Mando "Malade"

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur : Modérateur

durand Jean yves

Mando "Malade"

Messagepar durand Jean yves » ven. 18 mai 2012, 11:55

.....je me lance.
Je viens sur ce forum pour de multiples raisons ( Cf mon billet de présentation) mais également pour ma mandoline qui me semble mal en point . Peut être allez vs m'aider à lui faire retrouver son luxe si sommaire soit-il d’antan...Tout d'abord, c'est une modeste mandoline, loin des F5 et autres Rolls en la matière mais c'est une mando tout de même , avec ses imperfections, ses petites "maladresses" que sa modestie lui confère et cela reste un bel instrument à mes yeux .
Hormis sa valeur qui lui revient, je me suis aperçu qu'au delà de la 10ième frette env , les cordes avaient tendance à plus que friser ! je dirais même qu'elles "tapaient" en faisant un bruit sec !...??..... Action trop basse ? Sillet trop entaillé ? .....cordes pourraves ??..... ( je les trouve dures perso ! :(.......)
Toujours est-il que j'ai aussitôt détendu toutes les cordes pour tenter de replacer un peu mieux le chevalet dans un premier temps.....mais je me suis arrêté à cette étape en pensant qu'il y aurait peut être une autre raison ! mais quoi ?
Je suis un peu paumé aujourd'hui ce qui fait que cette mando est entrain de "moisir" dans son coffre et elle ne sert absolument à rien, si ce n'est de nid à poussière qui tombe sur le rockcase .
J'ai lu qq part sur le oueb qu'il existe des côtes à respecter entre le sillet , la 12ième frette je crois et le chevalet. De même qu'il y a une hauteur à respecter (à trouver) pour que l'action soit au mieux réglée , que cela ne frise pas et que ns n'ayons pas besoin d'un étau pour plaquer des accords .
Je sais ! Je déballe tout ça un peu en vrac mais ce sont toutes les suppositions auxquelles je suis confronté et auxquelles j’aimerais bien apporter une solution ! Je peux me gourer mais j’estime être en mesure de pouvoir résoudre ces problèmes , et ce, en toute modestie, ce qu'un luthier ferait moyennant qqs espèces sonnantes et trébuchantes :(
Avec de bonnes explications, un bon réglet de chaudronnier et de la patience, je devrais pouvoir y arriver étant donné qu'elle ne présente pas de casse et que son manche ne présente pas de "flambe" !
A vos conseils, vos explications, vos coups de main.......Je fais chauffer le jus pendant ce temps là !
:wink:
....en "Gibson" ou en " Framus", seule la participation compte !! Sacré Coubertin va !

jl-mando
Site Admin

Messagepar jl-mando » ven. 18 mai 2012, 13:22

Salut Jean Yves et bienvenue par minou ( comme dit le chef)

Réglage mando , vaste question , il faudrait que tu arrives déjà à mettre une photo de la bête ici sur le forum ou que tu m'envoie ça par mail . jl-mando@voila.fr

La première chose à voir c'est si le manche est droit ( cordes détendues )
savoir si il y a un truss-rod dans le manche , un renfort rigide non réglable , ou rien .
pour aplanir tes frettes toutes au même niveau , tu prends un morceau de bois plat ou du MDF ou une règle alu, 20 cm de long 3 cm de large et tu colles du papier de verre fin ( 600 ) dessus .
Tu frottes gentiment ta touche en regardant le résultat .
Une fois toutes les frettes légèrement "entammées" , il faut donner un petit coup de papier de verre sur les arêtes que tu aura provoquées sur la longueur de chaque frettes ( pour les plus entammées) .

La distance chevalet : sillet de tête =>12ème frettes = 12ème frettes =>chevalet ( ça c'est pour la/les cordes de mi (cordes aigues))
et tu fait pareil pour les grosses cordes , MAIS tu rajoutes en gros 2 mm de compensation .

exemple : sillet => 12 et 12=>chevalet = 13,6 cm petite cordes
sillet => 12 et 12=>chevalet = 13,6 cm + 0,2 = 13,8 cordes sol

Réglage de hauteur de cordes ( action )
1- tu appuies sur chaque corde à la 3ème case , et normalement tu dois frôler la première frette
en image :
http://www.frets.com/FretsPages/Musician/GenSetup/NutAction/nutaction.html
ça c'est le réglage au niveau du sillet

après an niveau chevalet , c'est à l'appréciation du joueur , une action basse , tu ne pourra pas tapper comme un dingo
une action haute , il faut avoir des paluches de charretier

Voila , si ça peut t'aider

pathd

Messagepar pathd » ven. 18 mai 2012, 13:37

salut jean yves pour la cote sillet et 12 frettes par rapport au chevalet cela s'appelle le diapason car c'est un chevalet flottant a part la justesse pas d'incidence je pense pour ton problème pour l'action entre 1,5 et 3 maxi commence par regarder ça .
il vaut mieux rouler moins vite mais plus longtemps

durand Jean yves

Messagepar durand Jean yves » ven. 18 mai 2012, 14:27

:D

Slt JL et path

JL : tu me donnes tout un volume de conseils et d'actions dignes d'un pro ! Chapeau bas l'artiste !
Alors dans l'ordre : Je vais te coller une photo dès que ( je suis plus à l’aise avec un manche dans les mains qu'avec une section informatique....)
= Juste pour imager les propos, c'est une jolie copie F5 que j'ai dégotté je ne sais plus où...?? mais qui respire la santé et présente une bonne bouille ! -( t'as envie de la faire sonner ! ) Elle est "Sunburst" couleur pain d'épice
et en regardant dans l'une des ouïes, on peut lire : "Guitar MSA N) MA 8" ??
= Le manche est parfaitement droit ,cordes détendues et elle possède un truss road à la tête de la crosse.
= Après, tu me parles des réglages sillet / 12ième et 12ième / chevalet avec 2 mm de compens ! Ce qui pourrait me faire croire que le chevalet est légèrement oblique et ce, de + en + lorsque je le regarde quand je joue ( tu me demandes d'ajouter 2 mm à chaque série de cordes en partant des deux chanterelles et ce,,jusqu’aux cordes de E graves ) C'est ça ??

= Quant à l'action, .... sur les deux vis ........ok.......au goût de chacun !
.......en étant un peu "vicelard" quand même pour ne pas que ça frise comme un troupeau de criquets........Vu !

.......c'est tout un art ça et en même temps , si on ne sait pas.........!!

= Du papier de verre de 600 :shock: .....tu trouves ça chez les manucures ?? Perso, je connais le 40 , 80 , 120 , .......mais du 600 ....
Tu trouves ça chez le luthier ??.....
Que dis tu si je passe sur les frettes ( mando décordée) un réglet pour mater la bonne position des frettes entre elles ?

Path

Tu dis entre 1.5 et 3 maxi !! OK ! Et bien avec tout ça, je vais vs faire un shaker de bons gestes et je vs tiens au jus !
Je ne te promets pas ça pour dans l'immédiat mais maintenant que j'ai des infos, je vais régler les affaires courantes et je m’attaque à la mando ( avec douceur , cââââlins et la dextérité d'une sage femme ! ) :D

Bye et à +
....en "Gibson" ou en " Framus", seule la participation compte !! Sacré Coubertin va !

durand Jean yves

Messagepar durand Jean yves » ven. 18 mai 2012, 15:32

......et pendant que je suis debout, j'ai oublié de dire que j'ai un jeu de mécas de mando "en ligne" ( sans les cabestans à longueur variable comme pour les Gibson F5) à vendre ou à échanger ??.......avec peut être également un chevalet de mando à vis, ces articles étant bien entendu neufs ! J'ai voulu les acheter pour les installer sur la mienne mais en réfléchissant bien , c'était plus sur un coup de tête que sut une réelle nécessité !
........si des fois ça peut intéresser qq'un.......

durand Jean yves

Messagepar durand Jean yves » ven. 18 mai 2012, 15:33

.......lire "......pour une réelle nécessité....."
DSL ! C'est l'émotion :oops:

the fifth child

Messagepar the fifth child » ven. 18 mai 2012, 15:34

Tu as du 600 chez Castorama, après pour les plus fins il faut chercher du côté de Micromesh en feuille souples ou en pad. Tous les bons luthiers connaissent les étonnantes propriétés du Micromesh
http://www.internationalviolin.com/Sear ... ryCode=134

durand Jean yves

Messagepar durand Jean yves » ven. 18 mai 2012, 15:42

:wink:
merci fifth !

jl-mando
Site Admin

Messagepar jl-mando » sam. 19 mai 2012, 13:19

Bon ,j'ai sorti le réglet et une mando . D'abord je t'ai écrit une ânerie c'est pas 13,6 mais 17,6 , j'avais écrit ça de mémoire , arrivé à un age certain , il ne faut plus faire confiance à sa mémoire.

Code : Tout sélectionner

tu me demandes d'ajouter 2 mm à chaque série de cordes en partant des deux chanterelles et ce,,jusqu’aux cordes de E graves ) C'est ça ??

Non pas du tout .
Si tu as une copie de F5 , il y a des chances que tu ai un chevalet compensé , c'est à dire que les points de contacts ne sont pas alignés .
Dans ce cas , tu mets la même distance entre la 12ème case et le chevalet que la distance sillet ( bord du côté de la touche ) et 12 ème. et ça pour les chanterelles.
tu inclines ton chevalet vers l'arrière pour les grosses cordes ( Sol ) d'environ 2 mm .

Pour faire des essais , tu peux aussi , si tu as un accordeur assez précis ,

1- monter et tendre une seule corde de mi ( chanterelle ) et une seule cordes de sol ( basse ) et jouer sur le long du manche pour voir ce que te réponds l'accordeur , tu pourras faire glisser ton chevalet si il n'y a que 2 cordes tendues .

Pour le papier de verre , si tu veux très fin , les carrossiers ont ça , sinon Brico-truc ils ont du 600 . On trouve même du 2000 chez Ets Jullien ( fournisseur pour automobile ). Le 2000 c'est plutôt pour retoucher le vernis.

Pour en revenir au réglage de hauteur de cordes au niveau du sillet il te faut utiliser des limes spéciales que tu trouves chez stewmac.com , le problème c'est que ça vaut bonbon .
Il ne te restera qu'une solution : venir avec ta mando à Craponne ou à la Roche et m'avertir avant pour que j'amène mes limes.
Il y en a pleins ici sur le forum qui peuvent témoigner m'avoir vu limer du sillet assis dans l'herbe sur d'improbables camping !!

durand Jean yves

Messagepar durand Jean yves » sam. 19 mai 2012, 14:28

:wink: JL

Le chevalet est effectivement compensé...
- 12ième case chevalet ==> 12ième case sillet OK : en considérant qu'une case est formée de deux barrettes , j’étalonne la distance sur la première frette ( sillet ==> frette et de cette même frette ==> chevalet )
- Par contre , tu inclines ton chevalet de deux mms : Il ne repose pas totalement avec les "talons" sur la table d'harmonie ou il est légèrement en biais ?

- :shock: limer du sillet ??? Moi ? Non ! Je ne l'ai jamais fait et par expérience pro, les "premières fois" peuvent se révéler catastrophiques ! = une mando à remplacer ( à moins que le sillet soit interchangeable ...!?.....s'il n'est pas collé.... )

Non ! Je pense que je vais me dépatouiller avec tous ces précieux conseils que vs m'avez donné et avec le max de précaution, je vais voir ce que je me sens capable de faire pour le mieux quant à la santé de ma mando ! Si je ne le sens pas, je ne fais pas !

Pendant que j'y pense , le point de pose du chevalet se trouve en face des accents circonflexes des ouïes ?
Sinon, pour le réglage et l'accordage , je pense avoir pigé tout en sachant que plus je vais monter et tendre de cordes, plus le chevalet écrasera la table d'harmonie et désaccordera la mando ......Donc à ré accorder au fur et à mesure ( j'ai u "korg" électronique fiable.......)

Pour cette année, je ne pense pas pouvoir descendre sur Craponne .. 550 bornes .....et je n'ai rien préparé.....et j'ai engagé d'autres "trucs" que je ne peux pas repousser........:(
Cela vaut pour celui de La Roche également ! Mais je vais m'organiser pour l'an prochain ! Voir pour l'hébergement , la route, miam-miam, tout ça ,le pétrole , ........! ( je marque ça sur mes tablettes )
Mais cela ne va pas m'empêcher de venir sur le forum pour autant ! va me raconterez !
Je vais vaquer à mes occupations , ........., "soigner" la mando et changer les cordes de mes grattes tiens ! Au moins, ce sera dé"jà ça de fait !

Merci boucoup et à +