site web FBMA

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.

Modérateur : Modérateur

12bars

site web FBMA

Messagepar 12bars » lun. 25 déc. 2017, 12:10

Bonjour à tous
j'ai proposé à Jean Lacote de toiletter le site web FBMA.

Voici l'état de mes réflexions et questionnements, et je vous remercie par avance de vos réponses et commentaires.

Je suis un amateur en termes de sites web et ne maîtrise pas la technique qui fait qu'un site peut s'adapter à la taille de tous les écrans. Néanmoins j'ai l'intention d'avoir une présentation de site avec une page rectangulaire adaptée aux écrans larges des ordinateurs et autres tablettes. (type 1600x900 pixels). Est ce que cela vous pose un problème?

je ne toucherai pas au Forum.

Il y a une chose dont je ne souhaite pas me charger c'est de mettre à jour l'agenda. Question: qui serait gêné par la disparition de l'agenda?

Il y a des rubriques dans le site qui sont obsolètes, voire absentes et je n'envisage pas de les conserver autrement qu'en archives. Je pense particulièrement à :
- l'onglet photos avantageusement remplacé par facebook
- l'onglet musiciens qui est vide
- l'onglet boutique

Au niveau de la présentation nous aurons la page d’accueil avec les news. Je compte l’organiser sous la forme d'une page rectangulaire de 1600x665 pixels qui contiendra des cadres. Chaque cadre pourra accueillir une affichette de la "Nouvelle" et en cliquant sur cette affichette on ouvrira un fichier .pdf qui comprendra le texte et les photos que vous voudrez bien me transmettre.

En termes de nouveauté je pense à une page RESSOURCES si cela est faisable. Voici ce que j'imagine:

Nous avons tous créés nos songbooks, nos grilles, nos partitions. Je pense que dans cet onglet ressource nous pourrions envisager de les partager pour autant que les documents ne soient pas couverts par un copyright. On peut même y a jouter des enregistrements tutoriels ou des liens vers des tutos

Si vous souhaitez apporter des modifications au texte des pages actuelles n'hésitez pas à les communiquer

merci de par avance de vos retours.

Au fur et à mesure de l'avancement du site nouveau je mettrai en ligne dans un répertoire annexe les éléments du nouveau site et vous indiquerai comment y accéder. cela vous permettra de tester la nouvelle présentation et les nouvelles pages

FJiP

Re: site web FBMA

Messagepar FJiP » lun. 25 déc. 2017, 12:21

je salue l'initiative et ne peux qu'y souscrire totalement, si seulement cela pouvait motiver à s'y retrouver plus souvent pour plus de news et de partage

jl-mando
Site Admin

Messagepar jl-mando » mar. 26 déc. 2017, 09:00

Merci d'avance à Jean Raphael de bien vouloir reprendre le flambeau , je crois que j'ai dû tenir le site à bout de bras pendant
une bonne dizaine d'années , il est temps de rafraichir le fond de bureau :) :)
Jean

anne-marie

Messagepar anne-marie » mar. 26 déc. 2017, 17:16

Coucou JR, voici mes retours :

Néanmoins j'ai l'intention d'avoir une présentation de site avec une page rectangulaire adaptée aux écrans larges des ordinateurs et autres tablettes. (type 1600x900 pixels). Est ce que cela vous pose un problème? Pas du tout, très bien.

Question: qui serait gêné par la disparition de l'agenda? Personne à mon avis. Pour ceux qui communiquent leurs dates, ça se fait soit sur le forum, soit sur FB.

Il y a des rubriques dans le site qui sont obsolètes, voire absentes et je n'envisage pas de les conserver autrement qu'en archives. Je pense particulièrement à :
- l'onglet photos avantageusement remplacé par facebook
- l'onglet musiciens qui est vide
- l'onglet boutique

Oui oui il faut simplifier au maximum et limiter le nombre d'onglets. De même tu pourrais regrouper Rencontres et Festivals sur une seule et même page, et retoiletter les contenus.

Et aussi : faire un gros ménage dans la page dédiée aux groupes : de nombreux liens ne fonctionnent plus, on ne sait pas si c'est parce que le groupe n'existe plus ou bin si l'adresse du site a changé. Dans ce cas, il serait souhaitable que chaque groupe aille faire sa vérif ici : http://www.france-bluegrass.org/groupes.html et le cas échéant communique le nouveau lien ; sinon, à supprimer !

Anne-Marie

skip

Messagepar skip » mar. 26 déc. 2017, 17:52

Très bonne initiative ! ce forum a besoin d'un coup de jeune , d'une ou deux couches de ripolin, d'un toilettage !
Je plussoie les divers commentaires et retours .
Peut-être que ça donnera envie aux uns et aux autres d'en faire un forum plus interactif ....
Comme disait Dominique Fosse par ailleurs , c'est vrai que ça ne vit plus beaucoup par ici , je viens faire un petit tour tous les matins , mais je ne poste plus grand chose depuis un bout de temps ...c'est pas très motivant !

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

upright-jeff

Messagepar upright-jeff » mer. 27 déc. 2017, 13:50

Et puis si vous avez sous le coude quelques photos "fraîches", je veux dire récentes à nous dévoiler, l'heure est au "ménage de Printemps" !! :D
Oui, je sais, l'hiver ne fait que de commencer.... :?
MERCI A TOUS !! 8)
Le tôlier du SPRING et du WINTER : Bon séjour Messieurs Dames !!

skip

Messagepar skip » mer. 27 déc. 2017, 15:13

Image

Skip :roll: :arrow:

12bars

Messagepar 12bars » mar. 09 janv. 2018, 20:49

Bonsoir à tous

l'essentiel du nouveau site est en beta test sur france-bluegrass.org/ns
amusez vous à tester et à commenter

J'ai besoin de votre retour pour faire la page des liens
dites-moi ce que vous souhaiteriez voir comme liens je les mettrai en ligne
merci de votre aide

JR

FJiP

Messagepar FJiP » mer. 10 janv. 2018, 19:15

très complet et intéressant pour le fond, un peu austère pour la forme peut-être...

skip

Messagepar skip » mer. 10 janv. 2018, 21:49

Pour les "quiches " en informatique comme moi , on clique sur quoi pour voir ce nouveau site ?

Merci .

Skip

ilipus

Messagepar ilipus » jeu. 11 janv. 2018, 01:04

C'est marqué, faut que tu cliques sur la porte ouverte (en photo la porte)

skip

Messagepar skip » jeu. 11 janv. 2018, 07:48

Ok , merci , j'ai trouvé !

FJiP

Messagepar FJiP » jeu. 11 janv. 2018, 12:20

ah oui j'avais pas cliqué sur la porte

12bars

Messagepar 12bars » lun. 15 janv. 2018, 14:50

Bojour à toutes et à tous!
Le site nouveau est dans un format où il peut remplacer le site ancien point pour point en étant à jour (sauf pour la page groupes)

Il me reste à faire la page ressources bluegrass
Dans cette page on trouvera
- tous les liens du journal s’ils sont à jour
- des textes et des grilles de chanson Bluegrass
- des partitions papier ou électroniques (musescore)
- des thèmes joués au ralenti
et tout ce que les membres voudront bien partager pourvu que ce soit dépourvu de copyright ou que l’on ait l’autorisation de l’auteur.

Testez donc le site tel qu’il est, et faites moi part de vos remarques. Début février le site nouveau devrait remplacer le site ancien.
Sur la page d’accueil du nouveau site qui sera la page sur laquelle vous arriverez automatiquement en faisant l’adresse france-bluegrass.org on trouvera un bouton pour aller sur l’ancien site pour ceux qui préfèrent (notamment tous ceux qui n’ont pas des écrans adaptés au 1400x900.)

merci à tous ceux qui m'ont assisté dans cette entreprise.

FJiP

Messagepar FJiP » lun. 15 janv. 2018, 17:14

je pense qu'il serait intéressant d'y intégrer le fameux codex de François Robert et de le tenir à jour régulièrement

Retourner vers « Bluegrass et Cie »