achat mandoline

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur : Modérateur

alain verlaet

achat mandoline

Messagepar alain verlaet » mer. 15 déc. 2010, 15:09

Bonjour à toutes et à tous,

J' aimerais commencer la mandoline mais après avoir lu presque tout les post concernant cette rubrique, j' avoue que je patauge un peu dans la semoule. :?
Je suis conscient que l' on en a toujours pour son argent.
Ceci étant dit, mon choix se porterait sur un modèle A de marque Loar LM300ws ouïes en F.
Je précise que j' accompagne (humblement) à la guitare (Yamaha fg 180, 35 ans d' age :? ) et en amateur un bango 5 cordes.
Si quelqu'un peut me renseigner sur la pertinence de ce futur achat ?
Mon budget se situe 350-400 €.
Merci
Alain

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mer. 15 déc. 2010, 18:38

Fonce!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

parispal

Re: achat mandoline

Messagepar parispal » ven. 17 déc. 2010, 10:00

Salut!

Cela fait un peu plus d'un an que je me suis mis à la mandoline et je t'encourage vivement, surtout si tu joue déjà de la guitare et du banjo. Les accords de mando se font sur deux, trois ou quatre doigts. J'avais trouvé un numéro d'Acoustic Guitar aux US avec les grilles d'accords sur deux doigts pour quelques morceaux classiques de bluegrass et folk et c'est assez facile de débuter et de se débrouiller. Après, il faut bosser pour progresser mais l'apprentissage à un niveau correct est assez rapide.

par contre, ne prenant pas de cours, je stagne tout aussi rapidement :(

Côté prix, j'ai la chance d'avoir reçu une Gibson A9 en cadeau ds'anniversaire, donc je n'ai pas eu à me soucier de l'aspect financier et là, je ne peux guère te renseigner...

Bonne chance et comme dit Grassmat', FONCE!

alain verlaet

mandoline

Messagepar alain verlaet » ven. 17 déc. 2010, 11:39

Salut à tous et à toutes,

merci pour vos encouragements.
L' achat de cette mandoline se fera l'année prochaine, car le remplissage de la cuve à mazout équivaut déjà au prix d' un bel instrument.
Dans mon précédent post, je me suis peut être mal exprimé, je ne joue pas de banjo, j' accompagne un ami qui en joue.
Pour les grilles d' accords je les ai trouvée dans un fakebook de bluegrass.
Enfin je vous tiendrai au courant dès que j' aurai achetè cette Loar made in China ou mieux Indonésia.
A+
Alain

JeePee

Re: mandoline

Messagepar JeePee » ven. 17 déc. 2010, 12:35

alain verlaet a écrit : je ne joue pas de banjo, j' accompagne un ami qui en joue.

Ouf ! Tu m'as fait peur !

:lol:

:roll: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Pingouinche

Messagepar Pingouinche » sam. 09 avr. 2011, 15:39

Je prends la suite de ce sujet pour vous demander un petit conseil d'achat concernant une mandoline. J'ai malheureusement un budget assez limité (disons 150€ tout au plus) pour deux raisons :
1) c'est la crise :D
2) je suis un parfait débutant, et il est donc absolument inutile que je tape dans du matos de pro dès le début.

J'ai cru comprendre, hélas, qu'il n'existait pas vraiment de bons modèles en-dessous de 200-250€. Comme en plus je souhaiterais idéalement une mando électro-acoustique, mon choix s'était initialement porté sur les deux modèles suivants :
Tennessee E-Mandoline
Epiphone MM-30E
Est-ce que vous savez s'il s'agit de modèles pas trop crados, même pour un débutant ? Lequel me conseilleriez-vous ?

Pouvez-vous également me confirmer que les trucs à 90€ genre Stagg M-50E sont à éviter absolument ?

Merci merci... :P

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » sam. 09 avr. 2011, 22:38

Pingouinche a écrit :Pouvez-vous également me confirmer que les trucs à 90€ genre Stagg M-50E sont à éviter absolument ?

Oui.
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

alain verlaet

achat mandoline

Messagepar alain verlaet » lun. 11 avr. 2011, 17:41

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait un bout de temps que je ne suis plus venu sur le site.
Désolé ...
Etant débutant à la mandoline, j' ai acheté une Kentucky mod. A, ouïes en F. Mon budget n' étant pas illimité j 'en ai trouvé une à 400 euros (km250). rien à dire sinon que je l'adore.
Il existe également des modèles électriques chez Kentucky.

A+
Alain

jl-mando
Site Admin

Messagepar jl-mando » lun. 11 avr. 2011, 18:52

rien à dire sinon que je l'adore

et ben voila , c'est si bon de se faire plaisir .
Bon courage et .... amuses toi bien .

mandotof

Messagepar mandotof » jeu. 14 avr. 2011, 15:07

Un gars qui se nomme "parispal" me dit qu'il habite pas loin de chez moi (boulogne) : si tu veux des "conseils" en mando, mail donc moi un coup !
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

Pingouinche

Messagepar Pingouinche » sam. 16 avr. 2011, 14:47

Pingouinche a écrit :Mon choix s'était initialement porté sur les deux modèles suivants :
Tennessee E-Mandoline
Epiphone MM-30E

J'ai finalement opté pour l'Epiphone MM-30E. Très satisfait, vraiment un bel instrument avec une sonorité impeccable.
Juste un (gros) défaut pour les débutants : l'action est clairement trop haute, et on a vraiment besoin de beaucoup de force pour descendre les cordes sur les deux premières cases, surtout sans les faire buzzer. C'est même carrément hyper douloureux. Je ne sais pas s'il y a quelque chose à y faire (au niveau du nut ou du bridge).
Mais globalement, vraiment satisfait de mon achat.

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » sam. 16 avr. 2011, 20:24

Détends les cordes, et agis sur les molettes du cordier (bridge), puis retends, et éventuellement refais le réglage dans un sens ou l'autre jusqu'à être satisfait. Si cela ne suffit pas, il faudrait trouver un luthier pour régler le sillet de tête.
Ceci dit, contrairement à une idée reçue, la mando, c'est physique...
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

moonshiner

Messagepar moonshiner » jeu. 15 déc. 2011, 19:53

Suite ...
La mando , c'est physique , la mienne en tous cas l'est . C'est pourquoi je veux m'offrir une vraie belle .
Je viens de manquer une Larrivée A33 d'occase ... le marchand m'a mené en bateau et au dernier moment , disparue !
Du coup je m'étais fait à l'idée d'y mettre entre 1000 et 1500 € . C'est déraisonnable mais je m'en fiche . Déraisonnable vu mon niveau ( correct sur un reel irlandais , mais je ne sais pas improviser en bluegrass) et vu mon budget (mais j'aime bien les pâtes et les pommes de terre) .

On me suit toujours ?
Donc pour ce prix , que me conseillez-vous ?

Autre chose ... J'ai bradé une Les Paul Epiphone , et je vends un violon fabriqué à Mirecourt voilà pas loin d'un siècle car je ne m'en sers pas trop) Tout ça pour la belle .

Dernier truc et je vous lâche : Une mandoline Jérôme Thibouville-Lamy (Mirecourt aussi), aussi vieille que mon violon , marquetée , J'ai aucune idée de ce que ça vaut ( De toutes façons , elle n'est pas à vendre , trop belle ! Bien qu'un passage chez un luthier ne lui ferait pas de mal )

Merci si vous pouvez m'éclairer sur le premier sujet .
Modifié en dernier par moonshiner le ven. 16 déc. 2011, 04:31, modifié 2 fois.

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » jeu. 15 déc. 2011, 20:01

Sur le premier sujet, entre donc en contact avec notre ami Jean, ci devant jl-mando
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

moonshiner

Messagepar moonshiner » jeu. 15 déc. 2011, 20:20

Merci beaucoup .
J'oubliais ! A part Larrivée , et celles qui sont à des prix anelkiesques , des instruments pas faits en Chine dans ces prix , ça existe ?

Je n'ai rien contre le Pékin moyen mais après les fringues , l'électronique , et jusqu'au poisson surgelé et les haricots verts (ça c'est difficile à avaler pour un Breton de la côte) , je vérifie tout .