire !

J'ai engagé deux gardes du corps (un par pick) pour les conserver et en assurer la protection rapprochée.
J'aurais acheté de la coke que ça aurait coûté moins cher !

Mon cher Jeepee bonsoir,
Regarde par la : j'ai reçu le mien sous 7 jours avec les frais de port mais pas de douane
http://www.jp-guitars.co.uk/sales/parts ... _picks.htm
best regards
Rémi
Rémi

JeePee

Messagepar JeePee » mer. 21 nov. 2012, 23:41

Oui, Rémy, j'y avais pensé, mais ils n'ont pas les modèles pour mando, du moins ceux que je souhaitais...
Un site UK est toujours plus intéressant pour les (sur)charges...

GeoBar

Messagepar GeoBar » jeu. 22 nov. 2012, 00:19

Pour le Royaume Uni, la TVA est payée ( quelquefois les vendeurs l'expliquent, ils appellent ça "VAT included") et les frais de ports sont moindres car ... c'est moins loin.

Pour les USA, les douanes font payer la TVA ( 20% ) sur le prix de l'objet et sur les frais de port (qui de plus sont plus élevés) plus des "frais de dossier". Ma source : mon fils inspecteur des douanes, que j'emmm.... quand je râle d'avoir payé.

Les transporteurs US ( Fedex, UPS ... ) ont leurs propres bureaux de douanes et se paient sur ce qu'ils ramassent donc "pas de cadeau". Source : le gars qui m'a aidé à faire "rentrer" ma pedal steel ... hélas, sur ce coup là, c'est pas passé, le colis était trop lourd, il a été contrôlé. Aïe !

Les colis de faible valeur, les paquets "flatrate" ( tarif forfaitaire pour certains formats qui arrivent par milliers chaque jour ) et ceux qui partent par USPS passent peu en douane. Il est important de se renseigner auprès du vendeur sur le format du paquet et le nom du transporteur. J'ai fait cela p.ex. pour commander chez Beard où j'ai acheté pour 100$ de machins pour bien bourrer la boîte "flatrate" partant par USPS ... pas de taxes à l'arrivée.

Ailleurs, un cône Quarterman à 57$ ( 40€ à ce moment là ) dans un colis dépassant de l'ordinaire, donc passant systématiquement par la douane, avec 32$ de frais de port, la TVA et les "frais de dossier" m'est revenu au total à 100€ ... mon cher cône !

Maintenant, je cherche d'abord sur les sites UK, et pour les onglets : Hobro Music.
Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à me le demander, je vous expliquerai comment on peut s'en passer.

JeePee

Messagepar JeePee » jeu. 22 nov. 2012, 09:25

[quote="GeoBar" ]Les colis de faible valeur, les paquets "flatrate" ( tarif forfaitaire pour certains formats qui arrivent par milliers chaque jour ) et ceux qui partent par USPS passent peu en douane. Il est important de se renseigner auprès du vendeur sur le format du paquet et le nom du transporteur.[/quote]

C'était une enveloppe (2 médiators plats !), par USPS... donc inscrivez "pas de chance !"
:cry:

Jean Christian

Messagepar Jean Christian » jeu. 22 nov. 2012, 11:08

Par experience , je commande tout, depuis 15 ans , chez Elderly (cordes , picks ,capo ,micros, capteur ,petits accessoires.... ) avec (impératif) expédition par la poste. Frais de port $10 (7€ environ) Délai : 2 semaines dans la boite aux lettres , sans jamais avoir payé un centime de TVA ou de taxes .
C'est largement plus économique que de prendre sa voiture pour aller faire le tour des boutiques ''musique'' (qui souvent, de toute façon ont rarement ce que l'on cherche) , de faire 5 fois le tour du quartier pour se garer , sans oublier de mettre de la tune au parkmetre

Idem chez COUNTY SALES pour les Cds , mais commande maxi : 3 Cds à la fois et pas de taxes.

Nicolas

Messagepar Nicolas » ven. 23 nov. 2012, 07:05

FERNAND RAYNAUD : Le douanier. "J'suis pas un imbécile moi, j'suis douanier."
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image

Pierre

Messagepar Pierre » ven. 23 nov. 2012, 21:01

Je n'ai eu qu'une "bad experience" quand le vendeur avait expédié par FedEx au lieu de USPS.
A priori FedEx passe le relais à Chronopost dont la surface est.... à l'intérieur des douanes. Immanquable!
Ca m'a couté plus de 20% de taxes, plus frais de dossiers , plus frais de garde (alors que je ne savais même pas que la marchandise était bloquée, retenue en otage jusqu'à ce que je paye, ubuesque !!
J'ai passé deux semaines à essayer de savoir où était le colis...Menace de renvoyer à mes frais au vendeur, un vrai cauchemar, et la bonne affaire n'était plus bonne du tout :mrgreen:

JeePee je comprends ta douleur... :shock:

Faut savoir gagner et perdre, et sur le total des achats faits aux us? non, rien de rien, non, etc....quelques beaux achats envoyés par le standard USPS (éq. service public US) de base (pas UPS, ni FedEx) qui relaie à notre bonne vieille "La Poste" sans problème :D

Next time je re-biguine again !

JeePee

Messagepar JeePee » ven. 23 nov. 2012, 21:59

Pierre a écrit :JeePee je comprends ta douleur... :shock:

Merci, c'est sympa.
Le pire, c'est que je perds régulièrement mes plectres... mais à ce prix là... ça fera encore plus mal ! :cry: :cry: :cry:

Annieviolette

Messagepar Annieviolette » sam. 24 nov. 2012, 12:02

Le conducteur du van qui apporte les instruments genre ups, tnt..m'a dit qu'en exigeant que le colis soit envoyé par la poste et pas par un transporteur, si c'est un petit colis, ça passe à la trappe, pas de frais de douane. Que ce soit volumineux ou petit comme une enveloppe, par transporteur, on est sûr de payer tous les frais annexes et la douane.

Quand je commande du matériel de fabrication d'instruments, je dois faire attention au volume et j'exige que ce soit envoyé par la poste, ça prend du temps mais pas tant que ça en fait.

Et c'est là où ça va plus du tout parce qu'il faut payer plusieurs fois les envoies quand on commande en petite quantité.

James Schmitt

Messagepar James Schmitt » mar. 27 nov. 2012, 14:00

y'a une tolerance de "grosso modo" de 50 € - qui fait qu'a ce prix & en dessous, ça passe - no TVA - no frais de dossier
a titre d'info : TVA a 19.6 % (disons 20) + 5 % de frais de dossier = 25 %
La Poste ( USPS aux USA pas UPS ! ) réste le plus interéssant - des fois ça passe because ils sont " surchagés " sinon Pan ! t'allonge les biftons
la Poste a un service des douanes bien connus de certains a Chilly Mazarin qui vous écrivent & qui demande la justification de l'achat de la came
ce qui me fait souffrir " d'injustice " c'est que les douanes appliquent les droits en incluant le port a ma came ! -
la came ne suffit pas !
" cadeau, échanges , marchandises " faudra payer
Fed Ex , DHL, & UPS eux, "travaillent pour la douane" , ce qui "justifie " leurs tarifs élévés
non content de récuperer les 25 % pour Bercy, ils en rajoutent un "fouzi " a la livraison
Morale, : dans certains cas, vaut mieux allez " là bas " faire ses empléttes & transiter par le Luxembourg, l' Angleterre, la Belgique, ou la Suisse
un homme averti en vaut 2 ? & une fémme , elle en vaut combien ?
Circulez y'a rien a voir !
Modifié en dernier par James Schmitt le ven. 30 nov. 2012, 11:17, modifié 4 fois.

Retourner vers « Autres sujets »