mecaniques pour mandolines

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur : Modérateur

ofilangi

mecaniques pour mandolines

Messagepar ofilangi » ven. 19 mai 2017, 20:03

Hello,
sur les bon conseils de mes compères musiciens, j'envisage de changer mes mecaniques de ma belle mandoline chinoise.

J'ai chercher sur internet, sur thomann il y a 6 models mais j'ai l'impression qu'il y a qu'un model compatible pour la F (https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... t_gold.htm) car les tiges au bout de la tete sont plus grande comme sur ma mando. mais bon, j ai un peu peur d acheter sur harley benton (je me trompe?).

Du coup, est ce que qqun aurait déja acheter des mecaniques pour une F , une marque à me conseiller, la matiere (nickel ?), un site internet ou je pourrais trouver mon bonheur ?

Olivier

ilipus

Re: mecaniques pour mandolines

Messagepar ilipus » sam. 20 mai 2017, 13:04

Quand jean lacote verra ton message, il pourra sûrement te renseigner... en tous cas j'espère :)

RésoMan
Site Admin

Messagepar RésoMan » sam. 20 mai 2017, 23:30

Waverly chez www.stewmac.com, Gotoh, Grover... sont des marques sérieuses et reconnus. Jean sera assez d'accord avec moi.

Un bon spot : www.justecordes.com.

ResoMan

jl-mando
Site Admin

Messagepar jl-mando » dim. 21 mai 2017, 09:10

Bonjour , ça y est le "fameux" Jean lacote :D :D a vu le post .
Les mécaniques qui ne sont pas trop chères et qui sont déjà top à mon gout sont les Grover Deluxe

http://www.stewmac.com/Hardware_and_Par ... hines.html

Le choix Gold ou Nickel dépend de l'accastillage actuel de la mando , ( mollettes sur le chevalet , cordier ).
Attention quant au choix entre le modèle 5674 et 5675 .
Il faut bien lire les commentaires plus bas sur la page , ils décrivent la différence entre les deux modèles

Available in two different gear configurations:
#5675 with worm gear under string post (turn the the knob counterclockwise to tighten the string)
#5674 with worm gear over string post (turn the knob clockwise to tighten the string)
Important: These two styles may not be interchangeable on the same peghead. See Specs before ordering.

En principe , si mes souvenirs sont bons 5675 , pour mandoline de droitier , et 5674 pour les gauchers , mais à vérifier , je peux me planter.
Il faut regarder les petites photos à côté du prix , elles sont bien différenciées , Worm under et worm over , on voit clairement la différence
à comparer avec tes mécaniques actuelles.

ofilangi

Messagepar ofilangi » dim. 21 mai 2017, 12:21

merci pour ces conseils bien precis !

ofilangi

Messagepar ofilangi » dim. 25 juin 2017, 09:14

Salut,
un petit retour de post pour les personnes (néophites) qui sont intéréssé par changer les mecaniques de mandoline.
J'ai reçu la semaine dernière les mécanique grover (Grover F-Style 309 Mandolin Tuning Machines, Worm under string post, nickel, 4L/4R)
achété sur stewMac (63,72$ avec les frais de port ce qui correspond à peu pres à 58 euros).
C'est bien la référence 5675 pour les mando droitiers.
J'ai fait changé les mécaniques et réaliser un réglage chez coppo à Rennes (24 euros ou 26 euros...je ne me souviens plus) - fait en 24h.
Bilan et retour sur investissement : rien à voir pour l'accordage, je galère vraiment moins et je suis bien plus précis en tournant les clés.
petite info supplémentaire, j'ai été voir un luthier sud rennes avant coppo dont je tairait le nom car j avais l impression de me faire traire (regler une mando = changer toutes les frettes 120 euros + "le reste" 85 euros, évidemment il fallait faire une avance en liquide 50 euros....). Il m'a montré la différence entre les mecaniques (eastman et grover), on voit clairement qu'il y a plus d'"emprise" (crans dans l'engrenage) sur les grover.

bref, c'etait une bonne l'operation.

ofilangi

Messagepar ofilangi » dim. 25 juin 2017, 09:16

je précise que j'ai tésté toute la semaine ce nouveau réglage....

Retourner vers « Matériels »