Amis Banjoïstes

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur : Modérateur

bjrendezvous

Amis Banjoïstes

Messagepar bjrendezvous » jeu. 13 sept. 2007, 20:27

Plein d'énergie pour lancer des sujets de discussion, je propose celui-ci aux banjoïstes :
D'abord combien sommes nous ici ? ensuite, j'aimerais assez savoir sur quel genre de banjo chacun de nous joue . Pour ma part, un Gibson "prewar" modèle TB7 avec manche 5 cordes rajouté, avec un résonateur de modèle 3 , et un banjo récent, "Huber", fait par Steve Huber, modèle Jim Mills.
Ensuite je lancerais bien une confrontation de points de vue sur nos instruments : comment sonnent ils ? que faut il faire pour les améliorer ? Les bonnes adresses, les tuyaux.. Je me suis assez penché sur tout ça pour pouvoir en parler et donner des indications.
Comme tous les instruments, le banjo se règle , se modifie, et peut-être plus encore que d'autres.
Un grand nombre de facteurs sont essentiels : bien sur la qualité du banjo, au départ. Un banjo cheap ne sonnera jamais comme un vieux Gibson. Mais il y a des choses à faire : le tonering, la peau, le chevalet, le cordier, la tension de tout ça, les cordes, l'action des cordes. Bref, vaste sujet.
J'attends vos questions et serai ravi de pouvoir y répondre
Keep on rollin' ! ( petit emprunt à Proud Mary )
Bjrv

Mandochris
Site Admin

Messagepar Mandochris » jeu. 13 sept. 2007, 20:58

Eh, les mandolinistes. Au secours 8)

azh

Messagepar azh » jeu. 13 sept. 2007, 21:06

Salut,

banjoïste également (enfin je crois).
Deux banjo :

1) l'un acheté au début des années 80 à Quincampoix. De fabrication japonaise et de marque Eagle.

2) Un Gibson RB3 de 2001. acheté il y a deux ou trois ans. Il aurait besoin d'un bon réglage.

http://banjobluegrass.free.fr/SOUNDS/oldaingerfield.mp3
http://banjobluegrass.free.fr/SOUNDS/billcheatham.mp3

enregistrés avec l'un et l'autre. Lequel sonne mieux ???

Tes tuyaux m'intéressent Bertrand, vu que je n'oserais jamais faire autre chose que changer les cordes sur mon banjo.

A+

Hicham

PS: faut pas trop dire qu'on joue du banjo ici.

JeePee

Messagepar JeePee » jeu. 13 sept. 2007, 21:36

Le "banjorisme" ne passera pas !
On va leur faire la peau !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:roll:

Euh !... O.K. je :arrow: :arrow: :arrow:

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » jeu. 13 sept. 2007, 21:54

:lol: ça les change un peu, les mandolinistes... les mots tabous vont faire leur apparition sous peu : tone ring, flat-head, Mastertone, flange, Keith pegs, accordage... :wink:
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

bjrendezvous

Amis banjoïstes

Messagepar bjrendezvous » ven. 14 sept. 2007, 11:53

Hé les joueurs de tatoo , on se calme ! J'avais pas vu qu'il y avait autant de trémolistes ici ..
Bon, chose sérieuse, le banjo . Merci Hicham pour ton message. Il faudra qu'on se voit un jour. j'ai écouté tes extraits, et je trouve que tout ça sonne bien, jolie version de Old Danger Field ma foi. Le son sur Bill Cheatham me paraît meilleur, c'est le RB3 ? Il semble avoir plus de profondeur.
c'est sur que changer les cordes nécessaire, et ce n'est pas une nécessité absolue de prendre la clé de 12 si tout va bien. Deux réglages simples : le chevalet et la tension du cordier.
Il existe maintenant un choix de chevalets d'excellente qualité. En premier les plus répandus, "Snuffy Smith" une référence de base, celui de Curtis McPeake aussi, très bien, plus "sec", plus agressif. De plus récents sont apparus, faits avec des bois plus anciens : "Steve Huber", excellent, "Desert Rose Bridge" qui donne un son assez vintage, un tout nouveau que je n'ai pas essayé " Sullivan Historic Old Growth" fait avec un très vieux bois. Tous ces chevalets sont similaires en aspect au classique Grover. J'ai un faible pour le "Sampson", totalement différent, fabriqué à partir de différentes essences ( Rosewood, Coconut, Ebony..) J'utilse celui en Rosewood sur mon Gibson et celà lui donne un son très "profond". Alison Brown utilise ça aussi.
Prix ? : entre 25 et 35 $. Une adresse : First Quality , www.fqms.com
Pour le cordier, qui détermine la tension des cordes sur le chevalet, mon conseil est de le régler de manière à ce qu'il soit parallèle à la peau, de ce fait la tension est moindre, et ça permet au chevalet de mieux vibrer. Si l'extrémité du cordier est dirigé vers la peau, la résonnance est diminuée, le son plus sec, agressif et les aigüs sont favorisés.. mais c'est aussi une question de goût.
Allez ciao !

Joedolin
Site Admin

Re: Amis Banjoïstes

Messagepar Joedolin » ven. 14 sept. 2007, 20:05

bjrendezvous a écrit : ensuite, j'aimerais assez savoir sur quel genre de banjo chacun de nous joue . Pour ma part, un Gibson "prewar" modèle TB7 avec manche 5 cordes rajouté, avec un résonateur de modèle 3 , et un banjo récent, "Huber", fait par Steve Huber, modèle Jim Mills.

Bjrv

Pour faire plus court, on peut également lister les instruments dont on joue, dans sa signature et d'attacher sa signature à ses messages (les signatures peuvent être modifiées dans son profil).

Joedolin
Exemple :
Joedolin

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » ven. 14 sept. 2007, 20:40

:roll: Joedolin, mauvaise idée avec ce gars-là! Sa signature serait bien plus longue que le plus long de ses messages; car il n'a parlé que de ses banjos... :twisted:
Modifié en dernier par grassmatinee le ven. 14 sept. 2007, 22:54, modifié 1 fois.
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Joedolin
Site Admin

Messagepar Joedolin » ven. 14 sept. 2007, 22:54

Je ne suis pas d'accord, je pense que c'est une bonne idée. :P
"Avec ce gas là", (bjrendezvous) sa signature pourrait être :

- Gibson "prewar" modèle TB7 modifié,
- Steve Huber, modèle Jim Mills.
Joedolin

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » ven. 14 sept. 2007, 22:58

Ouais, et ben ça, c'est parce qu'en ce moment il n'a presque plus de banjos!!!!
Si tu ajoutes les guitares, les guitares à résonateur, et toute cette sorte de choses, avec les détails, on n'a pas fini! :lol:
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

bjrendezvous

Messagepar bjrendezvous » ven. 14 sept. 2007, 23:07

philippe, j'adore tes réponses. je ne regrette pas d'être venu ici pour dire toutes les conneries qu'on ne se dit pas au tel ! et ça va faire quarante ans que ça dure ! ( private joke)..!

azh

Messagepar azh » sam. 15 sept. 2007, 00:11

Joedolin a écrit :Je ne suis pas d'accord, je pense que c'est une bonne idée. :P
"Avec ce gas là", (bjrendezvous) sa signature pourrait être :

- Gibson "prewar" modèle TB7 modifié,
- Steve Huber, modèle Jim Mills.

Comme ceci, Joel ?
Hicham
Bluegrass addict

Joedolin
Site Admin

Messagepar Joedolin » sam. 15 sept. 2007, 10:30

Salut Hicham,

C'est pas mal, mais tu n'est pas obligé de mettre le prix d'achat, ni d'ailleurs les instruments sans marque.
Seul les instruments principaux pourrait figurer dans la signature.
Joedolin

ilipus

Messagepar ilipus » sam. 15 sept. 2007, 12:15

à hicham

ah ben ça c'est la première fois que je réentends parler d'une guitare de marque "bluegrass".
La meilleure gratte que j'ai eu entre les mains, j'avais 17 ans, c'était une guitare de marque "bluegrass" (la marque, je crois que c'était un méchant autocollant sur la tête de manche), qu'un copain avait récupérée dans un théâtre, elle faisait partie des accessoires de scène.
Elle sonnait du feu de dieu cette gratte. Autant que je me souvienne, la table n'était pas massive et elle avait vraiment une gueule de grosse daube, mais j'ai longtemps regretté de ne pas avoir fait le forcing pour tenter de la récupérer.
En tous cas, je serais curieux de la voir si tu la ramènes à vichy!!!

Mimile

Martin D45 1974
Martin D18 1974
Antonio Carvalho Mod801 (manouche)

Banjo5 Rokoman (plein de trous)
Mando Antonio Carvalho (renfort maison : boulon de 10)
Guitare resophonique Hohner (adaptée "dobro" par les soins de mon bien aimé colonel)
Piano numérique Clavinova clp 570
pipo "à moustaches" fourni d'origine avec le bonhomme.

Toutes ces merveilles sont visibles (sauf le pipo) en cliquant sur la signature.

'l'avait raison grassmatinée, ça fairait long comme signature à chaque fois!
Modifié en dernier par ilipus le sam. 15 sept. 2007, 12:17, modifié 1 fois.

bjrendezvous

Messagepar bjrendezvous » sam. 15 sept. 2007, 12:16

Mettre ses instruments en signature pourquoi pas, mais mon idée en lançant ce sujet était aussi ( pour le banjo, mais vrai aussi pour les autres) de se filer des tuyaux , échanger des points de vue sur nos instruments, et comme j'ai une sérieuse expérience des banjos, la faire partager; pour l'instant Hicham seulement s'est signalé.. Il y a d'autres banjoîstes ici ?