bonne fête

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.

Modérateur : Modérateur

youennig
Messages : 22
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 19:20
Localisation : Berlin

bonne fête

Messagepar youennig » dim. 25 déc. 2011, 15:35

<bonne fête à vous tous, dans la majorité des inconnus mais dont j'aime bien lire les interventions sur ce forum. Passez bien le cap du nous vel an et que 2012 concrétise tout ce que vous avez envie de faire ( en bluegrass aussi bien sûr!)
bloavez mad, comme on dirait dans mon coin...
Long distance Youennig
Yves

Réjane
Messages : 578
Enregistré le : sam. 11 août 2007, 11:42
Localisation : Bretagne Rennes

Messagepar Réjane » mar. 27 déc. 2011, 22:30

bloavez mad à toi aussi
c'est bien toi qui jouait avec Mickaël Moazan il y a....quelques temps?, si c'est le cas on a dû se croiser au moins une fois
en tout cas on d'envoie un grosse bouffée de vent d'ouest bien iodé
bises
Réjane

youennig
Messages : 22
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 19:20
Localisation : Berlin

Messagepar youennig » mer. 28 déc. 2011, 13:33

Bonjour et merci pour ta réponse!
Oui, c'est bien moé qui jouait avec Mon copain Moazan, il y a,effectivement, pas mal de temps; dans les années 70 on avait créé le groupe des "Roving Gamblers" et on avait tourné en Bretagne pendant quelques années. La vie et le travail nous ont fait, comme pour beaucoup d'autres, suivre après des voies différentes.
J'ai eu une fois l'occasion de venir jouer à Dinan; là j'avais fait la connaissance de Pierre-Yves.
Je crois qu'on s'est croisé, avec d'autre musiciens de la région, au début de l'an 2000, à l'Institut franco-américain à Rennes. Mikael avait organisé tout cela et cela m'avait permis de faire la connaissance de gens super! on avait après le spectacle fait un petit boeuf dans le quartier de Villejean..
Je suis toujours en contact avec mon collègue Moazan; on s'envoie régulièremt des arrangements ou des compos mais autrement, c'est pas évident de se revoir, lui dans la banlieu de St Brieuc et moi à Berlin.
Voila, La musique continue; ici je suis dans un groupe qui fait du folk irlandais et du bluegrass. Autrement, à l'école où je travaille, je suis avec un musicien et tous les 2 nous travaillons pour les enfants. On fait des adaptations, chacun dans sa langue, de chansons pour enfants francaises et allemandes (cela dit, mes écoliers connaissent pratiquement tout du banjo bluegras!!!!)
Bon, merci pour tes bon voeux, à mon tour je t'envoie les miens; merci aussi pour cette bouffée de vent d'Ouest - c'est vrai que cela manque ici, les embruns de la côte finistérienne!
Kenavo Youennig
Yves

gepeto
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 18:29
Localisation : Toulouse

Messagepar gepeto » mer. 28 déc. 2011, 15:10

Peux-tu m'en dire plus sur Mickaël Moazan et les Roving Gamblers ?
J'étais à Rennes début 70's et ce nom la me dit quelque-chose...
A l'époque, j'étais plutôt branché rock que bluegrass...

Bonnes fêtes à tous.
Un esprit sain dans un porcin.

Avatar du membre
JessePwc
Messages : 621
Enregistré le : mar. 19 août 2008, 18:45
Localisation : Paris et Morvan 71
Contact :

Messagepar JessePwc » mer. 28 déc. 2011, 15:41

Bonnes fêtes à tous.

J'ai trouvé çà sur internet :
http://www.ina.fr/art-et-culture/musiqu ... es.fr.html
On y voit le groupe "The Roving Gamblers" à l'occasion du 10ème festival de Variétés de Rennes (1972).

Jesse.
Modifié en dernier par JessePwc le jeu. 05 janv. 2012, 02:52, modifié 1 fois.

youennig
Messages : 22
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 19:20
Localisation : Berlin

Messagepar youennig » mer. 28 déc. 2011, 18:36

Merci à JessePwc pour ce lien!
Effectivement, on a joué à ce festival, ce qui a avait à l'époque permis de goûter un peu de ce monde bizarre du show-bis. Le reportage avait été fait à Brocéliande; une équipe de télé était venue de Paris. C'est Mikael qui avait fait connaissance avec des responsables de cette équipe, le contact avait été maintenu et ils sont donc venus. Ca nous a fait à l'époque une sacré pub!, relayée en plus par la presse locale.
Les Roving Gamblers, c'était d'abord une bande de copains du lycée de l'Avenue Janvier à Rennes. On était tous passionnés de musique "cow boy", on se retrouvait le jeudi après-midi pour écouter les rares 33t dont on disposait et on allait voir les instruments dans les magasins de musique...
Petit à petit, on s'est procuré nous aussi des instruments. Je jouais au début du violon et de la mando et notre 1er spectacle a été en Décembre 68, dans notre lycée. Avec le temps, on s'est documenté et spécialisé; on a rencontré beaucoup de musiciens mais il y a eu des changements dans le groupe ( comme j'ai dû repiquer ma terminale, j'ai été absent un an...) On a redémarré à l'automne 71, dans la formation comme on le voit dans le reportage: Mikael Moazan, fiddle, mandoline, Albert Loupe, guitare et moi au 5 cordes, et là, on a mis vraiment l'accent sur le bluegrass; on peu dire qu'on a fait un travail sympa de pionnier dans l'ouest. A l'époque on tournait beaucoup dans les côtes du Nord, grâce à une association d'animation basée à St Brieuc. Ce qui est marrant, c'est qu'on jouait souvent avec d'autres musiciens, de la mouvance bretonne cette-fois ci. On a d'ailleurs fait notre 1er 45t avec Gweltaz ar Fur. Nous avons fait plus tard aussi notre 45t de bluegrass.
Ainsi pendant au moins 4 ans, on a joué, d'abord tous les 3, la dernière année, on avait un contrebassiste puis un autre copain banjoiste nous a rejoint.
Voila à peu près l'histoire de mon groupe. Comme je le disais, on a commencé au lycée et nous avions d'autres copains qui faisaient d'autres musiques; et comme on se retrouvait tous plus ou moins dans le même club pour répéter, c'est dire si on était une bonne troupe!
Avec Mikael Moazan,on a joué ensemble aussi dans un groupe de musique bretonne (Satanazed). Il s'est donné complêtement à la musique, c'est pour cela qu'il a plaqué ses études pour vouloir travailler comme mandoliniste pro. Il avait la technique et le talent pour ca, mais dans cet univers il fallait aussi d'autres choses, ce qui fait qu'il a dû un jour abandonner...Il s'est retrouvé à Dinan, il a tourné, je crois quelque temps avec quelques musiciens, autrement il a continué avec divers chanteurs Bretons. Le dernier grand événement que j'ai connu avec lui, ca a été en novembre 2000, lorsqu'on a été à Owensborouhg participer à un CD de bluegrass. C'est qui qui avait organisé tout ca; il avait fait divers tournées aux USA, avait noué divers contact et son objectif, c'était,avec ce CD, de rendre hommage à Bill Monroe. Pour moi cela restera une formidable aventure humaine et musicale.
Maintenant il vit à Langueux, près de St Brieuc. Fait-il toujours de la musique, je ne sais pas, il a eu de sérieux ennuis de santé; j'espère que cela va mieux maintenant.
Voila donc,gepeto, tout ce que je peux dire sur Mikael -un frère pour moi! Si tu l'as connu, fais-moi signe, c'est bon de raviver des super-souvenirs de temps en temps.
Au revoir Youennig
Yves

gepeto
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 18:29
Localisation : Toulouse

Messagepar gepeto » mer. 28 déc. 2011, 19:17

Merci pour ces détails.
J'ai fait la fac à Rennes de 70 à 72. A l'époque je gratouillais du rock et apres je me suis mis au picking. Je n'ai pas connu ton ami mais j'en ai entendu parler par des musiciens que je fréquentais (= qui squattaient les mêmes bistros que moi). en particulier un super guitariste qui était surnommé Bobosse. Il cachetonnait dans des groupes de "baluche" et jouait dans des groupes de rock. Il me semble qu'il jouait aussi du 5 cordes.
Voir dans ce post, Je crois que c'est lui qui faisait la 1ere partie de Greame : http://www.france-bluegrass.org/phpBB2/ ... php?t=1909[url][/url]

Ma Doué Beniguet !
Un esprit sain dans un porcin.

Réjane
Messages : 578
Enregistré le : sam. 11 août 2007, 11:42
Localisation : Bretagne Rennes

Messagepar Réjane » mer. 28 déc. 2011, 22:51

ouaou,

merci Jesse,

ça fait tout drôle de voir Mickaël tout mino...

ça fait un bout de temps qu'on n'a pas eu de ses nouvelles, mais on a joué quelques années ensemble je ne sais plus trop quand, dans les années 90 dans les débuts de swing grass.

Je me souviens de certains concerts mémorables, où notre Mickaël, avec deux bières dans le nez traitait tout le monde de tout les noms d'oiseaux (je passe les détails), surtout si on quittait la Bretagne, on a frôlé la bagarre plusieurs fois....ou aussi quand on envoyait la fin d'un morceau plusieurs fois et que Mickaël repartait pour un chorus, ou deux, ou plus...
C'est sans doute en 2000 à l'institut franco américain qu'on s'était croisé. Mickaël parlait de son pote Youennig sans arrêt il était excité comme une puce, c'était l'évènement !!!
voilà quelques petits bouts des moments passés

Kenavo Réjane

youennig
Messages : 22
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 19:20
Localisation : Berlin

Messagepar youennig » jeu. 29 déc. 2011, 09:55

C'est encore moi!
J'ai connu ce Bobosse dont tu parles, Gepeto. Il jouait dans un autre groupe de musique folk, avec notamment le frère de Mikael, Philippe ( qui a plus tard tourné tout seul comme auteur-chanteur-compositeur). Ce groupe avait notamment comme idoles les "New lost city ramblers", Pete Seeger et les Weawers. Après leur bac, à l'école St Martin, ils se sont dispersés à droite et à gtauche. Bobosse étudiait è Rennes et il jouait effectivement du 5 cordes. Il est resté en contact avec Mikael, il a joué avec lui dans le 33t que Mikael a fait avec Gweltaz ar Fur ( en 74 je crois) il s'étrait mis à lOl'time, pas mal du reste!
Nous aussi on a écumé quelques bars, du côté de la place St Anne et rue St Malo... C'était une bonne vie d'étudiant ( ce qui m'a fait repiquer ma 2ème année en fac!!!!) Tout a bien changé dans le coin...
Yves

Avatar du membre
upright-jeff
Messages : 2604
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 17:50
Localisation : Bellerive sur Allier (Vichy)

Messagepar upright-jeff » jeu. 29 déc. 2011, 10:32

...Bobosse, ce nom me dit quelque chose, un barbu, assez rond, grand sourire sympa, jouant du côté de Nantes dans les années 90 ??.....
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

youennig
Messages : 22
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 19:20
Localisation : Berlin

Messagepar youennig » jeu. 29 déc. 2011, 15:05

désolé, upright-jeff, mais je n'ai plus revu Bobosse depuis que je suis parti (en 1977)...
Barbu, grand sourire et sympa, c'est certain. Assez rond, je l'ai plutôt svelte en mémoire... Petit de taille mais une sacré grande pointure en musique.
Yves

gepeto
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 18:29
Localisation : Toulouse

Messagepar gepeto » ven. 30 déc. 2011, 21:49

Nous avons donc tiré des bords dans les mêmes eaux... (mais y'avait pas que de l'eau...)
J'ai habité rue St Michel, à coté du bar Brestois. Et quand le vent poussait de ce coté on allait jusqu'à la rue St Malo ou il y avait de bons rades!

Le gars Bobosse a eu je crois de gros ennuis de santé ces dernieres années. Je m'en vais prendre de ses nouvelles aupres de ma famille restée au pays.


Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.
Un esprit sain dans un porcin.

youennig
Messages : 22
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 19:20
Localisation : Berlin

Messagepar youennig » lun. 02 janv. 2012, 10:49

C'est encore moi.... Au fait, bonne année!
J'ai été voir la rubrique sur Graeme Allwright; gepeto, tu parles de ce festival de Fougères, en 1974, où il devait chanter. He bien, avec les Roving Gamblers on y était; on a fait la 1ère partie ,avec d'autres groupes mais je sais plus lesquels. Effectivement, sous la tente qui servait de coulisse, on a vu et entendu Graeme Allwright, vraiment de mauvais poil, contre les braillards alcoolisés ( dont certains soi-disant autonomistes se disaient être venus là pour la Bretagne!!! trugarez vad!) Evidemment, pour beaucoup d'autres, ca aura été la déception de ne pas le voir sur scène.
Voila encore un petit souvenir.
Kenavo youennig
Yves

gepeto
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 18:29
Localisation : Toulouse

Messagepar gepeto » lun. 02 janv. 2012, 16:17

Ca fait plaisir de partager le souvenir de ce concert qui reste un peu confus (j'ai du stationner à la buvette moi aussi...mais je braillais pas votre honneur, j'le jure).
Le banjo en 1ere partie m'avait fait une forte impression et quelques temps apres je vendais ma guitare pour aquerir un 5 cordes 1er prix et la méthode à Pete Seeger et depuis ca ne m'a plus vraiment laché (meme si j'ai changé de biniou).

Renseignement pris, Bobosse (de son vrai nom Joel Lebosse) joue toujours à Rennes, il anime des ateliers (blues etc...)

Qu'est ce donc qui retient un breton à Berlin?

Allez... bon vent a tous pour le nouvelle année !
Un esprit sain dans un porcin.

fiddle44
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 13:57
Localisation : environ de Nantes

Messagepar fiddle44 » lun. 02 janv. 2012, 16:59

Pour répondre à Jeff, il y avait bien un Bobosse sur Nantes dans les années 90 qui correspondrait à ta description, il était chauffeur routier je crois et, se prénommait Patrick il était bien branché Bluegrass, country music et aussi westerner, mais je l'ai perdu de vue depuis bien longtemps.
A+ RV