Interview de Tony Rice

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.

Modérateur : Modérateur

flatpickdude

Interview de Tony Rice

Messagepar flatpickdude » jeu. 15 févr. 2007, 17:21

Bonjour à tous,

Ci-joint une récente interview de Tony Rice. Il a dit des choses un peu surprenantes....je suis curieux de connaitre vos réactions...

http://www.performingsongwriter.com/vau ... tar_99.pdf
Cordialement,
Flatpickdude.

FJiP

Messagepar FJiP » jeu. 15 févr. 2007, 18:20

Nul l'interview, il parle même pas de sarko :mrgreen:

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » jeu. 15 févr. 2007, 23:23

Merci infiniment, Dude (et là, c'est pas un acronyme). Cétait un vrai plaisir de fan, car le sieur Tony n'est pas tellement prolixe en interviews, me semble-t-il.

Maintenant, les éléments surprenants....

je pense que tu veux parler de ce qu'il dit sur l'évolution stylistique de Clarence, qui me laisse un peu perplexe,

ou bien alors de son "écoute" des nouvelles pointures... Personnellement, je suis d'accord avec la dernière partie de l'argument : on reconnait effectivement Vassar ou "Dawg" ou Sam Bush instantanément. Mais faire croire qu'on ne distingue pas David Grier de Brian Sutton ou de Cody Kilby, pas Mike Marshall de Chris Thile?

Nouvelle de dernière heure : au moment où vient de sortir "Quartet", la contrebassiste (et choriste) Bryn Bright/Davies vient de quitter le groupe. Remplaçant du moment, Mike Bub.

Un peu de nostalgie ?
Image
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

flatpickdude

Messagepar flatpickdude » ven. 16 févr. 2007, 12:37

grassmatinee a écrit :...le sieur Tony n'est pas tellement prolixe en interviews, me semble-t-il.

Maintenant, les éléments surprenants....

C'est vrai que ses interviews sont rares.

Ce qui m'a d'abord surpris c'est sa critique que je trouve injuste sur des joueurs qu'il n'arrive pas à reconnaitre entre eux, en particulier Grier/Kilby/Sutton. A ce petit jeu, j'ai moi ausi du mal à reconnaitre Tony Rice et Richard Bennett :) Ah oui c'est vrai il l'a fait avant !!! La belle affaire !!!

Je trouve sa reconnaissance envers JD Crowe, Sam Bush, Dawg, John Carlini, Vassar assez sympathique.

Concernant Clarence White, finalement il le cite plutot comme une influence général "précurseur des solos de guitare en bluegrass" qu'une influence sur lui meme. Si vous avez l'occasion d'écouter Joe Maphis, c'est clair qu'il a influencé Clarence White. Django sur Clarence ? c'est un vieux serpent de mer auquel je n'ai jamais cru, mais ça doit faire chic :)

L'influence de Clarence White reste assez diffuse, le plus touché est probablement David Grier. Tony a les oreilles bouchées ? :)
Cordialement,

Flatpickdude.

flatpickdude

Messagepar flatpickdude » ven. 16 févr. 2007, 12:44

Hey M@t, merci pour la photo !
Mike Bub ? olala ca va les changer !!!
Cordialement,

Flatpickdude.

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » ven. 16 févr. 2007, 14:21

Content que nos avis concordent! Grier est quelqu'un (je l'ai découvert avec "Lone Soldier", que j'aime toujours autant) dont le jeu de guitare est le seul au monde à me paraître "ironique", humour chargé d'auto dérision, un peu comme Trischka... Il n'y a peut-être que moi pour ressentir ça, mais qu'importe! Aussi, quand il retrouve ses acolytes de "Psychograss" pour leur dernier (et maitrisé) opus: "Now Hear This", je biche (Omaha beach)...

Si on parle de reconnaissance, Tony Rice a constamment encensé et vénéré Vassar. Il l'a soutenu dans certains moments difficiles (les violonistes qu'on reconnait au bout de deux notes ne sont pas forcément ceux que les producteurs choisissent; ils retiennent plutôt ceux qui se moulent dans le projet!) et il a été plus que très présent à son chevet sur la fin. Là, on est dans la logique de l'interview, car Tony dit que ce qui caractérise le mieux le (son) talent musical pour lui, c'est la (sa) capacité à improviser, et de ce côté-là, les fulgurances de Vassar sont inégalables...
Pour Carlini, c'est assez juste qu'il lui soit reconnaissant: quand il a fait le voyage vers l'Ouest pour jouer avec Grisman, celui-ci lui a "payé" un répétiteur pour lui apprendre tout ce dont il avait besoin et qui lui manquait en solfège, harmonie, etc. Ce répétiteur était John Carlini!

La prochaine fois, interrogation écrite sur:
Psychograss (déjà cité)
Tony Rice & John Carlini (River Suite for Two Guitars)
Vassar Clements/Tony Rice (and the Low Country All-Star Band), disque en public qui ne serait sans doute jamais sorti s'il n'était le dernier de Vassar.

Encore un peu de nostalgie? Moins rare mais...
Image
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

flatpickdude

Messagepar flatpickdude » ven. 16 févr. 2007, 15:28

grassmatinee a écrit :Tony dit que ce qui caractérise le mieux le (son) talent musical pour lui, c'est la (sa) capacité à improviser, et de ce côté-là, les fulgurances de Vassar sont inégalables...

Cette partie d'interview m'a surpris. Je n'entend pas Tony Rice comme lui s'entend :) , c'est certainement normal : à mon avis Tony Rice est génial dans son registre "jouer la mélodie". Il me semble que son coté improvisation est très jazz, dans la manière, ce coté "y a plus de mélodie, on l'a joué au début, on l'a rejouera à la fin". Ca vient de John Carlini probablement, qui est très jazz, gammes, théorique, voir musique écrite. John Carlini peut disserter des heures sur le Ricelocian mode et son exploitation sur tout le manche. Il me semble que c'est différend avec White, Grier, Vassar, Trischka, et d'autres, qui dans leur délire garde un fil conducteur avec la mélodie. Et qui en conséquence deviennent inimitables.

J'ai aussi découvert Grier avec "Lone Soldier". A l'époque j'avais pensé "bof" et j'avais acheté le CD à cause de Mike Compton que j'aime bien :) . Le Grier qui m'a vraiment secoué c'est son "I've Got The House To Myself", du coup je suis revenu à "Lone Soldier" qui est vraiment super. Comme quoi on peut changer :)
Cordialement,

Flatpickdude.

flatpickdude

Messagepar flatpickdude » ven. 16 févr. 2007, 15:59

pour les amoureux de TR (Tony Rice, je vais bien réussir à placer cet acronyme :) ), cet article très complet bien qu'il date de 98 :
http://www.flatpick.com/Pages/Featured_Artist/Tony.html
Cordialement,

Flatpickdude.

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » ven. 16 févr. 2007, 16:02

Image
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Mandochris
Site Admin

Messagepar Mandochris » ven. 16 févr. 2007, 19:40

Interview en effet intéressant et surprenant pour toutes les raisons que vous citez - notamment ses idées sur les "young guns" (bien que je comprend ce qu'il veut dire, mais les musiciens cités ne sont pas les plus coupables), sur Clarence (encore le meilleur pour moi), et sur Vassar - c'est gentil.
Merci FPD pour le lien.

gillouss

salut philippe

Messagepar gillouss » dim. 25 févr. 2007, 21:50

question intéressante..

par contre la réponse , pour moi n'est pas en faveur de tony rice....

Sa difficulté à différencier david grier de sutton and c° montre ses limites à mon avis, trop de coca ? A t il l'oreille musicale?

Disons le tout de suite je suis un fan de Grier (j'étais d'ailleurs à son workshop à la grange)(et de Rice).

Le problème n'est pas dans la connaissance musicale des autres guitaristes (même s'il reconnaît implicitement avoir été amené à connaître et donc à être influencé par certains plus que d'autres, grisman entre autres mais justement pas ceux qu'il minimise...) mais dans son appréciation objective de ceux ci.

je pourrais être d'accord avec le fait que certains guitaristes possèdent le même son. c'est tellement vrai pour les clones de rice justement !

Mais il reconnaît ses propres limites dans l'intro concernant le fait de faire comme white.

Il dit qu'il n'a pas été capable de faire la même chose et donc que c'est ce qui l'a amené à suivre sa propre voie.

OK (cela se voit parfois dans son jeu stéréotypé mais brillant où les mêmes phrases reviennent parfois)

hors ce que fait grier à mon sens est exactement ce que faisait white mais tout le temps...improviser, tester, aller dans des sonorités différentes, à des vitesses justement plus justes....

Rice a été influencé par carlini.....Grier a suivi la voie de white...à la façon de grier

mais le problème n'est pas d'expliquer ce que fait Grier mais de comprendre la faiblesse d'oreille de Rice !!
Là il m'étonne que dis je il me déçoit même si musicalement il a une valeur ENORME en bluegrass.

enfin bref confondre Grier de sutton ou Kilby est il le signe d'une maladie de l'égo ou des neurones ?

peut on comprendre les extra terrestres ?

sachant que Grier n'est pas dans la même galaxie que Rice....

gillouss

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » dim. 25 févr. 2007, 22:51

Le père Rice nous fait encore parler en tout cas!
gillouss dit : (...) sachant que Grier n'est pas dans la même galaxie que Rice....

Tout à fait vrai, mais il faut reconnaître aussi que ce n'est pas non plus le même secteur spatio-temporel! Une génération les sépare quasiment. A la mort de Clarence, il n'y avait pas pas grand monde qui pouvait prétendre à reprendre le flambeau.
D'autre part, Rice dans son jeune âge a déjà quelque chose qui permet de l'identifier immédiatement.
Je pense qu'il est tout simplement de très mauvaise fois concernant Grier, et que cela a quelque chose à voir justement avec la filiation Clarence White...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Mandochris
Site Admin

Messagepar Mandochris » lun. 26 févr. 2007, 08:12

Aller, Mat. Tu ne vas pas nous mettre la photo de Clarence avec le jeune Grier qui enjambent un dormeur dans un festival ...
N'oubliez pas non plus que le père de David Grier avait joué du banjo dans les Bluegrass Boys - une éducation utile pour future instrumentiste de Bluegrass.

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » lun. 26 févr. 2007, 08:32

Mandochris a écrit :Aller, Mat. Tu ne vas pas nous mettre la photo de Clarence avec le jeune Grier qui enjambent un dormeur dans un festival ...
.

C'est très exactement ce que j'ai failli faire!!!
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Mandochris
Site Admin

Messagepar Mandochris » lun. 26 févr. 2007, 09:26

Si si. Il le faut. Je m'y attends.
J'ai oublié de mettre le point d'interrogation à la fin de mon message????????
Tu ne vas pas nous mettre la photo?