présentation

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.

Modérateur : Modérateur

durand Jean yves

présentation

Messagepar durand Jean yves » jeu. 17 mai 2012, 13:12

Eh bien bonjour à tous et toutes ! Le Bluegrass et moi, c'est une longue histoire d'amour avec ses "orages" se traduisant pas une mise en veille + ou - longue et aussi avec ses "étreintes" lorsque le virus se manifestait à nouveau ! car il s'agit bien d'une maladie ! Quand ns avons été contaminé, aucune antidote n'est efficace ! La preuve ! Même mes "absences" ne m'ont surtout pas éloigné de cette musique pour laquelle j'ai "milité" avec acharnement pendant 4-5 ans , me permettant de faire de fabuleuses rencontres dont je vs parlerai peut être un jour , hormis celles qui ont eu lieu lorsque je jouais régulièrement au sein de "mon" groupe en tant que guitariste en Bluegrass , contrebasse en Cajun ( souvent, ces deux thèmes musicaux se croisent au sein d'un même groupe ??......le pays ?? ) et la mandoline pour ce que ns appelions "les ballades". (David Mc Neil, Beau dommage, etc.......Ce qui ns faisait dresser les poils sur les bras ! )
Je serais donc un "vieux" Bluegrasseux des 70's qui a ses poussées de fièvre lorsque la douce nostalgie vient à rôder ! Mais la musique n'a pas d'âge , tant par le style, la qualité que par ses auditeurs et ses pratiquants actifs ou en semi retraite .
Toute proportions gardées , je suis d'un naturel curieux et je cherche autant que possible à découvrir de nouvelles sensations avec de nouveaux instruments . Dernièrement, j'ai fait l'acquisition d'un uke qui pourrait quant à ses dimensions et à son timbre s’apparenter à la mando .
( cette remarque n'engage que moi ! )
Cependant, ce qui me gonfle un peu en ce moment et même si je ne dispose pas toujours de bcp de temps à la pratique, serait cet isolement que je ressens lorsqu'il s'agit de taper le bœuf ! ( pauv' bête ! )
A croire que les musicos ont déserté le coin ou encore que les passions ont changé et se sont déplacées vers d'autres horizons , laissant cette manne musicale aux "vieux" .....!? Perso, j'éprouve le besoin de sortir mes grattes pour accompagner un CD qui tourne sur ma platine ! (Je sortirais bien ma mando mais vs vs apercevrez que pour l'instant, c'est mission impossible !!!!!.......:(
Me voici donc nouveau venu sur ce forum en supposant que ce sera peut être l'occasion de nouvelles rencontres, d'un coup de turbo au Kzou....( tiens, je l'avais oublié celui là ! ) mais surtout de pouvoir encore partager ce qui ne m'a jamais lâché , même dans les moments les plus difficiles , je veux parler de la musique !
A bientôt donc pour encore d'autres aventures !
:)
....en "Gibson" ou en " Framus", seule la participation compte !! Sacré Coubertin va !

Mathieu.v

Messagepar Mathieu.v » jeu. 17 mai 2012, 18:13

Salut Jean Yves

bienvenu à toi sur ce forum 8) .
Moi aussi j'ai la "fièvre du bluegrass" mais au diable les médocs et en plus, je fais faire de économies à la sécu !!.
Merci pour ton message de présentation et à bientôt sur le forum :wink: .

durand Jean yves

Messagepar durand Jean yves » jeu. 17 mai 2012, 19:05

Je galope un peu partout sur le site, histoire de faire un peu plus connaissance avec "la maison" ! Je pense pouvoir y retrouver des collector en matière de références , d'objets , d'instruments, d'artistes , tout ce que je n'ai jamais cessé d'aimer même s'il y a eu, et c'est tant mieux pour la richesse musicale, qqs "infidélités" me permettant d’étoffer le propos lorsque j'ai eu à prendre partie pour la musique !
J'ai déjà repéré des petites perles , comme les Wailin' Jennys que je ne connaissais pas et qui me conforte dans l'admiration que je porte aux vocaux en général, aux vocaux féminins plus particulièrement .
Aussi, je vais continuer à butiner dans cette ruche qui va certainement raviver qqs bons souvenirs que je ne manquerai pas de vs faire partager !
A bientôt donc et puisque les présentations semblent faites et le contact établi , ........"Well's Fargo"........:)
....en "Gibson" ou en " Framus", seule la participation compte !! Sacré Coubertin va !

pathd

Messagepar pathd » jeu. 17 mai 2012, 21:42

salut jean yves et bienvenue pour ce qui est de la fièvre moi aussi je l'ai et en plus je suis aussi a cote du havre coïncidence ou pas tu n'es plus seul dans le coin pour taper le boeuf ya pas de problème ce sera avec plaisir .
il vaut mieux rouler moins vite mais plus longtemps

durand Jean yves

Messagepar durand Jean yves » jeu. 17 mai 2012, 22:44

Slt Pathd

Bon ben ça commence plutôt bien ! .......Ce sera bien sur avec bcp de plaisir si ns ns rencontrons un jour ! ........tout en t'avouant toutefois un petit truc ! J'ai connu des loustics qui gravitaient autour du Bluegrass autrefois ! Certains se sont évaporés soit vers d'autres horizons, soit on se voit sporadiquement , au coin d'une rue ou encore dans des endroits complètement improbables et sans nos "outils"...Donc, la musique de ce côté, je fais pour l’instant un trait dessus . Comme je l'expliquais dans le texte de ma présentation , c'est avec un CD sur ma platine que je ressors mes grattes ! ( ou lorsque je familiarisais mon fils à l'apprentissage de cet instrument ) Mais maintenant que l'oiseau est parti du nid, je passe du polish sur la table d’harmonie en attendant....bien que ma fille commence à me "taquiner" pour que je "lui fasse voir" :)
Je vais (peut être) reprendre du service, bien que je ne me sente pas une âme innée de pédagogue dans ce registre .:(
Bye et à +

upright-jeff

Messagepar upright-jeff » jeu. 17 mai 2012, 23:25

...Bienvenue Jean Yves sur ce forum, les "piliers du club" seront réunis pour la plupart, dans un premier temps à La Grange Rouge (voir sur la page d'accueil...) en Saône et Loire à partir du 8 Juin, tu pourras ainsi de délier à qui mieux mieux les doigts sur ta guitare en les rencontrant pour du boeuf à gogo !! :D

En espérant que tu seras disponible pour calmer ta fièvre !!! :D

Doc' Jeff qui te prêtera même sa mémé, si tu en ressent le besoin !! :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

Annieviolette

Messagepar Annieviolette » ven. 18 mai 2012, 00:45

Salut Jean-yves, je n'ai pas grand chose à dire sur le bluegrass vu que je débute et qu'en plus arrff, je suis aussi nouvelle sur ce forum mais...Bienvenue à toi. En cherchant bien, j'espère que tu trouveras de nouveaux copains avec qui jouer.

Nicolas

Messagepar Nicolas » ven. 18 mai 2012, 07:45

Bienvenue sur le forum.
Des Bluegrasseux en Normandie, il y en a plein... et des bons.
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image

durand Jean yves

Messagepar durand Jean yves » ven. 18 mai 2012, 09:24

.......j'en ai la chair de poule en vs lisant tous, ......

Slt bien , de bon matin ! ...Nicolas, Annieviolette ( que j'avais déjà remarqué comme une "acharnée en puissance"......) et upright-jeff ! Merci à tous pour cet accueil qui me va droit au cœur !

C'est fort possible que la Haute Normandie regorge de bluegrasseux mais ceux que j'ai connu voilà maintenant.........fiouu.....qqs années ont disparu de mon écran radar !!......sauf UN que je vois de temps en temps ( le mando) qui n'est pas avare lorsque l'on se remet dans les doigts "Foggy" ou autre petite bluette des Appalaches.....Il avait racheté le banjo ....du banjoïste et cela nous va complètement lorsque la nostalgie ns prend ! ( Ne soyez pas perdus si le mando joue aussi du banjo ! En toute humilité, je prenais la mando pour les ballades et vs savez que dans ce genre de famille musicale, ns sommes tous plus ou moins multi instrumentistes......avec plus ou moins de succès aussi ! :)
Quant à l’invitation pour "la Grange Rouge , que j'aurai localisé du côté de Louhans......?!.....c'aurait été avec grand plaisir mais je pense que ce ne pourra qu'être que partie remise pour cette année ! mais cette idée de participer à une manifestation de Bluegrass me trotte déjà dans la tête depuis qqs temps déjà ! Ce sera donc l'occasion de mettre en application ce projet ! Au passage, prévenez la mémé qu'elle peut ranger sa guêpière pour aujourd'hui , .......à moins qu'il ne s'agisse d'une contrebasse ! Auquel cas , prêtez la à qq'un qui la fera vibrer pour cette année !:)
Sincèrement merci pour votre accueil !
.......sur la route , mes bottes et mon chapeau couverts de poussière......gling, gling......
:wink:

upright-jeff

Messagepar upright-jeff » ven. 18 mai 2012, 09:41

...C'est mieux que bling, bling.... !! :D personnellement......

durand Jean yves

Messagepar durand Jean yves » ven. 18 mai 2012, 10:13

Slt upright-jeff

pas bling bling ! .........Gling Gling ! Toute la nuance est là ! :wink:

Non ! bien sur ! mais ce sont les seules onomatopées que j'ai trouvé les plus musicantes ! :wink:

Bonne journée !
Au passage, comme je te tiens, je continue ma promenade sur le site et je parlais hier des vocaux féminins ! je viens de tomber sur Cherry Holmes......avant de tomber de ma chaise ! .......Ouch !

JeePee

Messagepar JeePee » mer. 13 juin 2012, 10:09

Sacré nom d'un banjo de m... ! (= juron de mandoliniste), j'ai du retard, moi...

Allez, on ne fait pas dans le détail: "Bienvenue chez les dingues à tous le nouveaux ! "

upright-jeff

Messagepar upright-jeff » mer. 13 juin 2012, 15:09

...JeePee le retour... :D :D Bienvenue une fois !! :D

JeePee

Messagepar JeePee » mer. 13 juin 2012, 16:06

upright-jeff a écrit :. Bienvenue une fois !!

Refais-le l'accent belge et je t'explose la g... !.

gégédblebass

Messagepar gégédblebass » mer. 13 juin 2012, 21:54

Salut JeePee, ça faisait un bail qu'on ne t'avait pas lu !
Pour l'accent belge, ça existe, l'apprentissage avec la méthode à trois mille ?
Pardon, la méthode ASSIMIL...
Bon, je l'avais déjà faite à Réjane, celle-là, pour le parler breton, mais je l'aime bien...
GG.
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/