Salut Georges , je vois que le sujet t'interpelle et je le comprends bien évidemment.
Tu parle de violons , j'en profite pour rendre hommage à un GRAND Violoniste qui vient de nous quitter bien trop jeune pour partir
il avait encore tant de choses à faire et tant de savoir à transmettre .
La lutherie pour moi n'est qu'un hobby , l'informatique aussi est un hobby , je n'aime pas les réseaux sociaux , j'en ai même une aversion profonde
J'ai lu quelques part , je crois que c'est sur mandolincafe ( section lutherie) que le vrai travail du luthier commence quand il reste 1% de bois à enlever
et c'est en effet , pour moi , à ce moment là que tu commence à douter , les questions sont :
Si j'arrête d'enlever du bois , est ce que ça va sonner , ou si je continue , est ce que ça va résister à la tension des cordes .
Tant que tu tapes dans le dégrossissage , on ne se pose pas de questions , on y a va franco , après un moment ta planche devient forme
puis elle commence à s'assouplir et devenir un peu plus élastique .
J'aborde ici une nouvelle façon de voir , déjà le plaisir et la fierté d'avoir construit moi même ma propre machine , faite de bric et de broc .
et aussi les connaissances en matière d'informatique et de 3D dont j'ignorais tout il ya encore 6 mois .
cette machine fait le lien entre ces deux techniques , mais il ne faut pas voir ce genre de machine comme un engin dans lequel tu rentre un tronc d'arbre
par une extrémité et qui va te sortir un instrument monté , verni et accordé à l'autre extrémité ( non là j'exagère !!)
Non , moi je vois la chose comme une aide au niveau ébauche , et qui doit absolument s'arrêter à l'ébauche , pour justement ne pas perdre
le plaisir du doute et des questions qu'on se pose à tous les moments cruciaux .
Les moments cruciaux :
quand tu t'apprête à refermer la caisse ( le corps , la boite ...)
quand tu va coller le manche au corps .
Par contre , la où la machine est plus forte que toi , c'est au niveau précision .
Il m'est arrivé un bon nombre de fois de me rendre compte que des détails esthétiques n'étaient pas bons ( repères de touche pas alignés par exemple)
bien souvent on est les seuls à le savoir tellement on passe de temps à scruter les moindres détails .
Je pense que j'aurais aussi des mauvaises surprises avec ma CNC quand il faudra un jour attaquer un vrai instrument .
Je ne suis pas encore prêt , et c'est du côté informatique que ça pêche encore le plus pour le moment .
J'en suis actuellement à reécrire des bouts de programmes pour modifier des chemins d'outil . ça s'éloigne bigrement de la lutherie pure
mais finalement c'est pas désagréable non plus .
La CNC fait perdre un peu le côté "art de la lutherie" pour lui donner un côté "industrielle" , mais pour moi et pour le peu d'instruments
que je fabrique , c'est plutôt une façon d'aborder un peu différente , et toujours garder la main sur la machine
T'inquiète pas Georges les robots n'auront pas raison de moi