Mandolines en France

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur : Modérateur

Joseph

Mandolines en France

Messagepar Joseph » mar. 02 mars 2010, 02:09

Est-ce qu'il y a des magasins à Paris ou en France avec une grande selection des mandolines? J'ai vu quelques mandolines à RF Charle mais il n y a pas beaucoup des choix.

Foggy Road

Messagepar Foggy Road » mar. 02 mars 2010, 16:11

Bonjour,

Non, il n'y a pas en France de magasins offrant un large choix de mandos (cette réponse n'engage que moi ...).

Une adresse incontournable relativement proche de la France (à vol d'oiseau, car il faut quand même traverser le "Channel" :) ) :
"The Acoustic Music Company" à Brighton, de loin le magasin offrant la + grande sélection en Europe de mandolines Bluegrass, Old Time, Folk, essentiellement des instruments de luthiers, plutôt "haut de gamme" ...
http://www.theacousticmusicco.co.uk/index.php/mandolin-luithers.html

Joseph

Messagepar Joseph » mar. 02 mars 2010, 17:48

Foggy Road a écrit :Bonjour,

Non, il n'y a pas en France de magasins offrant un large choix de mandos (cette réponse n'engage que moi ...).

Une adresse incontournable relativement proche de la France (à vol d'oiseau, car il faut quand même traverser le "Channel" :) ) :
"The Acoustic Music Company" à Brighton, de loin le magasin offrant la + grande sélection en Europe de mandolines Bluegrass, Old Time, Folk, essentiellement des instruments de luthiers, plutôt "haut de gamme" ...
http://www.theacousticmusicco.co.uk/index.php/mandolin-luithers.html

(pardon en avance pour mon mauvais français**)merci pour le lien
J'ai eu une Flatiron A model quand j'habitais aux états-unis mais je l'echanger pour un banjo. En 2004, j'ai achété une Elvenwood mandolin à un festival de bluegrass en Floride "Suwannee Springfest" et c'est pas mal pour qualité/prix mais je commencais de jouer plus de mandoline et je veux quelque chose mieux. Je vais aux états unis en vacances au fin du mois alors je vais profiter et visiter quelques magasins de musique en Tennessee et Caroline du Nord.

Foggy Road

Messagepar Foggy Road » mer. 03 mars 2010, 19:45

Joseph,

C'est sûr que dans le Tennessee et en Caroline du Nord il doit y avoir le choix !!
En plus, dans le Tennessee en particulier, il y a de nombreux luthiers indépendants très connus : Dudenbostel, Audey Ratliff, Paul Schneider (Summit mandolins) entre autres !
Et en + à Nashville il y a l'usine Gibson !

Avec la vente de cette magnifique Martin tu vas pouvoir faire un super achat ! :D

Joseph

Messagepar Joseph » mer. 03 mars 2010, 21:33

J'habitais à Nashville pendant 2 ans juste avant mon démenagement à France. J'aime la France mais pour la musique de bluegrass et country, Tennessee est mieux. Mais pour la cuisine... il y a rien à dire j'aime mon foie gras et confit... en plus il y a du vin!
oui c'est vrai, si je vends une de mes Martins, je peux acheter une mando quand je suis en vacances mais je crois que c'est trop tard car je vais aux etats unis dans 3 semaines.

j'ai un ami czech qui m'a donné une liste des luthiers czech:
Eda Kristufek (Krishot)
Rosta Capek
Lebeda
Ondra Holoubek
Jarda Prucha
Franta Furch

j'ai vu quelques guitares Furch à California Musique à Paris la semaine derniere. Avez-vous éssayer ces mandolines?

Foggy Road

Messagepar Foggy Road » jeu. 04 mars 2010, 11:05

Les luthiers tchèques ont très bonne réputation.
Les Krishot et les Lebeda en particulier.
Il y a un magasin en Allemagne qui a quelques Lebeda en stock :
http://www.streichholz-schachtel.de/mandolins_main.htm
Les Capek étaient très bien côtées mais il semble qu'il y ait eu quelques soucis dernièrement avec des clients qui n'étaient pas satisfaits de leur instrument ...
Je ne connais Holoubek et Prucha que de nom.
Je ne connais pas Furch.
Il y a également Hynek Pavlu :
http://www.pavlu-guitars.pel.cz/index.php?lang=1

Joseph

Messagepar Joseph » mar. 09 mars 2010, 19:35

Foggy Road a écrit :Les luthiers tchèques ont très bonne réputation.
Les Krishot et les Lebeda en particulier.
Il y a un magasin en Allemagne qui a quelques Lebeda en stock :
http://www.streichholz-schachtel.de/mandolins_main.htm
Les Capek étaient très bien côtées mais il semble qu'il y ait eu quelques soucis dernièrement avec des clients qui n'étaient pas satisfaits de leur instrument ...
Je ne connais Holoubek et Prucha que de nom.
Je ne connais pas Furch.
Il y a également Hynek Pavlu :
http://www.pavlu-guitars.pel.cz/index.php?lang=1

merci pour l'info. Est-ce qu'il y a des luthiers français qui font des mandolines assez bien que les tchèques par rapport de qualité prix?
Pour moi le son et le plus important mais je ne peux pas depenser beaucoup. Je crois qu'une mandoline "F" est hors question sauf si j'achete une fabriqué en Asie.

Foggy Road

Messagepar Foggy Road » ven. 12 mars 2010, 14:31

Oui il y a des luthiers français qui fabriquent des mandolines d'excellente qualité (Hervé Coufleau par exemple : http://www.myspace.com/hervcoufleauluthier, mais il y en a d'autres, voir sur mandolincafe.com la builders database) mais les prix seront plus élevés que pour les luthiers tchèques.
En ce qui concerne les mandolines asiatiques Eastman et Kentucky fabriquent des instruments au rapport qualité prix imbattable. Le top des mandolines made in China, la Kentucky KM 1000 par exemple qui vaut environ 1400 $ ou 1000 E est considérée par beaucoup comme très proche des instruments de luthiers indépendants (du point de vue tone, volume, playability, finish) ...

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » ven. 12 mars 2010, 16:18

Foggy Road a écrit :Oui il y a des luthiers français qui fabriquent des mandolines d'excellente qualité (Hervé Coufleau par exemple : http://www.myspace.com/hervcoufleauluthier, mais il y en a d'autres, voir sur mandolincafe.com la builders database) mais les prix seront plus élevés que pour les luthiers tchèques.
En ce qui concerne les mandolines asiatiques Eastman et Kentucky fabriquent des instruments au rapport qualité prix imbattable. Le top des mandolines made in China, la Kentucky KM 1000 par exemple qui vaut environ 1400 $ ou 1000 E est considérée par beaucoup comme très proche des instruments de luthiers indépendants (du point de vue tone, volume, playability, finish) ...

Je corrigerais le propos : ...très proche des instruments de bonnes manufactures comme Collings ou Gibson.
Parce que des instruments de grandes séries ne se comparent pas à des instruments de luthiers, dans un sens comme dans l'autre, à mon avis.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

chris49

Messagepar chris49 » mar. 30 mars 2010, 14:45

Et qu'en est-il des mandolines Hoffner? C'est allemand... ilqs font de bons violons...

moonshiner

Re: Mandolines en France

Messagepar moonshiner » jeu. 19 juin 2014, 02:03

J'arrive un peu tard mais vieux motard que j'aimais !

Pas loin de chez moi il y a un luthier qui fait de très belles choses . Pas franchement bluegrass ses mandolines, mais ça sonne ! ma prochaine ce sera chez lui . Didier Darcillon : guitares classiques , bouzoukis et mandolines tendance irish .

Joseph

Messagepar Joseph » ven. 20 juin 2014, 05:06

Je suis revenu la semaine derniere de mes vacances en Caroline du Nord avec une 2012 Collings MT2 d'occasion.
J'aime le son beaucoup....vraiment mieux que ma The Loar 600VS. L'andirondack epicea et érable marche bien ensemble :D

Image

Image

Image

skip

Messagepar skip » ven. 20 juin 2014, 06:43

Très belle!

Skip. :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

RésoMan
Site Admin

Messagepar RésoMan » ven. 20 juin 2014, 10:35

Magnifique. J'ai un ami qui en possède une en AR et son son est superbe.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec.

Col.ResoMan

Joseph

Messagepar Joseph » ven. 20 juin 2014, 23:08

Merci beaucoup Denis et Pierre