Acheter ma première mandoline

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur : Modérateur

Artmusic

Acheter ma première mandoline

Messagepar Artmusic » jeu. 29 juin 2017, 09:53

Bonjour tout le monde,

Je viens de découvrir ce forum et j'en suis vraiment ravie !!!
Je souhaite me mettre à la mandoline et aurais besoin de vos conseils.

Tout d'abord une brève présentation : je joues su piano (plutôt musique classique), de la harpe celtique et depuis plusieurs mois de la guitare et du ukulélé.

J'adore le son de la mandoline et j'ai vraiment envie de jouer du trad et de la musique irlandaise (un peu de folk et country aussi).

Mon budget de base tourne autour des 350/400€ pour une première mandoline.
Je préfère les A shape.
J'ai un ampli loudbox mini et je souhaiterais par la suite, pouvoir m'enregistrer mais également accompagner d'autres musiciens quand j'aurais atteint un niveau correct :) .

J'ai repéré et lu pas mal de jolies choses sur la kentucky KM 150 mais impossible de la trouver en France...
Depuis les nouvelles législations autour du Rosewood, on ne peut plus commander aux usa non plus.

J'ai également vu la Loar LM 220 vs chez thomann et elle me paraît pas mal. Mais là encore c est chez thomann donc ça ne me rassure pas quant aux réglages...On m'a indiqué un site en irlande qui inclut les setup donc me voici avec une solution plutôt pas mal :D

Mais voilà, en recherchant un max d'info sur les mandolines, je tombe sur la Eastman 305 md et là GROS coup de coeur ( esthétique, son, j'adore).
Ce n'est pas dans mon budget de base puisque 600€ (gigbag inclut) mais je reste très tentée.
Je l'ai trouvé sur Vincimusic qui m'a dit effectuer les réglages avant tout envoie.

Auriez-vous des conseils pour moi?
Plutôt partir sur la LOAR ou une autre mandoline équivalente en terme de prix/qualité ? puis upgrader par la suite
Ou bien investir desuite avec la Eastman 305 md ?

Vu que je ne peux pas les essayer, je n'arrive pas à savoir ce qui va me convenir... (Je précise que je suis dans un petit village et rien aux alentours :( )

Peut-être que la LOAR et EASTMAN, malgré la différence de prix, sont assez similaire en terme de qualité ?

Je veux éviter d'avoir envie de changer rapidement de mandoline dans 6 mois.
Pour exemple, j'ai acheté une première guitare parlor de marque Washburn et 3 mois après, j'ai mis mes mains sur une TAYLOR GS MINI et j'ai trouvé MA guitare (je ne joue que sur des guitares de voyages). Vous pouvez vous douter que j'ai acheté la Taylor.

Bref, je suis perdue et apprécierais énormément des conseils quant à l'achat de ma première mandoline (neuve ou d'occasion d'ailleurs)

Mon budget final se situe donc entre 300 et 600€ (et oui, je suis faible :oops: ).
Si vous pensez que d'autres marques peuvent me convenir n'hésitez pas.

Par avance, merci pour la lecture de ce long post et pour tous vos précieux conseils :)

jl-mando
Site Admin

Re: Acheter ma première mandoline

Messagepar jl-mando » ven. 30 juin 2017, 09:15

Bonjour Artmusic
bienvenue sur le forum , tu nous parle d'un petit village , tu peux préciser de quelle région tu es ???
Avec un peu de chance , il ya un mandoliniste pas si loin que ça de chez toi .

Le premier conseil que je pourrai te donner avant d'acheter un instrument , c'est de te déplacer dans les endroits où ça joue
et de demander à essayer les instruments que tu vois .
Pour ça il ya deux ( même 3 ) festivals qui vont arriver bientôt , regarde la page d'accueil du site http://www.france-bluegrass.org
il ya Barjols dans le Var , petit festival mais grosses pointures en vue , Craponne sur Arzon ( haute Loire ) plutot beaucoup de public
et quelques musiciens sur le camping prêts à de renseigner te faire essayer leurs instrus .
et le plus gros festival , c'est La Roche sur Foron ( haute Savoie ) avec des centaines de mandolines en vadrouille ,
Evidemment quand le budget est faible , la qualité sera en équivalence , et 300/600 euros pour une mando c'est pas très élevé .

Artmusic

Messagepar Artmusic » ven. 30 juin 2017, 10:35

Merci jl-mando :)

Je suis à côté de Carcassonne dans l'Aude. Je n'ai pas vu de boutique à Carcassonne ou Toulouse.
Il y a Vinci Music à Perpignan qui a la Eastman 304 et 305 mais cela ne me fait pas une très grande comparaison.

En effet, les festival m'intéressent, merci pour les info ! :D

Avant de découvrir ce forum, je suis tombée sur Mandolin Café. J'ai eu quelques pistes pour une première mandoline : Kentucky, The Loar ou Eastman.
Aujourdhui, j'hésite encore entre le oval hole et l'ouïe f. Esthétiquement, je préfère le f mais j'ai compris que pour jouer du celtique le oval hole était mieux.

J'ai contacté pas mal de boutique à l'étranger mais au final, je ne vais pouvoir commander qu'en France et mes choix sont :

- Eastman 304 (réglage compris)
- Eastman 305 (réglage compris)
- The Loar LM 400 VS (réglage non compris)

Très peu de choix au final, en France, pour acheter une mandoline avec un budget de 600€ :(
Pour être honnête, j'ai envie de l'avoir assez rapidement car je me retrouve dans une période où j'ai pas mal de temps libre et j'ai envie de pratiquer :lol:

Tous les conseils sont bons à prendre et si certains d'entre vous vendent une mandoline, n'hésitez pas à me contacter !

Artmusic

Messagepar Artmusic » ven. 30 juin 2017, 23:09

Ce post n'a pas eu beaucoup de réponses, mais pour ceux et celles que ça intéresse, je viens d'acheter un modèle kentucky 272 reconditionné chez amazon pour 397€. Il y aura quelques traces d'utilisation sur l'instrument.

J'avais laissé tomber la marque Kentucky car impossible de la trouver.
Si elle me convient à la réception, je l'amenerai chez un luthier pour des réglages. Si non, retour à l'envoyeur.

Je ne sais pas si j'ai fait une affaire niveau prix. En tout cas, c'est 200€ de moins que la eastman 304, le look et sympa, le son à l'air de convenir pour du celtique.

Je l'a reçois courant semaine prochaine donc on verra bien !

jl-mando
Site Admin

Messagepar jl-mando » sam. 01 juil. 2017, 08:57

Tiens nous au courant
c'est vrai que le forum n'est pas autant bavard qu'il l'a été dans le passé :( :(

Artmusic

Messagepar Artmusic » jeu. 06 juil. 2017, 16:38

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles quant à l'achat de ma mandoline.

Grosse déception car même si l'annonce annonçait un instrument en très bonne condition, il s'avère que la table d'harmonie était légèrement fêlée ! C'est petit mais bien profond. Ensuite, moins grave mais vernis craquelé, des chocs ici et là, etc. Bref, retour à l'envoyeur !

Je l'ai bien entendu essayé et je préfère la vieille mandoline bas de gamme qu'on m'a prêté que celle-ci. ( on m'a gentiment prêté une mando pour que je pratique et cela à confirmé mon intérêt pour cet instrument, je m'éclate !!!!

Aujourd'hui, je suis donc toujours dans l'indécision !
je sais que je veux jouer principalement de l'irish et du trad, je sais que les "oval hole" sont plus appropriés mais en fait, je me suis rendue compte que j'adore les forme F :lol:
J'aime aussi les sons très "bright" d'où mon hésitation car je trouve que la Eastman à un son assez chaud quand même.

Donc j'ai le choix entre :

Celle ci 459€ . Il me faudra rajouter 90€ pour le setup et un étui rigide soit 550€ au total
https://www.thomann.de/fr/the_loar_lm_520_vs.htm?ref=search_rslt_loar_255660_0

Celle-ci que je peux commander dans une boutique à 1h de chez moi, 600€ avec gigbag et setup.
https://themandolinstore.com/product/eastman-economy-a-oval-mandolin/

ET celle-ci qui, finalement, semble avoir un son plus "punchy", toujours à 600€ avec gigbag et setup
https://themandolinstore.com/product/eastman-entry-level-a-mandolin/

Tout conseil sera le bienvenu :-)

Par avance, merci

ofilangi

Messagepar ofilangi » sam. 08 juil. 2017, 09:47

Hello,
je ne sais pas si mon post arrive trop tard...
moi,'j ai acheté sur elderly ma eastman MD515 et je suis assez content de l'achat.
tout d abord, parce que j'ai envoyé un mail et que j'ai correspondu avec un vendeur et en plus parce que celui-ci m a fait une ristourne de 200$

ne monte pas au dessus des 400 $ car j'ai eu la bonne surprise de payer 150 euros de douane....
https://www.elderly.com/instruments/man ... price=-400
(la kentucky 272 est a 375 $)
bon achat !

Artmusic

Messagepar Artmusic » lun. 10 juil. 2017, 11:47

Merci pour ton retour ofilangi !

Non, je n'ai pas encore acheté la mandoline car j'attends le remboursement d'amazon pour ma mandoline précédente.
Aujourd'hui avec 600€ de budget je pense pour la Eastman car j'ai compris qu'on paye plus pour une forme F et qu'à prix identique entre une F et A, la A aura une meilleure sonorité.
J'ai également contacté Dave Hynds qui m'a été conseillé pour connaître ses tarifs.

Aujourd'hui, seule la Eastman 304 répond à mes demande. La 314 est juste canon mais hors budget :cry:

Retourner vers « Matériels »