Adhérer


Bluegrass


En France







Le Bluegrass , musique internationale



Le cinéma a été un vecteur important pour la divulgation du Bluegrass. A la fin des années 60 le film Bonnie and Clyde se déroule sur un fond instrumental de Foggy Mountain Breakdown (Earl Scruggs). Dans les années 70, le film Delivrance rend célèbre le morceau Dueling Banjos (encore très demandé lors des concerts en France).

En 2001, la bande musicale du film "Oh Brother" restent à la tête des meilleurs ventes pendant plusieurs semaines et gagne le Grammy de meilleure musique de film. On commence à entendre des banjos et des mandolines dans des morceaux de country, les musiciens du film (déjà bien connus dans le monde du Bluegrass) deviennent célèbres, des tournées sont organisées (Down from the Mountain) avec un concert dans la Carnegie Hall à New York.

Aujourd'hui, le Bluegrass se porte très bien. Il existe des festivals de Bluegrass un peu partout dans le monde, des luthiers et des magasins spécialisés, des maisons de disques uniquement dédiées au Bluegrass, des magazines de Bluegrass, des associations. On parle maintenant de marché du Bluegrass et même d'industrie du Bluegrass.

Mais, en réalité, ce monde reste tout de même toujours en marge. Grâce à cela, il s'y est développé un état d'esprit particulier ou tous ceux qui y participent sont passionnés. C'est pourquoi on parle aussi de "Communauté Bluegrass" dans laquelle nous vous accueillons avec chaleur et sympathie !
Aux USA, la plus grosse association, IBMA (International Bluegrass Music Association), contribue depuis la fin des années 80 à donner au Bluegrass une image professionnelle.

Les IBMA awards se déroulent lors d'une grande soirée de prestige en octobre dans le Kentucky.

En Europe depuis quelques années, et avec l'appui de IBMA, les différents acteurs du Bluegrass commencent à s'organiser. Deux associations ont été créées, EBMA (European Bluegrass Music Association) qui œuvrent pour les professionnels et EWOB (European World Of Bluegrass) qui réunit les amateurs. Chacune de ces associations organise un festival européen où l'on peut voir une quarantaine de groupes de tous les pays de l'Europe. Certains n'ont rien à envier à nos amis américains.

Les pays européens les plus actifs sont la République Tchèque (plus de 1000 adhérants et quelques groupes [amateurs] de niveau exceptionnel), la Suisse (organisateur de concerts et de festivals de prestige), les Pays Bas et la Grand Bretagne.