DOBROÏSTE DE L ANNEE

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.

Modérateur : Modérateur

skip

Re: DOBROÏSTE DE L ANNEE

Messagepar skip » sam. 22 mars 2014, 08:01

Raffin a écrit :Juste un truc, le siège de l'IBMA est à ...Nashville.... Tout est dit.

Ben non , tout n'est pas dit , c'est un raccourci....qui l'est trop ! ( raccourci , justement )...la réalité est bien plus complexe .... :twisted:

Si cette ville est le siège de l'IBMA , tout comme elle est le symbole aussi d'une "country music " qui n'a de "country " que le nom....Nashville c'est aussi le Ryman Auditorium , Ernest Tubb Records Shop , Gruhn Guitars , Le Station Inn..ect pour ne citer que quelques lieux " magiques" (il y a plein de petits endroits qui valent le détour ) , sans parler d'une multitude de studios dans lesquels on enregistre autre chose que de la "soupe " au kilomètre ( pardon au "mile" ) et elle a été choisie par beaucoup de musiciens qu'on aime ici comme lieu de résidence ... ( pardon , tout ça vous le saviez déjà ....)

Tim 'Obrien par exemple ...et la liste des musiciens de bluegrass qui en ont fait leur résidence est longue ( très longue ....) ...alors je ne citerai que lui.....

Allez , tiens un p'tit quizz ....

Qui habite à Nashville ??

Je commence :

Mike Bub... ( pas choisi au hasard ...on peut pas vraiment le ranger dans la catégorie " vedette de musique country" :wink: )

A vous :

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

Raffin

Messagepar Raffin » sam. 22 mars 2014, 08:19

C'est vrai. Il faut savoir que Pete Seeger a plus d'une fois envoyé un message aux européens en leur demandant de ne pas entrer dans un système Coca-Cola, de regarder près de chez eux où se trouve forcément un instrument à jouer dans le cadre de leur culture. Nous on a raté le coche et nous voilà en train de discuter avec passion d'une musique qui n'est pas la notre, comme si nous étions des américains. Mais nous sommes des français rouspéteurs, râleurs, critiqueurs (il y a même un belge dans le tas, ce qui montre que c'est contagieux). Les américains doivent en rester sur leur cul si ils voient ça !
Imaginez les en train de procéder à un débat passionné sur le reblochon !

skip

Messagepar skip » sam. 22 mars 2014, 09:15

La musique , pour moi , tu la ressens en toi , presque malgré toi ....ce n'est pas un choix conscient...pourquoi alors que je suis Français ( ascendences germaniques ) ...le bluegrass me fait-il vibrer? mais aussi la musique irlandaise ? ( oserais-je dire celtique ?, quel débat !! :wink: ) , mais aussi l'accordéon ( pas André Verchuren non plus , faut pas déconner !! :mrgreen: ) ainsi que les polyphonies occitanes ( il y a un groupe que j'aime beaucoup : Ardahl ) ...je n'ai pas la réponse et franchement ça m'est totalement égal , il y a des choses dans l'art en général qui nous touchent au plus profond , d'autres non....peu importe la nationalité ou la culture d'origine...

J'ai beaucoup de respect pour Pete Seeger , et son influence sur la musique américaine , cela dit je ne partage pas toutes ses convictions.... ( Il a quand même "débrancher" Dylan à Newport !! faut pas oublier ça !! pas très visionnaire pour le coup !! sorry Pete.....)

J'aime ( beaucoup ! ) la bouffe française , le vin et notre gastronomie en général ...je connais beaucoup d'américains qui l'apprécient autant que moi ( voire plus parfois !! ) , et en même temps de temps en temps un coca ( ben oui et alors ? ) et un hamburger ( ben oui aussi !! ) ne sont pas pour le déplaire !...j'aime les deux !! ....

Je me méfie tout autant des a priori sur les USA ( dont les français sont si friands ) ( le système Coca-cola , c'est tellement facile !! et tellement réducteur , c'est comme si nous on disait pour la France : le système TF 1 ) , sans tomber ( loin de là ) dans l'angélisme non plus et tout en étant très critique vis à vis de beaucoup des choses qui s'y passent....

Tiens , j'en profite pour saluer une Américaine qui en plus du reblochon ( contrairement à ce qu'on pourrait croire , il y a un intérêt très fort pour les fromages européens et français aux USA ...il n'y a pas que des "culs-terreux au fin fond du Midwest ou dans le coin de la bible belt , fort heureusement ) consacre une grande partie de son activité à la gastronomie française ( mais pas que ! ) ...bon elle reste un p'tit peu française quelque part , je le concède....

http://www.schoolofculinaryarts.org/39401.html

Allez bonne journée ! ( et participez au Quizz/Nashville !! :D

GUILLOT

Messagepar GUILLOT » mar. 25 mars 2014, 12:59

sans vouloir faire des racourcis criticables, j'aurais envie de vous dire que la musique américaine est un peu (beaucoup) la notre. Qui sont les américains? des pauvres types chassés d'une aurope où les damnés de la terre n'avaient pas encore la sécurité sociale... cela dit on l'a encore mais sans doute plus pour longtemps... va peut être falloir se remettre à voyager...
La mère de Bill Monroe était Hollandaise, Mark O'Connor est à moitié indien mais il a du sang français, ... Y des Dan Tymynski des Brian Winklund, des rufus Tibeaudot, ... Stephen Mougin (ça sonne français ça?) qui joue avec Samuel Buisson ...etc...
Dans le Kentucky il y a des villes qui s'appellent Paris (mais il y en plus de 30 aux USA) ou Versailles, ... et la capitale est .. Louisville en hommage sans doute à un roi de france (dont je ne connais pas le numéro XV ou XVI sans doute). La Louisiane à cette époque allait du québec à la floride du nord au sud et de La côté est aux rocheuses jusqu'à une certaine "terra incognita" qu'on voit encore sur les vieilles cartes.
Bref pas simple à analyser tout ça mais je crois bien que c'est pour ça que cette musique nous parle aussi bien, parce que c'est quand même un peu la notre. Dont Acte.
Et puis le bluegrass n'étant pas vraiment une musique trad, ça explique sans doute qu'elle se retourve partout dans le monde... même au Japon !
Bref moi je ne fais aucun complexe je joue la musiqe que j'aime avec un instrument que j'aime et que j'essaie de mériter en chantant et en jouant le moins faux possible... C'est là qu'est l'os.
allez courage !

ilipus

Messagepar ilipus » sam. 29 mars 2014, 10:13

joli plaidoyer.

Raffin

Messagepar Raffin » sam. 29 mars 2014, 11:41

En effet, il y a de cela. Aux USA c'est nos ancêtres. Mais j'ai une autre théorie qui ne s'applique cependant pas de manière universelle, mais pour la région. Après la guerre, le mot d'ordre était l'intégration dans la France, punition si on parlait alsacien à l'école... Ceci a fait que nous avons perdu nos racines car le système était efficace. Par contre, nous sommes en France et ça ne peut pas être efficace jusqu'au bout. Ils ont sorti la culture alsacienne de notre tête mais ils n'ont pas réussi à la remplacer par la culture française officielle. Et là, qu'est-ce qui se trouvait à notre portée à ce moment là ? Le grand courant folk américain que nous avons adopté sans problème de par ses qualités musicales et sociologiques.

skip

Messagepar skip » sam. 29 mars 2014, 12:47

Ne pâs oublier que dans le même temps , pendant que certains d'entre nous plongeaient dans le courant folk américain, d'autres ( mais parfois les mêmes ! ) se lançaient avec autan d'entrain dans ce qui devint ( et demeure toujours vivant et actif ) le mouvement folk français ....dans les différentes régions...

Dominique FOSSE

Messagepar Dominique FOSSE » sam. 29 mars 2014, 16:17

Néandertal, c'est avant ou après tout ça?
scribouillard chez coyote

skip

Messagepar skip » sam. 29 mars 2014, 16:47

Dominique FOSSE a écrit :Néandertal, c'est avant ou après tout ça?

A peu près à la même époque ..... :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=YGWaP7Q5vCI

ou encore plus ... " caverneux ".... :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=xLVsMcrqRyo

Je prefère la deuxième ! (quoique ? :twisted: )

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » sam. 27 juin 2015, 00:56

Je reprends ce vieux sujet pour témoigner après écoute (l'an dernier à La Roche). Aussi intéressant, novateur, etc, soit-il, Billy Cardine était très loin de Rob Ickes en ce qui concerne la production de son. Sans doute sa position au sein d'un jamband (Hickory Project) ne l'avantageait-elle pas, mais tout de même, la différence était plus que flagrante...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

FJiP

Messagepar FJiP » lun. 29 juin 2015, 13:45

absolument d'accord!

mandotof

Messagepar mandotof » lun. 29 juin 2015, 16:33

je laisse aux nombreux ingénieurs de l'histoire causer sur leur connaissance diverses sur les origines multiples de ces musiques car, pour moi, faut bien le dire, la musique ça se joue simplement entre amis et futurs amis ... (comme dirait certains d'entre nous ...) et je garde mon nom en tous lieux. "Chris Vacances" : ça sonne pas ricains hein, ça va pas le faire, mais j'aime bien !
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » lun. 29 juin 2015, 17:12

mandotof a écrit :je laisse aux nombreux ingénieurs de l'histoire causer sur leur connaissance diverses sur les origines multiples de ces musiques car, pour moi, faut bien le dire, la musique ça se joue simplement entre amis et futurs amis ... (comme dirait certains d'entre nous ...) et je garde mon nom en tous lieux. "Chris Vacances" : ça sonne pas ricains hein, ça va pas le faire, mais j'aime bien !

Heu... le rapport avec ce qui précède??? le sens de ce paragraphe? Tof ?
:shock:
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Dominique FOSSE

Messagepar Dominique FOSSE » lun. 29 juin 2015, 17:27

mandotof a écrit :je laisse aux nombreux ingénieurs de l'histoire causer sur leur connaissance diverses sur les origines multiples de ces musiques car, pour moi, faut bien le dire, la musique ça se joue simplement entre amis et futurs amis ... (comme dirait certains d'entre nous ...) et je garde mon nom en tous lieux. "Chris Vacances" : ça sonne pas ricains hein, ça va pas le faire, mais j'aime bien !

Cher Christophe,
un jour que tu n'as pas d'amis avec lesquels t'amuser, je te propose de faire l'expérience suivante. Tu vas visiter un musée tout seul. Le lendemain, tu y retournes et tu te paies une visite guidée. J'espère que tu apprécieras la différence. Dans la musique, la culture, la mise en perspective contribuent aussi à l'appréciation qu'on peut faire d'un titre, chanson ou instrumental. Evidemment, si on a envie que la musique reste un plaisir simple, pour ne pas dire simpliste (sans aller jusqu'à un plaisir de Simplet qui me tente aussi :twisted: ), y a pas à s'emmerder avec la culture.
scribouillard chez coyote

mandotof

Messagepar mandotof » lun. 29 juin 2015, 23:32

Cher Dominique (hahaha), je vois des gros mots comme "mise en pespective" ... pour l'architecte que je fut, j'en redemande. Ouais, pourrez ecrire ce que vous voulez sur mot mon dos, met complétepent égal ... la musique ça se joue (c'est pas moi qui le dit) et ce qui en cause le plus c'est ceux qui en font le moins (d'experience). Moi, j'ai le respect total de ceux qui crée, paroles, musiques, prise de risque, risque de se faire critiquer forcement, démolir meme par ceux qui font jamais rien. Et meme si c'est pas bon, c'est méritant et respectable TOUJOURS. L'émotion que peut t'apporter une musique est dans ton coeur, pas dans les livres. Y en a qui cherchent des noms savant à leur musique et d'autres qui s'emmerdent pas (opus 1, 2, 3... swing 10, 11, 12 ...). et puis dans un musée, personnellement, j'aime pas savoir de suite l'histoire de la peinture qui m’émeut. C'est APRES que j'aime à "comprendre", par ta fameuse "mise en perspective", le pourquoi de mon émotion. Je n'en éprouve pas la meme nécessité en musique. je vous aime tous
Mandoliniste tranquille respectant les limitations