Danseurs en ligne et mauvaises manières

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.

Modérateur : Modérateur

Kév'1

Danseurs en ligne et mauvaises manières

Messagepar Kév'1 » mer. 13 juin 2012, 17:32

Hello ,

J'ai lu un article très intéressant dans Trad magazine ; où il était question du petit monde du bluegrass confronté à un phénomène étrange , venu du grand ouest américain : l'invasion des concerts cajun , country , bluegrass.. par "des danseurs en ligne country"
Via des réseaux très développés , ils se regroupent en associations régionales , et après avoir repéré ou se jouaient les susdits concerts , envahissent la place en venant en bande pour danser .

Il n'y a pas de mal à ça me direz vous , sauf que ces assocs ont de drôles de professions de foi , sur certains forums on peut lire des choses du genre : "repérez tous les concerts du coin et négociez avec les organisateurs pour amener votre musique , ou de préférence votre DJ" .

Résultat , les auditeurs venus écouter un concert se retrouvent face à un spectacle de danse , impossible d'apprécier la musique avec le bruit des tiags , sans compter que ces joyeux cow-boys ne manquent pas de se mettre bien devant la scène , bouchant la vue ...

Les organisateurs et musiciens semblent un peu dépassés par cette situation : que faire ?

Mettre des physio à l'entrée afin de gentiment refouler les intrus ?
Tenir secret le lieu du concert jusqu'au dernier moment comme pour une rave party ?
Refuser de jouer ?

A vrai dire je n'ai que peu d'occasion d'aller à des concerts bluegrass ou cajun , d'ou ma question :

Avez vous eu vent de ces histoires ? ou bien est ce pur phantasme ?

gepeto

Messagepar gepeto » mer. 13 juin 2012, 22:57

Ce phénomene a fait l'objet de plusieurs posts. C'est un sujet sensible; on peut même dire qu'il a mis le feu à la prairie :
http://www.france-bluegrass.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1908&highlight=danse+country
Un esprit sain dans un porcin.

Annieviolette

Messagepar Annieviolette » mer. 13 juin 2012, 23:15

Moi, j'ai un gros préjugé sur les danseurs, je dirais qu'il faut être zinzin pour danser sur de la country.
Et quand je dis country, je parle de ce que j'ai vu dans mon village. Un cd de techno country et des gens qui ont l'air d'avoir perdu père et mère voire leur quinzaine... tout en dansant.

C'est comme ça partout ?

Alors si ils viennent envahir les concerts intéressants, faut leur jouer du disco ou des pasodobles.

Vous me faites peur maintenant que je vais commencer les concerts...

Ce ne serait pas une blague quand même ? Ca parait gros votre histoire.

grassmatinee

Messagepar grassmatinee » mer. 13 juin 2012, 23:24

C'était un tweet?
Pour moi, quelque part entre les préjugés d'Annieviolette et les phantasmes de Kév'1...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

yorev

Messagepar yorev » jeu. 14 juin 2012, 12:47

je ne danse jamais, ni en ligne ni en couple :)

mais je n'ai aucun prejuge contre

j'ai assiste quelques fois a des soirees ou il y avait des line danseurs, c'est a mon avis plus une question d'organisation de l'espace qu'autre chose

la plupart du temps la piste de danse est juste a cote du groupe donc forcement les danseurs et publics du groupe se genent

eloigner un peu la piste de danse resoudrai le probleme

autrement leur bruit est largement couverte par la sono ils ne genent en rien l'ecoute
La fin ne justifie jamais les moyens.

Kév'1

Messagepar Kév'1 » jeu. 14 juin 2012, 17:51

gepeto a écrit :Ce phénomene a fait l'objet de plusieurs posts. C'est un sujet sensible; on peut même dire qu'il a mis le feu à la prairie :
http://www.france-bluegrass.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1908&highlight=danse+country

Ah oui quand même :shock:

psm

Messagepar psm » jeu. 14 juin 2012, 19:08

C'est vrai qu'ils sont parfois bizares les danseurs ! Ils passent des trucs qui sont même pas country depuis quelques temps !
Chez nous, on est pas loin de l'Espagne et on commence à être envahi pas la "country catalane", nouveau style de danse dont ils ont fait un championnat d'Europe ! Bein sur, ils ne m'ont pas vu car il n'y avait pas de concert.

Personnellement, ça ne me dérange pas qu'ils dansent pendant un concert, même bluegrass (aprés tout Pendleton Vandiver faisait danser le gens du soir au matin) à condition qu'ils laissent de l'espace entre la scène et le plancher pour ceux qui veulent profiter de la présence des musciens. Ce que certains organisateurs ne semblent pas comprendre.

Sinon, je connais un groupe qui les fait fuir, mais il fait fuir tout le monde (je donne pas son nom, ça se fait pas)
Keep on the sunny side of life

Annieviolette

Messagepar Annieviolette » jeu. 14 juin 2012, 22:01

T'es pas une balance toi ? :wink:
Si tu le dis tout bas, ça passera inaperçu...

psm

Messagepar psm » jeu. 14 juin 2012, 22:15

Annieviolette a écrit :T'es pas une balance toi ? :wink:
Si tu le dis tout bas, ça passera inaperçu...

Cherche sur mon blog, dans les vidéos qui ont bientot un an, un gars qui danse seul
Keep on the sunny side of life

Annieviolette

Messagepar Annieviolette » jeu. 14 juin 2012, 22:39

Trouvé !
On a bien rigolé...
faut juste accélérer le tempo et ça part en vrille quoi...

flat lizard

Messagepar flat lizard » mer. 20 juin 2012, 17:57

les gens qui dansent en ligne, c est le diable. Le probleme c est qu il y a un amalgame entre la zic authentique, et la "vrai" country. J ai jamais vu un danseur en ligne sur de la country authentique, tandis que j en ai vu beaucoup trop dans des festoches country. Mais ils me genent pas plus que ca, vu que je fais pas les festoches.

upright-jeff

Messagepar upright-jeff » mer. 20 juin 2012, 18:04

Ben oui !! :roll: :roll:

Bon, la "vraie country" c'est période Delivrance ou période Georges Lang WRTL années 90 ?.... :P :P
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

Raffin

Messagepar Raffin » mer. 20 juin 2012, 18:44

Le début du post cerne bien la réalité du problème. Ils pistent en effet les concerts country pour s'y imposer et démarcher l'organisateur. Et ça va jusqu'à lui dire que le groupe programmé, c'est pas ce qu'il faut. Ils imposent (et ils ne le cachent pas) leurs types de groupe ou leur CDs tout simplement.
Ils vont jusqu'à l'organisation d'un boycott si ça leur plait pas. C'est donc pas juste un problème de place où ils peuvent s'y mettre, ils se comportent en impérialistes essayant d'occuper tout l'espace country au sens large.
IL FAUT TROUVER UNE PARADE.

Jean Christian

Messagepar Jean Christian » mer. 20 juin 2012, 19:02

Il faudrait ''peut être'' faire une piqûre de rappel à ces chers Line-Danceurs:
La Country Music est une musique à DANSER !
Le Bluegrass est une musique à ECOUTER !

Mathieu.v

Messagepar Mathieu.v » mer. 20 juin 2012, 21:31

Il y a quelques années j'étais allé au festival "Country" de Mirande et j'avais vu entre autres : Turquoise et el club avec Séguret, Gildas Arzel et Mikael jones ( le disque est une réussite...)
Effectivement, les Line-Danceurs prenaient beaucoup de place et imposaient "leur musique" qui est souvent une caricature de la musique country quand ce n'est pas de la soupe...
Je pense aussi, qu'ils rapportent pas mal de pognon au festival de Mirande et je constate une baisse dans la qualité du festival depuis quelques années.Comment faire sans être intolerant ou ménager la chêvre et le choux... ?
Peut être aussi, que les line-danceurs sont moins tolérant que moi ... ?
C'est un sujet "épineux".