Furch Guitars

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur : Modérateur

Polo_la_fripouille
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 févr. 2007, 23:40
Localisation : Rouen, Haute-Normandie

Furch Guitars

Messagepar Polo_la_fripouille » mer. 27 mai 2009, 01:41

Bonjour !

Voila, cela faisait pas mal de temps que je fouillais à droite à gauche pour trouver une bonne acoustique, un instrument aux qualités sonores évidentes mais sans aller chercher dans la fioriture et l'ornement... Je cherché donc, dans tout les magasins de France et de Navarre que je croisé sur ma route et toujours les même choses revenait : Guild, Taylor, Martin, Larrivée, Gibson... On n'a même osé me proposer du Yamaha et du Takamine (fiooouf... à moi...! :D ) mais rien ne me convenait dans tout ça... soit le son ne correspondait pas à mes attentes, soit l'étiquette portait un zéro de trop... =/
C'est alors qu'il y a quelques semaines, je poussa la porte d'un Luthier de Rouen, Serge Hérault que je connais très bien et à qui je rend visite très régulièrement car ses arrivages de guitares sont fréquents et variés, et il me dit "J'ai un truc à te montrer"... Il me montre alors deux guitares, dont il m'a soigneusement ôté le prix, deux "Furch" une Dreadnought et une Jumbo... Tout ce qu'il y a de plus sobre, sans filetrie, un acajou assez passe-partout, une table en cèdre et une rosace on ne peu moins sophistiquée... Sceptique tout de même, je gratte trois accords sur la Jumbo et là surprise : ça sonne rudement bien pour une Jumbo ! (oui, je n'aime pas trop le son des Jumbos d'une manière générale...) Alors ne gâchant pas mon plaisir je continue à jouer pendant une petite dizaine de minute et la guitare s'avère avoir du répondant. C'est alors que je la repose et saisi la Dreadnought. Et la, mamamia, j'avais l'impression en fermant les yeux d'avoir une D-18 entre les mains.
Résultat je ne l'ai pas laché pendant une demie heure. Au moment de m'en séparé, Serge, me donne le prix : 690€ ! Je suis revenue deux fois cette semaine-ci pour la revoir. J'ai posé une option et je l'ai acheté. Une guitare comme ça ça ne court pas les rues...

Alors avis aux amateurs de bonnes guitares, Furch, marque Tchèque, à retenir. Ils proposent aussi une série dédiée au Bluegrass... Je n'ai pas essayé mais je serais curieux de voire ce qu'elles ont dans le ventre... La construction de la mienne (D40 CM) est assez particulière, il n'y a aucun barrage de fond mais le fond en contreplaqué est bombé, presque comme une archtop... Les épaules sont légèrement arrondis, un peu comme sur les J45, et le vernis est extrêmement fin (open pore satin). Malgré qu'il n'y ai que la table (en cèdre Européen) qui soit massive, elle sonne remarquablement... Cette marque, assez jeune (1983) compte tout de même parmi ses clients Andy Falco, Tom Bresh ou Antoine Dufour (Furch possède la marque "Stonebridge").


En tout cas : à découvrir absolument !


Musicalement,


Paul
Polo la fripouille

Polo_la_fripouille
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 févr. 2007, 23:40
Localisation : Rouen, Haute-Normandie

Messagepar Polo_la_fripouille » mer. 27 mai 2009, 01:43

hop hop, l'adresse du site :


http://www.furch.cz/
Polo la fripouille

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages : 1497
Enregistré le : ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation : Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Messagepar jl-mando » mer. 27 mai 2009, 09:49

Salut Polo , j'ai découvert cette marque l'année dernière quand notre ami NoucheGrass s'est pointé à Craponne puis à La Roche avec une Furch ( prononcé furk en tchèque ) . c'est sobre c'est bien fini et ça sonne d'enfer .

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages : 2213
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » mer. 27 mai 2009, 10:06

Ca vaut le coup d'explorer les luthiers tchèques. Il y en a qui sont excellents et peu cher. Eda Krishot offre une mandoline F5 au festival de La Roche qui sera vendue aux enchères pendant le festival. Ses mandolines sont assez prisées aux US.
Ce sera le même modèle qu'il a joué l'an dernier.

Avatar du membre
NOUCHEGRASS
Messages : 347
Enregistré le : dim. 04 févr. 2007, 22:06

Messagepar NOUCHEGRASS » mer. 27 mai 2009, 11:37

C'est vrai que ces guitares sont superbes, tant au niveau de la lutherie qu'au niveau du son. La mienne est une D34SR (pour solid rosewood). J'ai possédé pendant de nombreuses années une Martin HD28 de 1977 qui sonnait le feu de dieu (j'ai hélas été obligé à l'époque de m'en séparer pour raison économique, pour pouvoir m'acheter ma première guitare manouche une Dupond D50), et je retrouve dans ma Furch toutes les qualités de ma Martin, pour un prix de 1500€ :D
Donc y'a pas photo y faut foncer. La marque Stonebridge n'est ni plus ni moins que les mêmes guitares Furch, vendues sous un autre nom aux Sates, pour ne pas heurter la susceptibilité commerciale des Ricains (qui sont comme tout le monde le sait très larges d'esprit..).
A lire dans un ancien numéro de Flatpicking magazine, un bel article sur ces guitares, avec notamment une explication du procédé de vieillissement des tables de certaines guitares (dont celle de Di Falco) à l'aide d'enzymes (après on y croit ou pas... à vous de voir).
A bientôt au rassemblement de la Pentecôte, plus que 3 jours :D

Raffin
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2007, 10:04
Localisation : Lannion
Contact :

Messagepar Raffin » jeu. 02 juil. 2009, 11:28

Puisqu'on parle guitare et qu'on est dans un forum bluegrass, on prend en référence les Martin D18 et surtout D28 et HD28. En fait, j'ai une HD28 qui sonne très bien, mais elle reste déséquilibrée vers les basses et dans Lonesome Day, vu le style, ça manque un peu de retour sur les aigus, avec des wouuuuuum dans les sonos.
Egalement, il peut y avoir souvent des problèmes de sonorisation qui seraient résolus avec une électro-acoustique. J'ai une Martin électro-acoustique et je dois dire que j'en ai marre, mais vraiment marre du son piezzo (sur la ré-édition du de Doc Watson avec le groupe de l'ex Merle, son son de guitare est à vomir).
Il me faudrait donc une guitare qui sonne bien en rythmique, bien équilibrée, mais qui donnerait également pour les solos. Cela existe-t-il ?

Avatar du membre
Laurent Vue
Messages : 320
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008, 18:20
Localisation : Pays de Bray
Contact :

Messagepar Laurent Vue » jeu. 02 juil. 2009, 11:45

J'ai une D18 des années 50 qui sonne du tonnerre, très bien en rythmique et également en solo. L'équilibre est parfait. Quant à la sonorisation de mes guitares, toujours avec un micro face à la rosace et un bon sonorisateur fait le reste. J'ai joué avec Dorian à la fête de la musique et le son était grandiose. Moi je n'aime pas trop les cellules... La restitution du son est assez peu convainquante, voir franchement horrible.
Laurent

Avatar du membre
remco
Messages : 717
Enregistré le : ven. 02 févr. 2007, 22:53
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar remco » lun. 06 juil. 2009, 23:00

je suis convaincu par l'acajou. J'ai possédé une Guild D15 puis une 00018 de1965 puis une D18 de 1990.
toutes ces guitares ont étés revendues mais je garde un souvenir de la D18 qui pour moi est le meilleur compromis...
après toutes ces guitares je me suis concentré sur la D28 (1973) qui m'a accompagnée pas mal de temps. Je pense que le son de la D28 est plus droit que la HD 28, mais bon chacun ses goûts.
aujourd'hui je joue sur Collings une acajou et l'autre palissandre, un vrai régal.

rémi
Rémi

Avatar du membre
mandotof
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation : ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » mar. 07 juil. 2009, 09:55

En recherche de bon luthier guitare style Martin and Co que vous ne connaitriez pas encore, n'hesitez pas à contacter Coufleau ou Aleman car, eux aussi font du très bel ouvrage et, ceux qui s'y sont frottés ne sont pas déçus de leur achat. En plus, sans faire acte de nationalisme exacerbé, ils valent le detour. A ce titre, récemment, Wayne Henderson a aussi été très impressionné des guitares de Jean-Paul Aleman, comme aussi Grunn avec la mando de Coufleau .... qu'il a acheté
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

fiddle44
Messages : 263
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 13:57
Localisation : environ de Nantes

Messagepar fiddle44 » mar. 07 juil. 2009, 11:55

Je confirme la réponse de Tof, j'ai eu l'occase d'essayer les guitares de Jean Paul Aleman aux US et effectivement elles sonnent superbement.
Souvent ça vaut le coup d'aller chez des luthiers français ils travaillent souvent très bien et de plus la proximité fait qu'on peut échanger et avoir la guitare qui nous convient.
J'en profite pour parler d'un luthier de mon coin qui travaille très bien il est surtout connu pour la fameuse guitare rose de Mathieu Chédid, même si ça le gonfle un peu, car très réducteur sur sa production.
Son atelier est à l'épine, une commune de l'ile de Noirmoutier (85), il a aussi un magasin à Montaigu (85) ou il est présent tous les samedi à partir de 10h.
Voilà ses coordonnés : Cyril Guérin 5, rue de la croix rouge 85740 l'Epine et 6, place Dugast Matifeux 85600 Montaigu. Site : http://www.albedoguitars.com/

donc si vous passez sur la côte vendéenne cet été allez le voir, car en plus d'être un exellent luthier il est très sympas

Avatar du membre
Laurent Vue
Messages : 320
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008, 18:20
Localisation : Pays de Bray
Contact :

Messagepar Laurent Vue » mar. 07 juil. 2009, 11:59

C'est vrai Tof que JP Aleman fait de très bons instruments. J'en ai une depuis 11 ans maintenant qui sonne terriblement bien, une copie CF Martin D28 Rice. Coufleau fait aussi d'excellents instruments. Il faut aussi faire confiance à certains de nos luthiers car franchement ils égalent les plus grands aux USA.
Laurent

Avatar du membre
Nicolas
Messages : 915
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:34
Localisation : Charente-Maritime

Messagepar Nicolas » sam. 06 mars 2010, 17:56

Désolé de faire remonter ce poste du fond du gouffre.
J'ai testé une Furch D22 aujourd'hui, j'ai été vraiment surpris, envouté.
Pour le prix, 1140€.
Vous pensez quoi de cette guitare?
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image

JeePee
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » sam. 06 mars 2010, 21:37

J'ai assisté à une expérience étrange: à l'aveugle, des guitaristes bluegrass de très bon niveau n'arrivaient pas à différencier Martin et Furch...
J'ai deux copains qui en possèdent une, ils sont ravis.

Avatar du membre
Nicolas
Messages : 915
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:34
Localisation : Charente-Maritime

Messagepar Nicolas » dim. 07 mars 2010, 11:23

L'aventure me tente bien, moi qui n'est pas de bonne guitare, c'est peu être l'occasion d'en avoir une sans payer le prix Martin.
Nicolas Fils spirituel de Denis P

Le Banjo, premier instrument sur la lune

Image

GeoBar
Messages : 972
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Messagepar GeoBar » dim. 07 mars 2010, 12:03

Charly a une Santa Cruz Tony Rice et une Blueridge (une Martin D15 aussi mais j'en parle même pas).
Eric a une Furch (comme Yugo et Nouchegrass).

De ces 3 grattes, celle dont le son me plaît le plus se trouve être la moins chère: la Blueridge. C'est un des modèles avec le pickguard façon "écaille de tortue".
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.